Pannes de col étanches / isolation complète

• Erstellt am 04.10.2019 18:28:56

Beelzebub

04.10.2019 18:28:56
Bonjour à tous,

question suivante : isolation des chevrons d’arêtier.

Je sais qu’il y a des dizaines de sujets à ce propos mais tous les aménagements de combles ne sont pas les mêmes. Je me demande s’il faut complètement emballer les chevrons d’arêtier car, comme on le voit sur la photo, il y a un espace d’air entre les chevrons d’arêtier et les pannes clouées dessus.
Si la membrane climatique est conduite autour des chevrons d’arêtier jusqu’à l’arêtier, à mon avis de l’air froid pourrait pénétrer de l’isolant intermédiaire dans la pointe et condenser là-bas. C’est pourquoi je veux que ce soit étanche.

Solution 1 :
Laine de verre rigide jusqu’à l’arêtier, emballer complètement les chevrons d’arêtier puis coller un film sur les chevrons.
Emballer pratiquement tout ce qui est visible avec proClima Intello.

Solution 2 :
Laine de verre rigide jusqu’à l’arêtier, passer le frein-vapeur sous les chevrons d’arêtier. (À mon avis, danger car la pointe est froide.) C’est ce que le charpentier disait, la solution la plus simple.

Solution 3 :
Desserer un peu les pannes fixées aux chevrons d’arêtier, mettre un mastic étanche entre, et recouper clouer.
Coller ensuite bien le film au niveau des vallées.

Emballer complètement la panne faîtière ? Ou coller un film sur la panne ?
La toiture est neuve avec 6 cm d’isolation en fibre de bois sur chevrons. La ventilation de la pointe n’est pas possible.
Toute la minutie est acceptée, j’ai le temps cet hiver.

Merci d’avance pour des réponses, j’espère, constructives.