Offre pour une maison bifamiliale avec toit à pignon, 232 m²

• Erstellt am 17.03.2018 11:17:56

HankMoody

17.03.2018 11:17:56
Je prévois une maison bi-familiale avec un promoteur immobilier (NRW/Gütersloh). Le promoteur a construit plusieurs maisons dans mon quartier, par exemple l’immeuble collectif dans lequel je vis actuellement. J’estime que le promoteur est fiable et compétent, c’est pourquoi j’ai décidé de lui adresser ma demande.
Comme le projet devient de plus en plus concret, je me suis un peu informé ici et je serais ravi d’avoir quelques avis et évaluations concernant l’offre que j’ai reçue.

Données clés :

[*]Terrain 672 m² (je suis en train de finaliser l’acquisition du terrain)
    [*]Maison avec toit en pente (malheureusement, selon les règlements, deux étages complets ne sont pas autorisés -> la demande préalable de construction a été rejetée). Pour lui donner un aspect un peu plus moderne, j’ai opté pour un toit en pente (tuiles lisses) sans débord de toit -> mais avec une façade en briques.
    [*]232 m² de surface habitable (RDC : 121, étage mansardé : 111). Les deux appartements disposent d’un grand espace de vie ouvert avec cuisine ouverte, chambre, dressing, salle de bain, WC invités, cellier et une autre pièce (enfant/bureau).
    [*]Sous-sol complet

La description des travaux fournie par le promoteur est détaillée et comprend de nombreuses pages, voici donc seulement quelques points clés.

Chauffage :
Pompe à chaleur sol/eau Vaillant VWF pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Régulation climatique et temporelle.
Source de chaleur : sonde géothermique
Chauffage par le sol dans tout le rez-de-chaussée et l’étage mansardé, réglé via des thermostats d’ambiance avec des actionneurs électrothermiques.

Revêtements de sol
Carrelage dans l’entrée, la cuisine, les couloirs, les réserves, les salles de bain, WC y compris plinthe carrelée. Le couloir du sous-sol, la salle technique, la buanderie/séchoir seront également carrelés.
Les revêtements de sol dans les autres pièces ne sont pas inclus dans la prestation.

Carrelage mural
Salle de bain, WC : carrelage jusqu’à 1,20 m de hauteur, dans la douche jusqu’au plafond.

Travaux de peinture
La cage d’escalier sera revêtue d’un enduit projeté et peinte en blanc ancien avec une peinture polysatinée.
Toutes les pièces du sous-sol recevront une couche opaque de peinture dispersive.

Antenne satellite et prises dans les pièces de vie. Réseau / prises réseau dans les pièces de vie.

Porte relevable/coulissante vers la terrasse/balcon au RDC et étage mansardé (élément plus grand par logement -> 5,50 m).

Calcul selon le règlement sur l’économie d’énergie : 40,96 kWh/(m²a)

L’offre forfaitaire pour les points mentionnés par le promoteur s’élève à 455 000 euros.

Ces coûts supplémentaires devraient encore être pris en compte approximativement dans mon calcul selon le promoteur :

Garage fini env. : 9 800,00 €
Abri de jardin env. : 4 500,00 €
Canalisation eaux pluviales/eaux usées env. : 6 500,00 €
Travaux de pavage env. : 15 000,00 €
Raccordements maison env. : 5 000,00 €
Revêtements de sol restants env. : 11 500,00 €
Travaux de peinture dans les logements env. : 10 000,00 €

À première vue, l’offre de 455 000 euros pour la construction de la maison me semble raisonnable. Quels sont vos avis / évaluations ?

Müllerin

17.03.2018 14:31:18
Qu'en est-il de l'électricité ? Et le prix comprend-il les briques et une cave de 120 m² ?

HankMoody

17.03.2018 15:14:43
L’électricité est incluse dans le prix... des suppléments peuvent éventuellement s’appliquer pour plus de prises, de goulottes, etc., mais fondamentalement une installation électrique de base est incluse.

