Nouvelle construction d'une maison individuelle Maison individuelle de 125 m² à Brandebourg

• Erstellt am 11.07.2018 10:28:25

Maddin.m

11.07.2018 10:28:25
Bonjour cher forum, j'ai déjà beaucoup lu et obtenu des informations utiles. Malheureusement, je suis un parfait novice en matière de construction de maison et je souhaite néanmoins, avec ma femme, réaliser notre rêve de maison individuelle. J'ai reçu l'offre suivante de ma société de construction.

Maison individuelle 1 1/2 étages - construction massive 125 m² de surface habitable.

La dalle de sol est composée de béton WU de 18 cm + isolation verticale de 8 cm, profondeur 40-60 cm tout autour. Ensuite, une chape flottante avec bande d'isolation périphérique est posée. La hauteur totale de la construction est de 16,5 cm.

Les murs extérieurs sont constitués de briques alvéolaires poreuses de 24 cm, de panneaux isolants polystyrène WDVS 032 de 16 cm ainsi que d'un enduit de structure noble à base de silicone.

Les fenêtres installées sont en vitrage isolant thermique triple vitrage.

L'isolation de la toiture est composée de 24 cm d'isolant 035. Comme chauffage, une pompe à chaleur Rotex HPSU Compact 304 est prévue.

J'aimerais savoir de votre part si ces composants ont un sens d'un point de vue fondamental et s'ils représentent une maison très efficace sur le plan énergétique. Je serais bien sûr intéressé par vos propositions de modifications ou d'ajouts. - dalle de sol ? - augmenter l'isolation extérieure à 24 cm WDVS ?

La pompe à chaleur Rotex sera probablement installée avec un système de solaire thermique. Il est important pour moi d'avoir une solution de chauffage efficace ainsi que l'utilisation de l'eau chaude sanitaire. Le chauffage se fait par plancher chauffant (vl035). Un système de ventilation ne sera pas installé. Je vous remercie par avance pour vos idées utiles, suggestions et aides. Cordialement Martin

Baurevolution

11.07.2018 11:12:45
Bonjour Martin,
Vous voulez certainement faire construire une maison qui fonctionne pour des générations. Il y a toujours de nouvelles connaissances et expériences avec les méthodes de construction modernes. Malheureusement, les expériences à long terme avec le polystyrène ou la laine minérale, ou plus généralement avec les plastiques, sont plutôt critiques.

Il est depuis longtemps connu que des influences mécaniques, chimiques et thermiques sur les plastiques conduisent à la recristallisation des matériaux ! Cela signifie que le béton perdra un jour en solidité, on parle de 40 à 80 ans. Pour les plastiques, c’est une à deux décennies ! Tout cela doit être pris en compte.

Les maisons massives ont fait leurs preuves et durent des générations. Les matériaux de construction capillaires actifs, qui absorbent l’humidité et la restituent, restent le meilleur matériau pour une maison ! Avec un chauffage à rayonnement approprié, avec une technique de chauffage simple. Alors un ensemble sain peut être créé pour des générations !

Bonne chance
Christoph

fragg

11.07.2018 11:19:38
+ Ventilation
- solaire thermique
+ Photovoltaïque.

La pompe à chaleur n'a que 3 kW à 2 degrés de température extérieure, en cas de forte demande d'eau chaude elle est dépassée.

Toujours installer la ventilation dans les maisons étanches - et toutes les constructions neuves sont étanches.

La solaire thermique n'est utile qu'en été, c'est là que votre pompe à chaleur est la plus performante/économique. Mieux vaut le photovoltaïque.

Maddin.m

11.07.2018 12:08:51
Je remercie tout d'abord pour les nombreuses réponses. La maison individuelle prévue sera bien sûr construite en béton massif. Ce qui m'importe principalement, c'est l'efficacité énergétique. Par conséquent, la combinaison d'un mur en briques HZL de 24 cm avec une isolation WDVS de 16 cm 032 convient-elle ou vaut-il mieux opter pour 24 cm ? Je sais... au-delà d'une certaine épaisseur, cela ne vaut plus vraiment la peine.

Le sujet de la ventilation, je l'avais jusqu'à présent exclu, car je suppose qu'une simple aération par les fenêtres suffit.
*Je vais me renseigner à nouveau à ce sujet.

L'idée de base de la thermie solaire était que je puisse économiser de l'eau chaude sanitaire en été et donc de l'énergie. Notre consommation d'eau chaude est élevée... nous sommes deux, mon épouse prend souvent des bains et je prends des douches.

En principe, je ne suis pas convaincu par ces pompes à chaleur. Une chaudière combinée au gaz reste une alternative envisagée.

Baurevolution

11.07.2018 12:40:25
Je tiens seulement à faire remarquer ! La maison en béton massif contient alors par exemple environ 30 m³ de déchets spéciaux dans les murs !

Basti2709

11.07.2018 13:28:17

16 cm devraient être amplement suffisants. Quel standard souhaitez-vous atteindre ?

Nous habitons dans notre maison depuis 2 ans sans ventilation... pas de moisissure jusqu'à présent. C'est un gain de confort et il faut simplement aérer quotidiennement.

L'idée de base est bonne... mais ce n'est pas vraiment rentable. En hiver, beaucoup d'énergie est nécessaire, la pompe à chaleur doit fournir un gros effort et reçoit peu d'aide de la solaire thermique... en été, elle parvient facilement à produire de l'énergie... elle n'a donc pas vraiment besoin de l'aide de la solaire thermique.

Par exemple :

Je mets ma chaudière gaz en mode été d'environ mi-mai à mi-septembre (selon la météo). Cela signifie qu'elle ne chauffe que l'eau chaude sanitaire dans le ballon. Pendant ces 4 mois, je consomme environ 80 m³ de gaz - cela coûte peut-être 60 euros ?

C'est ce que la solaire thermique m'aurait permis d'économiser par an... ensuite, vous pouvez calculer quand l'investissement en vaut la peine.

Combien coûte la solaire thermique ?... aucune idée... peut-être 1 500-2 000 euros / 60 euros d'économies = 25/33 ans...

Et la consommation d'eau chaude sanitaire est aussi élevée chez nous... nous sommes cinq ;-) / (il a fallu que je sourie un peu...)