Khullx1
24.04.2018 00:19:19
... En cas de collage complet, il est très probable que les coléoptères ou les trous aient été creusés _avant_ le collage, car il est peu probable qu'ils se déplacent dans la zone collée.
Je dévisserais une planche pour voir si les trous traversent. En plus, il faut documenter s’il y a de la sciure ou non.
« Traversant » et « sans sciure » sont des indices que c’était là avant.
Ce qui me dérange, c’est la découverte du coléoptère chez vous, mais ça peut aussi être une coïncidence.
Bonne chance !
Il est difficile de juger « sans sciure »... beaucoup de trous sont sans sciure, mais il y en a aussi quelques-uns qui ne sont pas tout à fait « vides ». Le problème, c’est qu’avec la pose, etc., tout est de toute façon plein de sciure... il se pourrait aussi bien que de la sciure soit entrée après coup.
Pour dévisser une planche, ce serait le poseur de parquet qui devrait le faire... mais nous avons aussi déjà dit que nous voulons une confirmation écrite qu’il n’y a pas d’infestation. Aussi pour d’éventuels dégâts futurs.
Comme je l’ai dit, le coléoptère que nous avons trouvé n’était très certainement pas un coléoptère du parquet, mais un Cossonus... les images du Cossonus sur Google Images correspondent presque 1:1 au coléoptère que nous avons photographié (voir mon premier post).