Refaire la terrasse ? Comment faire la bordure ?

• Erstellt am 17.08.2013 23:56:32

Shadowblues

17.08.2013 23:56:32
Bonjour,

ma mère a une terrasse à son appartement en copropriété. Elle doit maintenant recevoir un nouveau revêtement. Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre, car la terrasse avait été prévue comme un balcon et est donc constituée d’une dalle en béton sur laquelle reposent des dalles en béton lavé. Le bord n’est pas, comme il se doit, maçonné, mais il y a une bande de métal vissée, derrière laquelle la balustrade devrait normalement être installée. Je joins une photo à ce sujet.

Elle voudrait maintenant faire poser des dalles en pierre naturelle. Ce n’est pas un problème en soi, mais comment faire le contour ? Je pense que cette bande de métal flexible doit probablement être enlevée, non ? Car aucun enduit de joint ne tiendrait là-dessus – un pas et les fissures apparaissent.

Donc enlever le métal, creuser, poser des dalles en pierre naturelle verticalement dans un lit de gravier / ciment comme bordure ? Ou comment faire autrement ?

Cordialement
Roger

AallRounder

05.09.2013 06:58:18
Bonjour Shadowblues,
en général, pour les bords, on pose des bordures en béton, des couches roulées en briques ou des bandes de pavés dites [Pflasterbänder] (ce sont au moins 2 rangées de pavés décalées, par ex. en granit ou en pierres de champ). Ce qui est commun à toutes ces techniques, c’est que les bords reçoivent toujours un support en béton, c’est-à-dire une couche de béton inclinée de l’extérieur qui stabilise le bord par rapport à la surface pavée ou dallée. Le bord est toujours posé en premier. La bande d’acier existante n’est pas un bord et est inadaptée pour une surface correcte et résistante. Les bandes d’acier sous forme de tôles enroulées d’environ 20 cm de large sont généralement utilisées uniquement pour les soi-disant « [wassergebundenen Decken] » (appelés vulgairement « chemin de gravier ») ou comme délimitation de pelouse. Ces bandes d’acier sont cependant tout à fait différentes de ce que tu trouves là.

Commence par clarifier quel revêtement tu veux poser. Pour les pierres naturelles, il y a des règles très différenciées à respecter, par ex. tu poses le granit différemment du travertin, etc. Ce n’est qu’ensuite que tu peux décider, selon les consignes du fabricant, si tu poses sur un lit de mortier ou un lit de gravier. Bien sûr, tu pourrais aussi intégrer des dalles verticales comme fixations de bord, mais généralement il y a d’autres solutions (par ex. pour le granit, des bordures spéciales en granit, ou en pente aussi des palissades en béton, etc.). Une gouttière pavée en lit de béton avec support arrière sur toute la largeur peut aussi être aménagée en bord si l’on veut évacuer l’eau de manière collectée.

Cordialement
Allrounder

Shadowblues

05.09.2013 08:23:14
Bonjour,

donc c'est comme je le pensais, merci pour la confirmation. Bien sûr, les dalles en pierre naturelle peuvent être variées. Ma mère pense à des dalles polygonales en matériau gris. Ce que nous prendrons exactement n'est pas encore clair. Pour les bordures, je pense soit prendre des dalles rectangulaires du même matériau et les poser verticalement, soit ces dalles classiques en granit pour bordures. Je les ai posées sur ma terrasse et je les trouve pas mal du tout.

Cordialement
Roger