Sous-sol de bâtiment ancien, construit en 1910, puits d'eau

• Erstellt am 20.09.2025 20:07:53

walkers

21.09.2025 17:08:42
Veuillez trouver ci-joint de meilleures photos. Du puits. J'espère que l'on pourra y voir plus clairement.

HausiKlausi

21.09.2025 17:19:42
Wow, c'est vraiment très spécial. Bien sûr, la première question que tu devrais clarifier est : d'où viennent les tuyaux et qu'est-ce qui en sort ? Peut-être serait-il plus simple d'interviewer à nouveau l'ancien propriétaire ? De l'eau de pluie provenant du toit, peut-être ?

wpic

21.09.2025 17:46:14
Cela ressemble à une cuve de pompe improvisée, dans laquelle de l'eau pourrait éventuellement être introduite de l'extérieur en raison de l'absence de raccordement au réseau d'assainissement. Le tuyau ondulé jaune est le classique « tuyau de drainage » que les propriétaires utilisent toujours pour évacuer un plus grand afflux d'eau dans le sol. Ce tuyau ondulé n'est officiellement pas approuvé à cet usage, ce qui traditionnellement ne dérange personne. Je remettrais donc en question la fonctionnalité d’un tel drainage. Néanmoins, de l'eau peut s'infiltrer par ce tuyau depuis le côté de la pente vers la chambre.

Le tuyau gris est un tuyau HT pour les canalisations d'évacuation à l'intérieur de la maison. Il n'est pas approuvé pour une pose dans le sol ou dans des constructions en béton ; dans ces cas, on utilise des tuyaux KG (orange/bleu/vert) à partir de DN 110 avec une rigidité plus élevée. Cependant, j'ai déjà trouvé de tels tuyaux HT dans des conduites d’eau de pluie auto-construites.

Observez si, lors de fortes pluies, de l'eau s'écoule par ces deux tuyaux ou si elle pénètre également par les joints du sol ou du mur. Si de l'eau s'accumule, vous pouvez envisager l'installation d’une pompe submersible, qui évacuerait alors dans le réseau d'assainissement au-dessus du niveau de retenue.

walkers

21.09.2025 18:45:10

Le gris vient de la cave à côté de l'escalier, il y a un drain, selon le vendeur ses parents y stockaient toujours du charbon.

Par contre, d'où vient le tuyau ondulé jaune, je ne sais pas moi-même et le vendeur non plus. Il n’y a malheureusement plus de plans de construction pour la maison, car ils ont été emportés lors de l’inondation en 2002 à la mairie. La maison date de 1910, les tuyaux ondulés jaunes n’existaient donc pas encore à l’époque, cela a donc apparemment été fait a posteriori à un moment donné.

Le bâtiment est entièrement raccordé aux eaux usées, etc. Autour de la maison, il y a à chaque gouttière deux regards de contrôle qui mènent ensuite au réseau public d’assainissement. Le tuyau rouge à droite ne sert qu’à monter jusqu’au jardin pour que le tuyau puisse y être posé.

walkers

21.09.2025 19:51:49
Je dois préciser que les deux tuyaux ne viennent pas du côté de la pente, le côté de la pente serait en quelque sorte à gauche lorsque l'on se tient devant. Cependant, les deux tuyaux seraient à droite.

Nida35a

21.09.2025 20:45:40
Je demanderais dans le voisinage avec de vieilles maisons et poserais aussi des questions sur les problèmes d'eau lors de la pluie et les refoulements des égouts. Un tel système a forcément une raison d'être, personne ne l'installe par ennui.