Obtenir une membrane pare-vapeur sans couche d'installation

• Erstellt am 20.04.2020 15:35:07

Wurstsalat

20.04.2020 15:35:07
Bonjour à tous,

nous sommes actuellement en train de construire et « démolir et refaire » n’est pas une véritable option. La situation problématique est la suivante :
- installation électrique dans le mur extérieur
- conservation du frein vapeur
- la construction du mur est perméable à la diffusion

Comme on le voit, il n’y a pas de niveau d’installation, mais il existe des conduits de câbles préfabriqués dans les murs extérieurs.
- après accord avec la direction des travaux, il est possible de « casser » les conduits (d’autres photos juste après)
- seules des boîtes étanches au vent sont utilisées
- le câblage électrique est réalisé par moi
- les conduits dans les murs extérieurs sont fermés à l’arrière et sur les côtés par des poutres en bois ou des plaques OSB

En réalité, cela se présente comme suit :
- introduction dans le mur

- « cassure » du conduit en raison du nombre de boîtes

Je n’ai pas souvent cette « cassure » dans le conduit, mais elle existe. De plus, il y a la situation où deux boîtes sont côte à côte et tiennent dans le conduit sans que je sorte du conduit (je coupe donc seulement la « poutre-guide »).
Il se trouve aussi que je ne considère pas forcément le conduit lui-même comme un frein vapeur, car il y a des endroits où les « poutres-guide » (c’est ainsi que j’appelle simplement les poutres verticales non porteuses) ne touchent pas directement la plaque OSB à l’intérieur... comme tout cela a été agrafé, rien n’a été tiré contre le mur.

Maintenant, la question pour moi est la suivante : comment fermer correctement le frein vapeur (forcément) perforé ? Selon le chef de chantier, les introductions dans le mur doivent simplement être isolées avec de la mousse expansive et sinon, il suffit d’utiliser des boîtes étanches au vent et tout ira bien. Cela ne me semble pas correct. Honnêtement, chez nous, tellement de choses sont mal faites que j’ai aussi un certain problème de confiance avec cette affirmation.
D’autre part, je ne peux pas vraiment remplir complètement toutes les « introductions de conduits » avec quelque chose comme Isover DoubleFit, je presse facilement une cartouche par introduction pour que ce soit étanche autour.
Pour les trous des boîtes, je pensais les étanchéifier en plus tout autour avec DoubleFit (ou similaire) puis insérer les boîtes étanches au vent (oui, elles restent là où elles sont).
Pour les perçages/fixations murales, je remplirai aussi le trou de perçage avec DoubleFit (ou similaire) et j’y insérerai une cheville, ou, si possible, je fixerai sur une poutre verticale.

D’autres recommandations ? Existe-t-il une mousse ou autre qui pourrait m’aider ici ? Y a-t-il des produits spécialement recommandés ?

Merci d’avance

Bien cordialement

Wurstsalat

20.04.2020 15:49:05
Addendum encore
En réalité, cela se présente comme suit :
- Introduction murale
-> comme on peut le voir, le papier est souvent endommagé dans la partie inférieure, ce que le promoteur ne fait pas/fairait pas, mais moi, je vais encore tirer le GFK vers le bas et coller le papier bleu avec la feuille en dessous (l’aménagement intérieur est de toute façon largement en auto-construction). Sur l’image de droite, on voit à gauche l’approche que je poursuis là - est-ce pertinent ? Selon le promoteur, la véritable barrière contre la vapeur est la plaque OSB et le papier est seulement supplémentaire, mais d’une manière ou d’une autre, je dois rendre l’introduction étanche.