Le parquet huilé a des taches - des expériences ?

• Erstellt am 16.05.2024 14:05:08

Bertram100

16.05.2024 14:05:08
Il y a trois ans, j'ai fait poser dans ma maison neuve un parquet à lames larges sur un chauffage au sol, qui a été huilé trois fois au début avec de l'huile dure Osmo. Entre-temps, j'ai beaucoup de taches disgracieuses, surtout dans la cuisine et sous la table. Le parquet est terriblement sensible aux taches (d'eau).

Comment puis-je remettre le parquet en bon état ? Je préférerais ne pas le poncer car la couche superficielle ne supporte qu'un seul ponçage. Après seulement trois ans, cela me semble trop tôt.

Dois-je simplement appliquer une nouvelle couche d'huile par-dessus les taches ? Ou dois-je d'abord traiter les taches elles-mêmes ? Les taches d'eau sont plus foncées que le parquet, mais ne sont pas oxydées en noir. Les taches de graisse sont également plus foncées, mais sans oxydation. Ainsi, j'ai partout des taches de couleur bois mais plus foncées sur le sol.

J'espère que quelqu'un ici a de l'expérience avec cela. Merci d'avance !

nordanney

16.05.2024 14:12:28
Le sol a déjà l'air extrêmement usé après ce court laps de temps. Tu ne l'as en fait pas entretenu et/ou huilé entre-temps ?

Je huilerais simplement à nouveau (huile dure ou huile dure-cire). Le bois lessivé deviendra alors nettement plus foncé et revalorisé, de sorte que les taches seront moins ou pas du tout visibles.

Bertram100

16.05.2024 14:28:18
J'ai mis de la cire dans l'eau de nettoyage, mais je n'ai nettoyé qu'environ toutes les 4 à 6 semaines.

Les taches sont apparues assez rapidement dès le début. Mais pas aussi vite qu'actuellement. Je dois absolument huiler à nouveau.

Merci pour vos conseils !

ypg

17.05.2024 23:23:06
Il est en effet poreux, ces sols sont très sensibles. J'avais une fois une table en bois poreuse, on voyait alors aussi toutes les taches de graisse avec le temps. On pouvait d'une certaine manière frotter les taches d'eau. J'ai ensuite huilé abondamment. Je ne peux pas recommander cela, car on avait alors une surface grasse pendant des semaines. Donc huiler, mais seulement selon les instructions. Mon expérience avec les tables m'a convaincu de choisir un parquet verni. Bonne chance, ce serait vraiment dommage de devoir supporter un sol disgracieux - car il a fondamentalement une belle couleur.

Bertram100

19.05.2024 08:11:10

Merci beaucoup !

Je peux rapporter que j’ai travaillé le sol hier. Cela a été un plaisir assez coûteux, mais cela en valait la peine. J’ai d’abord pulvérisé toutes les taches avec « spotstop » de Boca. C’est quelque chose contre la graisse. Très cool, on l’applique sur les taches. L’humidité du produit s’évapore assez rapidement et il reste une poudre blanche qu’on peut balayer.
Ensuite, j’ai nettoyé tout le sol avec un produit nettoyant, avec « Wisch-Fix » de Oslo. J’ai mis beaucoup plus que le dosage habituel dans l’eau de lavage.
Après cela, le sol avait déjà bonne apparence, mais il était encore sec.

Et puis, j’ai huilé le soir (plus précisément, huilé à la cire dure). Ce matin tout avait déjà très bien l’air. Le sol est praticable.

Malheureusement, on voit ici et là les traces du rouleau. Maintenant je me demande si je devrais mettre encore une couche de cire dure. Qu’en pensez-vous ? Serait-ce une solution contre les traces de peinture ?

luke_skywalker

19.01.2025 08:43:59
Bonjour Bertram100
Ces taches peuvent être éliminées avec de la terre de pipe (terre diatomée) et du benzine pour taches. Voici la procédure à suivre : préparer une pâte avec la terre de pipe et le benzine pour taches, l'appliquer sur les taches, laisser agir pendant 6 à 24 heures, puis essuyer la poudre. Cette méthode est simple, n'endommage en rien le parquet et peut être utilisée sans précautions particulières. Les deux ingrédients sont disponibles dans toutes les pharmacies ou drogueries (du moins ici en Suisse).
Meilleures salutations