Installation électrique :
L’installation électrique est réalisée conformément aux normes VDE. Tous les câbles encastrés sont posés dans des gaines vides. Un tableau de distribution est installé dans chaque appartement. Par appartement : un disjoncteur pour le garage, la cave, la machine à laver, le sèche-linge, les pièces de vie, la cuisine, le lave-vaisselle, trois disjoncteurs pour la cuisinière triphasée, un disjoncteur différentiel.
Un circuit séparé pour l’électricité générale (chauffage, éclairage des escaliers, etc.)
Caves : l’installation est fixée sur les murs en béton.
Pour les murs maçonnés, l’installation est encastrée sous enduit.
Dans toutes les caves, une source d’éclairage et 2 prises.
Pour chaque machine à laver, pompe à eaux usées et sèche-linge, 1 prise.
Les interrupteurs et prises de la marque Busch-Jaeger en blanc sont installés comme suit :
Escalier : 1 source lumineuse par étage avec commande à bouton-poussoir et minuterie
Entrée de la maison : 2 sources lumineuses avec 1 détecteur de mouvement
Couloir : 1 source lumineuse avec 3 commandes (interrupteur va-et-vient), 3 prises
Débarras : 1 source lumineuse avec commande simple, 1 prise
Cuisine : 1 source lumineuse avec commande simple
1 prise commandée pour l’éclairage de la cuisine
10 prises
1 prise de raccordement pour la cuisinière
1 raccordement pour lave-vaisselle
Salon : 2 sources lumineuses avec chacune un interrupteur va-et-vient
8 prises
Terrasse/Balcon : 1 source lumineuse, 1 prise
tous deux commandables, avec interrupteur témoin
Chambre à coucher / chambre d’enfant / bureau : 1 source lumineuse avec commande simple, 5 prises
Dressing : 1 source lumineuse avec commande simple, 2 prises
Salle de bain, WC invités : 1 source lumineuse avec commande simple
Éclairage miroir avec commande séparée
2 prises

Le sous-sol complet d’environ 120 m² et le bardage en clinker sont également inclus dans le prix. Le clinker a été intégré dans l’offre de 455 K€ avec un supplément d’environ 16 K€.

Description de la construction du clinker :
Façade en clinker : plaquettes de parement au choix, format standard.
Base de calcul 700 € / 1000 pièces TTC.
Le jointoiement est réalisé ultérieurement.
L’isolation est constituée de 16 cm de laine de roche, WLG035,
3 cm de lame d’air, les embrasures des fenêtres sont préencollées avec des bandes isolantes.

Müllerin

17.03.2018 15:24:56
Pfiou, sans trop m'avancer, je dirais que ça semble pour l'instant dans les limites. Je suppose que tu as fait une liste de tout ce qui est nécessaire pour une maison, afin que a) tu aies tout regroupé et b) tu voies ce qui est inclus dans le prix et ce qui s'ajoute encore. Et si cela reste dans la limite.

Les travaux de terrassement manquent par exemple encore, c'est généralement aussi une grosse part qui n'est pas incluse.

HankMoody

17.03.2018 15:36:50
Tout d'abord, merci pour ton retour.

Les travaux de terrassement sont également inclus dans le prix.

Extrait de la description de la construction :

La réalisation des dossiers de demande de permis de construire, d'assainissement, de besoins de chauffage et de statique est incluse dans le prix. Les frais des autorités (par exemple pour la demande de permis, les réceptions de chantier, etc.) ne sont pas inclus dans le prix. Le coffrage, l'installation du chantier incluant des toilettes mobiles, la sécurisation du chantier, l'élimination des gravats et déchets, la mise à disposition de l'électricité et de l'eau de chantier font partie du périmètre des prestations.

Erdarbeiten:
La couche arable est décapée et stockée sur le côté. Si nécessaire, la nappe phréatique est abaissée. La fouille est creusée, le transport et l'élimination du sable excédentaire sont inclus dans le prix. La répartition ultérieure de la couche arable fait partie des aménagements extérieurs.

Donc en fait, la plupart est déjà incluse dans ce prix. Comme décrit, il manque encore les revêtements de sol dans les pièces à vivre et les travaux de peinture, ainsi que ces postes pour une planification approximative :

Garage fini env. : 9 800,00 €
Abri de jardin env. : 4 500,00 €
Canalisation eaux pluviales/eaux usées env. : 6 500,00 €
Travaux de pavage env. : 15 000,00 €
Raccordements de la maison env. : 5 000,00 €
Revêtements de sol restants env. : 11 500,00 €
Travaux de peinture dans les appartements env. : 10 000,00 €

La demande de permis de construire est déposée et déjà payée. La réception finale des travaux est bien sûr encore à venir.

Financièrement, cela correspond à mes plans. Je me suis réservé une marge d'environ 30-40 000 EUR de fonds propres.

-Markus-

17.03.2018 16:57:19
As-tu un rapport géotechnique ?

La terre végétale ne signifie pas forcément complète. Si vous construisez avec un sous-sol, il y aura beaucoup de terre. Si le sol est contaminé, il ne DOIT peut-être plus être utilisé.

Un forage géothermique est-il autorisé ? Il faut peut-être déjà demander à l’autorité inférieure de l’eau. En cas de zone de protection des eaux, d’autres agents de saumure doivent être utilisés.

Les raccordements de la maison dépendent. Renoncez-vous au gaz à cause de la géothermie ou voulez-vous l’utiliser pour cuisiner ? La télécom coûte 800 €, l’électricité/l’eau selon l’emplacement sur le terrain. Demande-toi la longueur approximative/les distances au point de raccordement et appelle toi-même.

Cordialement
Markus