Contrôle de l'offre Chauffage/Approvisionnement en eau

• Erstellt am 13.09.2016 21:17:39

mvossmail

13.09.2016 21:17:39
Bonjour à tous !

Nous sommes (voir d’autres fils de discussion en cas d’intérêt) après un achat réussi de maison en train de démonter complètement la baraque (année de construction 64) et nous voulons maintenant commencer doucement la reconstruction. Nous voulions de toute façon faire pas mal de choses au niveau énergétique et atteindrons probablement le Kfw70 (grâce à l’isolation, au calcul des ponts thermiques et à la technique de chauffage).

Tout cela est bien et ne devrait pas poser de gros problème. Nous aimerions poser partout un chauffage au sol dans la chape. Pour cela, il est prévu (selon le conseiller en énergie) au minimum une chaudière à condensation gaz avec eau chaude via le solaire – et une ventilation centralisée. Nous sommes allés voir les fournisseurs locaux avec ces indications et nous nous sommes fait conseiller. Le fournisseur préféré nous a conseillé une pompe à chaleur split pour économiser sur les coûts d’acquisition et être indépendants du gaz.

Voici enfin l’offre et nous sommes tombés des nues. Voici les points principaux :

- Pompe à chaleur split avec ballon d’eau chaude et vase d'expansion (Buderus Logaplus Paket WPLS.2-3 11.2)
- Fraisage d’environ 15 circuits de chauffage dans une surface au sol totale d’environ 120 m²
- Tuyauterie du chauffage
- Approvisionnement en eau, avec une eau chaude devant circuler via une canalisation de circulation

Coût total brut : 27 500 €. Quoi ? Dont environ 14 500 € pour la pompe à chaleur, 8 000 € pour le fraisage et le reste pour un radiateur de salle de bain et l’approvisionnement en eau.

En alternative, une chaudière gaz à condensation avec solaire (5 capteurs plans) coûterait même 17 000 €.

À mon avis, c’est extrêmement cher pour ce qui est prévu. Est-ce possible ? Quelqu’un peut-il donner un avis qualifié ? Ou devons-nous ajuster nos attentes de prix ? La ventilation manque encore complètement...

Merci pour vos retours ! :-)

HilfeHilfe

14.09.2016 07:31:23

Je ressors votre ancien fil. Il semble que vous ayez établi vous-mêmes vos prix souhaités sans faire appel à un professionnel.

mvossmail

14.09.2016 07:40:57
Bonjour

En effet, les idées listées dans le fil de discussion étaient une première ébauche. Depuis, notre concept financier a été examiné, affiné petit à petit par des experts en structures, des conseillers en énergie, des conseillers financiers, des artisans et la banque, et il est maintenant un peu différent (plus d’argent...) – même si nous évoluons encore sur des voies similaires à bien des égards. Après quelques travaux, par exemple, nous arrivons presque à la somme prévue pour les fenêtres, pour l’électricité c’est entièrement pris en charge par la force musculaire. Concernant les travaux de construction, nous attendons encore les dernières offres, mais en principe ça a l’air bien aussi.

Les 15k que nous avions initialement prévus pour le chauffage ne seront certainement pas suffisants avec notre concept actuel – surtout parce que nous avons aussi ajouté le système de ventilation.

Indépendamment de notre budget, je pense cependant que l’offre est complètement surévaluée. Ou ai-je tort ?

Bauexperte

14.09.2016 08:23:28
Bonjour,

Je ne pense pas qu’une pompe à chaleur air-eau soit le choix idéal dans une maison ancienne de 1964... mes 2 centimes.

Cela semble raisonnable. Si les points de puisage d’eau sont superposés, je renoncerais à la conduite de circulation.

Une chaudière à condensation au gaz coûte aujourd’hui autant/cher qu’une pompe à chaleur air-eau. Ton prestataire préféré n’a-t-il pas les bonnes conditions de température de départ ?

Tu as tort. Avec une installation de ventilation, tu devrais arriver à environ 40 000 € TTC au total.

Cordialement, expert en construction

Koempy

14.09.2016 08:57:50
Pour pouvoir qualifier une offre, tu as besoin d'au moins deux offres comparables. Sinon, on ne sait jamais si c'est cher ou pas cher. Mais ici, personne ne peut te le dire. Surtout avec les rares informations.

Nous avons d'ailleurs également installé un plancher chauffant lors de notre rénovation. Comme générateur de chaleur, nous avons choisi la variante la plus simple avec une chaudière à condensation au fioul. (Gas gibt es bei uns nicht).
Keep it Simple.

mvossmail

14.09.2016 09:08:02
Merci pour la réponse triée et informative ! J'espère que je pourrai tout de même obtenir un prix un peu plus avantageux...

Oui, keep it simple me semble aussi une bonne idée. Pour obtenir les subventions KfW, nous devons quand même investir un peu. C’est aussi normal, c’est pour cela que l’argent est prévu, mais on espère quand même économiser un ou deux euros...

Nous allons de toute façon demander la deuxième (et éventuellement la troisième) offre dans les prochains jours.