Nouvelle construction en NRW : situation des coûts de construction et des artisans en 2024

• Erstellt am 21.01.2024 19:45:21

StefanC

21.01.2024 19:45:21
Salut, nous sommes actuellement confrontés à un dilemme - construire nous-mêmes ou pas. En fait, nous aimerions bien construire nous-mêmes, mais la majorité de nos amis et connaissances nous en déconseille ; principalement en raison de la situation "incertaine" des matières premières de construction et du "manque d'artisans". Aucun d'eux ne travaille vraiment dans le secteur du bâtiment, donc leur avis doit être pris avec une certaine prudence. Mais comme nous n'avons jusqu'à présent aucune idée et que la prochaine étape serait de consulter un architecte, nous aimerions bien avoir votre avis. Est-ce que la situation est vraiment "si grave" ? En fait, un architecte devrait avoir de bons contacts avec les entreprises de construction et grâce à une bonne planification, de graves retards devraient être plus ou moins évités. Ou qu'en pensez-vous ?

WilderSueden

21.01.2024 21:04:59
Je dirais que la situation est actuellement aussi bonne qu'elle ne l'a été depuis longtemps. On obtient de nouveau du matériel et peu à peu, certains artisans se libèrent aussi. Cela a certainement été plus problématique ces deux dernières années. Les prix sont bien sûr encore élevés et les taux d'intérêt, comparés à il y a deux ans, également, il faut pouvoir se permettre de construire. À moyen terme, je ne vois cependant pas de grandes baisses des coûts ou des taux d'intérêt de construction à 1-2 %.

En ce qui concerne la planification... grâce à une bonne planification et à un certain stockage, beaucoup de choses peuvent être amorties. La vraie question serait de savoir si ton architecte ou ton entrepreneur font partie des bons planificateurs.

jens.knoedel

21.01.2024 21:32:33

Et tu penses qu'une entreprise de construction (souvent avec beaucoup de sous-traitants) n’a pas les mêmes problèmes ? Ils cuisinent tous avec de l’eau.

Cela dit, dans la situation actuelle qui s’est tellement détendue (beaucoup d’artisans cherchent désespérément des commandes et les prix des matières premières ont bien baissé), je ne trouve pas que construire soi-même (tu veux sans doute dire architecte et marchés des corps de métier séparés) soit un problème. Du moins pas en ce qui concerne les coûts et les offres des artisans.

Un bon architecte a des contacts. Mais comme je l’ai dit, ils cuisinent tous avec de l’eau et personne ne peut offrir des prix amicaux. Au mieux des prix justes et une certaine sécurité que les travaux seront bien faits si l’architecte travaille souvent avec les mêmes entreprises.

Une bonne planification a aussi aidé dans le passé. Je ne vois normalement plus de forts retards.

11ant

22.01.2024 00:34:10

Vous devrez faire face à des épreuves bien plus difficiles : plus les amis et connaissances y comprennent peu, plus ils seront enclins à déconseiller certaines méthodes de construction ou certains matériaux. Un conseiller indépendant, qui ne vend rien, est très utile dans ce cas. J’en suis un moi-même, et il y en a beaucoup comme moi. Les architectes sont aussi un bon choix pour cette tâche, et/ou un conseiller peut vous orienter vers un architecte. Mais qui êtes-vous exactement : un couple ou une famille avec des enfants, propriétaire d’un terrain ou encore en recherche ?

Un architecte (de la région du lieu de construction) connaît bien ses interlocuteurs et sait aussi dans quelles configurations ils forment une bonne équipe. Le planning est établi par l’architecte avant le lancement de l’appel d’offres.

ypg

22.01.2024 21:10:19
Chacun voit les choses un peu différemment.
Si vous pouvez construire, c’est-à-dire si les moyens financiers sont suffisants, votre compte, votre salaire, votre banque ainsi que les prix des terrains et des maisons vous le diront. Tout cela doit être bien calculé. Si les chiffres sont justes, vous pouvez construire de manière autonome.
Un architecte ou une maison d’architecte peut accomplir beaucoup à un coût plus avantageux si vous souhaitez une maison dans une gamme de prix plus élevée. C’est là que l’architecte fait la différence. Si vous voulez une sécurité de planning sans trop de chichis ni d’exotisme, alors selon moi, c’est encore l’entrepreneur général qui remporte la palme.

Il ne l’écrit même pas. Il n’a pas du tout mentionné une entreprise de construction. Pour beaucoup qui s’intéressent pour la première fois à la construction d’une maison, le terme d’entrepreneur général ou d’entreprise de construction travaillant avec des sous-traitants n’est pas connu.

C’est le cas. Mais cela ne rend pas une construction moins chère, au contraire, cela réduit plutôt les erreurs et défauts de construction.

parce que la vitamine B est soluble dans l’eau

Exact.

Je le dirais ainsi : une maison d’architecte prend _en moyenne_ plus de temps qu’une maison clé en main chez un entrepreneur général (indépendamment du Corona et des retards dans le matériel, c’est toujours ainsi) et peut aussi facilement dépasser le budget de 20 %, justement parce que les prix changent, on paie le loyer plus longtemps et on tombe dans le paiement des intérêts pour la disponibilité. En contrepartie, on obtient plus de qualité à des prix plus transparents.

Steve_M

24.01.2024 10:28:49
Nous sommes allés avec un plan d’architecte chez un [local GU] qui travaille exclusivement avec des entreprises locales. Tous se connaissent entre eux et personne ne peut se permettre de livrer un travail défectueux. Nous avons emménagé il y a 1,5 ans et avons eu des coûts totaux pour lesquels, après de nombreuses interventions sur ce forum, il n’y a au maximum qu’une [Bretterbude] (ok, c’est un peu exagéré). Je referais exactement la même chose. Si l'on peut se permettre les intérêts, la situation est actuellement assez bonne selon moi. Les aides actuelles sont également assez généreuses.