Nouvelle salle de bain, quels matériaux sont utilisés pour la vasque et la baignoire ?

• Erstellt am 25.10.2011 07:23:23

Wolverine

25.10.2011 07:23:23
Bonjour cher forum de construction de maison,

je suis actuellement en train de rénover ma maison et je vais probablement avoir plus souvent des questions ici à l'avenir.

Pour commencer, j'aimerais savoir quels sont les grands avantages et inconvénients des lavabos en plastique, en verre et en céramique. Les lavabos en plastique et en verre apparaissent de plus en plus fréquemment et ont un look nettement plus moderne. Cependant, j'aimerais savoir s'ils peuvent aussi concurrencer la céramique sur le long terme.

Pour la baignoire, c'est une problématique similaire. Faut-il plutôt choisir la classique baignoire en acier ou peut-on aussi opter pour le plastique ? Y a-t-il peut-être une autre alternative ?

Je suis reconnaissant pour tous les conseils et retours d'expérience.

bauträger

24.11.2011 13:12:20
Bonjour Wolverine,

en ce qui concerne les installations sanitaires, beaucoup de choses ont changé ces dernières années. La vieille baignoire en émail a définitivement vécu ses meilleures heures. Aujourd'hui, il existe une grande variété de matériaux et de formes.

En tant que promoteur immobilier, j'accompagne principalement des clients qui accordent de l'importance à des équipements de haute qualité et exclusifs. Le prix de nos maisons se situe alors également à 3000 euros/m². La salle de bains et le bien-être font partie des domaines dans lesquels on dépense aujourd'hui beaucoup d'argent.

Pour un aménagement complet de la salle de bains, vous devez prévoir un montant à cinq chiffres.

Cordialement, Gerd

Meecrob

25.11.2011 11:28:39

Ce n'est pas nécessaire. Et quel rapport avec la question ?

Stadtvilla-2012

11.02.2012 11:24:56
Céramique : Le classique. Bon, robuste mais pas forcément moderne.

Plastique : Variable. Mes parents ont depuis plus de 10 ans une baignoire en plastique qui est toujours en très bon état et ne présente pas de rayures visibles. Du moins, elles ne se remarquent pas. C’est différent pour leur lavabo d’invités avec son meuble assorti qu’ils ont acheté récemment pour la salle de bain des invités. Ici, (surtout à la lumière) on voit déjà clairement des rayures sur le plastique après seulement 4 semaines d’utilisation. Elles ne sont pas profondes, plutôt réparties en surface. D’après cette expérience, je ne prendrai pas de lavabo en plastique.

Verre : A un aspect visuel très intéressant, mais les traces d’eau sont inévitables. Il faut nettoyer très souvent.

Ce dont nous sommes personnellement très satisfaits en ce moment, c’est un matériau (dont j’ai oublié le nom) fabriqué à partir de poussière de pierre et de plastique. La surface est légèrement rugueuse et présente une couleur beige pierre avec des accents colorés. C’est très facile à entretenir et l’avantage est que si quelque chose tombe dans le lavabo (par ex. le miroir *g*), on peut polir de nouveau la matière avec une pâte à récurer. On ne voit pas non plus de traces d’eau. Nous sommes tellement satisfaits du lavabo que nous le prendrons de notre appartement en location pour notre maison.

toolmaker

23.02.2012 11:20:42
Lors du choix de la bonne baignoire, il importe bien sûr aussi de savoir dans quelle mesure on a certaines idées sur la forme. Les baignoires en plastique sont disponibles dans beaucoup plus de formes que celles en acier. Les baignoires en polyacrylique sont généralement plus sensibles aux rayures, tandis que l'acier ou la céramique supportent bien mieux l'usure. J'ai aussi entendu certaines personnes dire que les baignoires en plastique ont parfois tendance à grincer, ce qui est toutefois plutôt dû à une mauvaise installation de la baignoire. Mon expérience personnelle est que les baignoires en plastique peuvent encore avoir belle allure après plusieurs années. Pour le lavabo, je pencherais toutefois plutôt vers la céramique.