Effet de refroidissement perceptible dans une pompe à chaleur air-eau

• Erstellt am 19.06.2021 13:10:07

Bookstar

20.06.2021 10:36:05

J'ai toujours pensé qu'il fallait au moins un appareil par étage. Ils ne peuvent généralement refroidir que jusqu'à 30 m2 maximum, n'est-ce pas ?

Mycraft

20.06.2021 10:51:32
Chaque maison est différente et, par conséquent, il n’existe pas de recette miracle. Il y a de nombreux leviers et beaucoup de choses à prendre en compte. Mais les plans ouverts et les portes ouvertes sont utiles.

Chaque porte fermée est un obstacle naturel et, si l’on veut refroidir là aussi, elle doit soit être ouverte, soit il faut un autre appareil intérieur ou l’air chaud doit être évacué d’une autre manière et l’air froid réintroduit.

Des installations suffisamment grandes (concept ouvert et portes ouvertes supposés) peuvent également être installées à chaque étage, voire une seule par maison, pour refroidir activement l’ensemble de la construction. Bien sûr, la pièce où se trouve l’appareil intérieur est la plus froide, avec une dynamique décroissante au fur et à mesure que le nombre d’obstacles vers les autres pièces augmente. Bien sûr, la taille des maisons joue un rôle. Je parle ici des 120-180 m² courants de nos jours.

Comme les maisons modernes sont bien isolées, moins de puissance est nécessaire pour le refroidissement et, ainsi, il est possible d’obtenir avec des installations plus petites ce qui nécessitait auparavant deux fois plus de puissance. Pour cette raison, la mauvaise réputation de la climatisation n’est pas aussi fondée qu’on le croit.

guckuck2

20.06.2021 10:59:40
Hm, cela fonctionne-t-il vraiment aussi bien ou quel effet est réaliste ?
Structurellement, nous pourrions relativement facilement positionner une unité intérieure dans le couloir de l’étage supérieur et, via une traverse de toit existante dans une pièce adjacente, la connecter au toit plat où l’unité extérieure pourrait être positionnée (électricité/KNX/réseau présents sur le toit).

Le couloir est-il alors glacé pour que l’effet rafraîchissant se fasse aussi ressentir dans les pièces attenantes (voire au rez-de-chaussée) ?

Quels fabricants/produits s’intègrent bien dans KNX ? :)

Mycraft

20.06.2021 11:24:05
J'avais plusieurs unités intérieures auparavant. Mais à un moment donné, ça ne me plaisait plus. Alors une grande installation de 7 kW est simplement arrivée dans la maison avec une unité intérieure dans la cage d'escalier. En ce moment, je suis assis en bas dans le salon dans le coin sud sur le canapé et je ressens le léger courant d'air frais. Il fait 35°C dehors depuis quelques jours.

L'installation est en fonctionnement et se trouve un étage au-dessus. Entre les deux il y a une dalle en béton avec seulement l'ouverture de l'escalier.

L'installation refroidit toute la maison assez rapidement en 2-3 heures et la maintient à des températures agréables ou on n'allume l'installation que quand c'est nécessaire.

Coûts supplémentaires d'électricité par saison 200-250€. Mais toujours des températures agréables.

Daikin, Mitsubishi, LG, Panasonic, Toshiba, Fujitsu et toutes sortes d'autres fabricants ont une passerelle KNX directe. Daikin est mon choix.

berny

20.06.2021 19:36:08
Nous utilisons cette fonction de refroidissement de la pompe à chaleur air-eau maintenant depuis le 3e été. C'était simplement inclus. Si on la programme de manière judicieuse (démarrage déjà à 24 degrés [AT] et bien sûr, du côté sud, on laisse les volets généralement en position « fente » pendant la journée), cela fonctionne parfaitement. Toute la famille nous envie à quel point il fait agréablement tempéré (pas froid !) dans toute la maison. Températures ambiantes en bas comme en haut (architecture ouverte) environ 23 degrés. Cela nous plaît comme ça. Les coûts d’électricité sont négligeables grâce au photovoltaïque. Ici dans la région (altitude > 700 m), nous avons toujours environ 5 degrés de moins que dans la plaine, ainsi que des nuits assez fraîches. C’est toujours une question de conditions globales ; chez nous, une « vraie » climatisation aurait certainement été trop contraignante.