Nouvelle construction - système de chauffage (solaire + cheminée et quoi d'autre ?)

• Erstellt am 17.07.2011 14:25:43

Markk

17.07.2011 14:25:43
Bonjour à tous,

nous sommes en train de planifier une maison jumelée et devons décider quel chauffage installer.

La maison est orientée plein sud et aura un toit en pente.
La surface habitable sera d’environ 140m².

Comme nous avons une forêt et que je souhaite avoir une cheminée tunnel, nous ne savons pas comment ni quoi faire avec le chauffage.

Nous envisageons actuellement de prendre une THZ 403 SOL de Tecalor, car nous voulons aussi une installation de ventilation. Et l'utiliser pour l'eau chaude (solaire) et le chauffage. Nous ne raccordons pas la cheminée à l'eau, ce que je trouve personnellement dommage.

En période de transition (quand il fait seulement 15 degrés dehors), je ne veux pas forcément allumer la cheminée.

C’est pourquoi je vous pose la question suivante : existe-t-il une solution rentable pour mettre en place la ventilation et la cheminée et en tirer le meilleur parti ?

Merci beaucoup pour votre aide

Mark

Bauexperte

17.07.2011 14:42:48
Bonjour Mark,

Je te déconseillerais de toute façon de connecter la cheminée au chauffage au sol => c’est cher et pas vraiment judicieux.

La question plus importante est toutefois : as-tu prévu une cave ? Si oui, tu peux en général oublier d’installer la THZ dans la cave, sauf si la cave est bien "désocquée" d’environ un mètre => la THZ a besoin de deux murs extérieurs, chacun pour l’arrivée d’air et l’extraction avec une distance minimale de 2,0 m entre l’arrivée et l’extraction. Si tu prévois une buanderie de plain-pied, les mêmes règles s’appliquent et elle doit mesurer au moins 10 m², car l’appareil doit en plus être placé à environ 80 cm du mur !

Si tu es intéressé par un appareil combiné - la Tecalor a en effet une pompe à chaleur air-eau + ventilation contrôlée avec récupération de chaleur intégrée - pourquoi voudrais-tu alors dépenser encore 3 000 € supplémentaires pour un système solaire (alors inutile) ? Qui t’a recommandé ce système ?

Cordialement

Markk

17.07.2011 14:49:49
Bonjour expert en construction,

le promoteur immobilier nous a recommandé l’appareil.
Nous construisons une cave. Est-ce que le système peut aspirer l’air, par exemple via un tuyau dans le jardin (comme je l’ai lu dans une Plugit) ?

Est-ce que tu laisserais complètement tomber le solaire ? Même en pensant à l’avenir, avec l’électricité qui devient plus chère et l’eau chaude qui serait alors chauffée "presque" gratuitement grâce au solaire ?

Merci pour la réponse rapide

Mark

Bauexperte

17.07.2011 16:55:02
Bonjour Mark,

Je ne peux pas te répondre à cette question, car je n'ai pas encore eu ce cas. Le service technique de Tecalor devrait pouvoir te fournir des informations précises à ce sujet – je te conseillerais de ne demander qu'à eux ; en toute honnêteté envers ton promoteur, je préfère toujours des réponses courtes et directes, sans perte de transmission ;)

À condition que l'installation ait été calculée correctement – oui. À quoi te sert le solaire sur le toit si la pompe à chaleur air-eau assure déjà le chauffage de l'eau sanitaire – et que durant les journées d'été (sinon le système solaire ne fonctionne pas vraiment non plus), cela ne coûte même pas d'argent supplémentaire – hormis l'exploitation de l'installation, mais cela vaut pour tous les systèmes de chauffage ? On oublie toujours que aucun système de chauffage ne fonctionne sans électricité ;)

Cordialement

€uro

18.07.2011 08:20:01
Bonne question, bien sûr le vendeur ;) Une dimension exacte et une conception précise ne seront probablement pas possibles ici.

v.g.