Besoin de conseils : signer un contrat de planification

• Erstellt am 21.11.2012 12:37:39

rev

21.11.2012 12:37:39
Bonjour,

à la recherche d’une entreprise pour construire notre maison, nous avons deux entreprises en sélection restreinte. Cependant, la différence de prix entre les deux entreprises est déjà considérable.

Maison 180m², toit plat, sous-sol, garage Kfw 70 - calculateur de coûts de construction : 330.000€

Entreprise 1 : 438.000€ (offre ferme)
Entreprise 2 : 360.000€ (prix indicatif)

Plan au sol identique, même mode de construction, B+L très similaires

L’entreprise 2 souhaite maintenant, avant de nous faire une offre ferme, que nous signions un contrat de planification (coût : 4000€). Celui-ci comprend une étude de sol, une visite du terrain et une planification de la maison + établissement du coût.

Ma question est donc : est-ce sérieux ? Ou le prix indicatif « avantageux » n’est-il qu’une offre d’appel ? Comme je ne connais pas le secteur et que je suis très sceptique envers les conseillers commerciaux, je voulais poser la question ici.

Nous avons également contacté plusieurs autres prestataires, qui ont tous envoyé directement une offre ferme.

Merci beaucoup.

Bauexperte

21.11.2012 14:05:46
Bonjour,

Avec un standard moyen, une cave aménageable et sans travaux de peinture ni revêtements de sol, le prix de l’offre pour la maison individuelle pure devrait se situer aux alentours de 340 000 € ; encore 11 000 € pour un garage préfabriqué 3 x 9 avec porte sectionnelle électrique.

Sans étude de sol, tu ne devrais pas construire - mais pourquoi devrais-tu en plus investir de l’argent pour une conclusion incertaine ? Tout vendeur raisonnable et donc sérieux examine ton terrain de toute façon au préalable ; une offre est en général gratuite – c’est toujours un risque pour le vendeur de savoir si son offre trouvera preneur ou non.

Je ne connais pas le prestataire, mais le « prix d’orientation » – s’il se rapporte bien à la maison pure – est assez bien estimé. S’il ne s’agit pas d’un architecte ou si ton instinct ne penche pas en faveur de ce prestataire, je ne signerais pas le contrat de planification.

Petite précision à titre de compréhension : dans notre branche, la mauvaise habitude se développe que des intéressés parcourent le pays et obtiennent plus de dix offres de divers prestataires. Cela ne réjouit ni le cœur du vendeur ni celui du planificateur, car 70 % environ de celles-ci finissent dans le tiroir « P » ; sans compter qu’une planification sérieuse – sans travail préparatoire – nécessite environ 4 heures de travail informatique. Dans ce sens, je peux comprendre la démarche du deuxième prestataire. Nous-mêmes avons également introduit le contrat de planification pour les mêmes raisons, mais uniquement pour les clients dont les terrains sont très complexes à planifier ou pour des architectures étendues à réaliser. Cependant, le montant facturé pour notre contrat de planification est également supérieur aux 4000 € que tu mentionnes.

Je ne ferais pas cela à ta place. Si nous planifions gratuitement pour un intéressé, il doit bien prendre le temps de discuter l’offre avec nous en personne. Comme les offres pour la construction de maison sont le plus souvent une découverte pour les futurs propriétaires, il est logique que des questions surgissent lors de la présentation de l’offre. Ces questions – et les réponses qui en découlent génèrent en général d’autres questions – devraient être clarifiées en contact direct, ainsi rapidement.

Cordialement

rev

22.11.2012 16:53:36
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse détaillée.

J'ai également pensé à demander de l'aide. Que pensez-vous du [Bauherren-Schutzbund e.V] ? Auriez-vous peut-être encore un bon conseil pour quelqu'un qui pourrait m'aider près de Hambourg (au nord) ? De préférence pas seulement un conseil préalable, mais aussi un accompagnement durant la construction.

Cordialement