Appartement dans un immeuble ancien - ajouter un chauffage au gaz, maison sans chauffage central

• Erstellt am 15.10.2009 13:03:54

Racher

15.10.2009 13:03:54
Bonjour !
Je suis actuellement en train d'envisager un achat immobilier et comme, en principe, j'évite les promoteurs et que je ne cherche pas non plus une maison individuelle à la campagne, mais un appartement en ville, je suis fébrilement à la recherche d'un logement convenable.

Actuellement, j'ai trouvé quelque chose :
- Coup classique d'un vieux bâtiment, très bien entretenu, en fait tout est parfait.

Seulement : des poêles à gaz individuels et un chauffage électrique dans la salle de bain.

Cela fait immédiatement penser à des coûts annexes élevés, à l'ergonomie du logement, etc.
La pensée suivante était naturellement qu'il faut enfin installer un vrai chauffage au gaz par étage, car ni une connexion au chauffage urbain n'est prévue, ni l'immeuble ne dispose d'un chauffage central.

Deux alternatives s'offrent :
- Pas cher et simple, ne pas cacher les tuyaux de chauffage dans le mur
- Ou monter un mur, poser les tuyaux et reboucher ensuite.

Est-ce que quelqu’un parmi vous a de l’expérience avec ce genre de travaux de transformation ? Y a-t-il des problèmes avec l’office de protection du patrimoine ou la statique ?

Je suis reconnaissant pour toute aide.

parcus

16.10.2009 19:15:09
Bonjour,

bon, ni le chauffage au gaz individuel ni la connexion au chauffage urbain ne font une grande différence ici. Le vecteur énergétique reste le même.
D’accord, le chauffage électrique dans la salle de bain serait remplacé, mais il y aurait aussi des coûts d’investissement qui doivent d’abord être amortis.

En réalité, tu aurais plus à gagner avec une isolation thermique, mais cela reste sans doute une illusion si on se limite à un seul étage.

Les tuyaux passent aussi dans une plinthe, de cette façon tu n’affaiblis pas le mur (éventuellement la structure en poutres).

Cordialement

Racher

16.10.2009 19:54:53
Bonjour et merci beaucoup pour la première réponse.

- Une isolation n'est malheureusement pas possible, les éléments de style sur la façade et ainsi le service des monuments historiques empêchent cela - en ce qui concerne l'isolation intérieure, il me semble avoir appris en physique du bâtiment que cela entraîne inévitablement de la condensation dans l'appartement.

Le fait est que le chauffage date d'autrefois et qu'en raison de la protection des monuments, il ne semble pas possible d'installer un système solaire thermique sur le toit, il faut donc se contenter d'un chauffage gaz individuel.
- C'est bien ces plinthes avec les cache-plinthes dont je parlais - je les ai dans mon appartement actuel, c'est extrêmement énervant et ça n'a rien d'esthétique.

Schakal

17.10.2009 10:54:58
Salut à tous !!!
Je pense que si tu intègres les [Rohr(Leitungen)] dans les murs intérieurs (en les encastrant), tu ne devrais pas causer de problèmes avec la protection des monuments historiques.
Selon moi, la protection des monuments historiques du bâtiment concerne par exemple la façade extérieure, les fenêtres, etc. L’intérieur est libre pour l’aménagement si cela est autorisé.
Concernant les méthodes de pose des tuyaux de chauffage, il n’y a pas beaucoup d’options.
Les plinthes comme @ parcus l’a décrit.
Les tuyaux apparents : je trouve cela gênant car on doit aménager la pièce de manière à ce que les tuyaux restent visibles ou on ne peut pas placer certains objets contre le mur à cause des tuyaux.
L’encastrement... cela demande beaucoup de travail et engendre un chantier.
Donc, les murs devraient être rainurés, disons à 3 cm de profondeur.
Les questions les plus importantes pour moi seraient 1. si l’installation d’un chauffage à étage est autorisée et 2. quelles sont les spécifications que la chaudière ou l’appareil à condensation doit avoir, ou ce qui est autorisé, un appareil mural extérieur ou à raccordement cheminée si celui-ci existe.
Cordialement.

Racher

17.10.2009 11:30:10
À quoi ressemblent exactement ces plinthes ? Je ne connais que celles que l’on cloue sur le parquet, par exemple contre le mur, ou bien cette énorme canalisation visible.

Comme je l’ai dit, je serais pour la rainure/la saignée – je pourrais aussi le faire moi-même, ou de temps en temps faire appel à un plombier à l’heure. L’installation proprement dite, je la ferais bien sûr poser par un professionnel.
Un chauffage au gaz individuel est autorisé, des cheminées sont présentes. Ce qui est permis en termes de puissance pour cette chaudière, je ne sais pas – pour l’appartement, il serait aussi possible d’acheter en option un ballon de stockage qui permettrait, selon la norme DIN, d’étendre de 70 m² supplémentaires la surface habitable – il serait alors logique de prendre un système qui puisse desservir les deux étages – mais est-ce qu’il existe des chauffages individuels pouvant chauffer 150+70 m² dans un immeuble ancien, c’est-à-dire 7 pièces + 2 salles de bain + cuisine :/

parcus

17.10.2009 13:59:19
Bonjour

Quelle est l'épaisseur des murs ?
Massifs ou à colombages ?
Qu'en est-il de l'isolation thermique des tuyaux lors de l'encastrement ?
Quelle est la hauteur des pièces dans l'ancien bâtiment, c'est-à-dire comment cela se présente-t-il pour un chauffage par le sol.

Cordialement