Le voisin construit une maison près du garage, le mur du voisin est humide

• Erstellt am 24.06.2020 19:42:36

untergasse43

24.06.2020 19:42:36
Horrido,

nous sommes actuellement en petit litige avec un voisin concernant notre vieille maison. Dans ce lotissement, les maisons sont mitoyennes sans espace entre elles sous la forme suivante : maison | garage | maison | garage | maison | garage, etc.

Notre maison avec garage est là depuis près de 35 ans. Il y a environ 10 ans, le voisin a accolé sa maison à notre garage et a lui-même effectué la jonction entre notre garage et le mur de sa maison. Pour cela, une feuille de cuivre et beaucoup de silicone ont été utilisés. Le mur est côté exposition aux intempéries et il se plaint depuis quelque temps que son mur intérieur devient humide en cas de pluie prolongée ou forte. Le mur de notre garage adjacent est cependant (mesuré) parfaitement sec. Lui, ou une personne qu’il a mandatée et qui prétend avoir une expertise, affirme maintenant que le drainage de notre toit de garage ne fonctionne pas et que, par conséquent, l’eau de pluie s’écoule exclusivement vers son mur par-dessus la bordure du toit du garage. Le drainage fonctionne pourtant parfaitement et ni le toit ni notre garage ne présentent aucune infiltration d’humidité.

Je suis donc monté sur le toit du garage pour y jeter un œil. Il avait à l’époque posé une feuille de cuivre sur le bord de notre toit de garage et l’a recouverte d’un enduit beige. Ci-dessous une photo. Mon soupçon est qu’il s’écoule simplement de l’eau entre l’enduit et la feuille de cuivre et qu’il en est donc responsable. Comme je l’ai dit, le mur de notre garage est absolument sec.

Qu’en pensez-vous ?

Le « col » de notre toit de garage ressemble par exemple à cela :

Voici à quoi cela ressemble sur toute la longueur :

Notre finition du côté voisin a été faite ainsi, selon moi mieux :

Vicky Pedia

24.06.2020 20:42:05
Question très difficile sans connaissance locale. S'il est effectivement mesuré sec, rien n'a pu pénétrer. Est-ce peut-être de la condensation (point de rosée) ? Je doute que tu trouves sur place un ingénieur en bâtiment qui te conseille. Cela ne doit pas forcément être très cher. Puis-je demander quel est le [Bundesland] ?

untergasse43

24.06.2020 20:42:47
Selon la suite des événements, nous ferons en tout cas appel à quelqu'un de compétent. La maison se trouve en Hesse. Le fait qu'il fasse sec chez nous et pas chez lui me surprend aussi un peu. Je ne peux pas dire s'il y a encore un matériau d'étanchéité entre les deux et si, éventuellement, ce matériau ne laisse passer l'eau que d'un côté. Je dois m'intéresser au point de rosée... d'après ma compréhension actuelle, en cas de problème de point de rosée, l'humidité devrait apparaître sur la partie ouverte de son mur, non ? Mais c'est humide là où la maison touche au garage. Notre mur de garage est d'ailleurs un mur normal en brique de béton.

Vicky Pedia

24.06.2020 20:53:10
Donc, je ne peux pas aider pour le moment en Hesse. Et oui, ce devrait être le mur le plus froid. Je trouve la formulation "jemand mit Ahnung" géniale. Fais-le ! C’est vraiment difficile à évaluer ici sur l’ordinateur.

tomtom79

24.06.2020 21:21:17
Le toit sans gravier est à vous ? La membrane d'étanchéité sous la tôle est-elle remontée sur le mur ?

untergasse43

24.06.2020 21:37:15
Toit avec gravier est notre garage (à côté se trouve la maison avec le mur humide), toit sans gravier est le garage du voisin d'en face, qui touche à notre mur de maison (pas de problèmes).

Parles-tu de la tôle de cuivre sur notre garage avec gravier ? Rien n'est relevé, la tôle de cuivre dépasse simplement le bord du toit de notre garage.