Je viens de vérifier, chez Haering ils s'appellent maintenant différemment, bien que ce soit probablement juste le nom qui ait été modernisé ; ça sonne mieux.
Ce sera probablement le "Hawering Dekoquarz-fein" avec des grains de 1 mm. Les photos ne le montrent pas bien, je n'ai que des photos d'avant et là on ne voit pas le résultat du plâtrage mais plutôt la vie qui s'y déroulait.
C'est finalement une peinture blanche avec du sable de quartz très fin, de 1 mm, que l'on applique ensuite de manière uniforme ou toujours de la même façon sur le plâtre pré-apprêté (pinceau large). On peut la teinter à volonté et on obtient alors un mur/ plafond uni sur lequel on voit le sens ou la manière de la pose. L'ensemble apparaît absolument calme et uniforme et pourtant pas trop lisse, ce qui pardonne les petites irrégularités.
À l'époque, le style méditerranéen était à la mode, c'est pourquoi j'ai utilisé ensuite une lasure appropriée (par ex. Caparol) que j'ai appliquée de manière uniforme !!!! en « croix ». Il fallait qu'une seule personne le fasse sinon on voyait la différence ensuite. Cela crée un effet calme et on peut jouer avec ; en plus, c'est super facile à appliquer. Nous n'y connaissions rien à l'époque ; le peintre chez qui nous l'achetions nous l'a expliqué.
Sans lasure, on peut aussi obtenir un aspect simple et moderne.
Une fois, j’avais essayé du 2 mm au plafond mais ce n’était pas joli, car les grains de 2 mm ne se répartissaient pas bien (par moi) ; en plus, je trouvais cela trop grossier.