Mon plan pour construire une maison par moi-même

• Erstellt am 16.07.2013 19:26:18

Marc L.

16.07.2013 19:26:18
Bonjour,
j'ai 26 ans et je viens du coin de Koblenz :D. Il y a quelques mois, j'ai acheté ici à la campagne un terrain d'environ 600 m² pour au total ~ 19000€ [inkl. Gebühren]. Maintenant, il me reste environ 20000€ d'argent économisé et j'aimerais construire une maison. Selon mes calculs, j'ai chaque mois 1500 - 2000€ de disponible que je peux investir dans la construction. L'idée était un petit bungalow de max. 100 m² et un garage simple de 40 m² où je pourrais bricoler ma voiture et ma moto. Je n'attache pas d'importance à un équipement coûteux pour le bungalow et j'ai donc prévu pour l'ensemble du projet de construction un budget de 100000 - 130000€. À la banque, je voulais emprunter juste assez d'argent pour réussir à finaliser à peu près la structure brute, c’est-à-dire garage et bungalow maçonnés, enduits à l'extérieur, toit posé et fenêtres avec portes installées. Actuellement, je vis encore chez mes parents et je ne suis pas obligé de finir rapidement. Selon mon contrat d'achat du terrain, j'ai cinq ans entiers pour terminer la construction.

Je veux effectuer l'excavation et la dalle avec mon pote avec qui j'avais acheté et remis en état un petit mini-pelle. Nous voudrions aussi faire le maximum du maçonnage nous-mêmes, car mes deux grands-pères étaient maçons. Je me sens capable d'installer moi-même l'installation complète de chauffage, car j'ai déjà installé trois pièces chez un ami. Je connais aussi un maître couvreur qui ferait avec moi la charpente et la toiture.

Que pensez-vous de mon plan ?

perlenmann

17.07.2013 09:40:05
Désolé, je n'ai pas pu me retenir : Mon grand-père était orfèvre ? Est-ce pour ça que je me fais mes propres bagues ?

Bon, et maintenant sérieusement. Si tu fais beaucoup toi-même, la somme peut coller, je ne suis pas un expert en la matière....

Mais as-tu le temps de tout faire toi-même ? Qu'en est-il de la planification familiale ? 100m² pour une famille, ce n'est pas beaucoup

Der Da

17.07.2013 12:08:31
La question est de savoir combien de temps on a encore à côté pour mener un tel projet.
et j’espère que tu sais bien qu’avec une [Neubau] il faut respecter certaines obligations. En Allemagne tout est réglementé, on ne peut pas simplement construire quelque chose.
Je ne suis pas un expert, c’est pourquoi je te conseillerais au moins de te réunir avec un architecte, qui t’expliquera tout et te détaillera cela.
Et pour 100 000 € tu n’auras pas assez de matériel pour finir la maison :)

HilfeHilfe

17.07.2013 13:31:48
Bonjour

un grand projet. Tu veux te laisser 5 ans pour la construction et rester autant de temps chez toi et/ou dans la maison à moitié terminée.

Tu devrais considérer que tu as déjà économisé beaucoup de fonds propres pour ton âge. Je suppose simplement que tu as vécu gratuitement chez tes parents, bricolé à côté et peut-être aussi renoncé aux vacances. Une vie aussi désinvolte s'arrête quand on s'engage dans la construction (pas de bricolage) et qu'on doit payer des intérêts (pas de logement gratuit).

Même une banque n’est pas intéressée à financer des maisons à moitié terminées. Elle exigera un état des coûts, de préférence avec une prestation personnelle (Muskelhypothek). Certaines seront sûrement reconnues, mais pas toutes. Tu devras donc emprunter plus d’argent pour faire construire de gros travaux.

En ce qui concerne l’exécution, je ne m’y connais pas.

Bonne chance !

Bauexperte

17.07.2013 14:35:57
Bonjour,

Tu me lis un peu comme mon fils. Il s’appelle aussi Marc mais il a 6 ans de plus que toi. Il vient justement d’avoir une idée grandiose, que je devrais essayer de construire des crèches ... c’est comme ça quand un prétendu « savoir » est confondu avec « savoir-faire » et que quoi que ce soit attire :(

Tu veux donc financer l’aménagement intérieur avec les revenus courants ? Sportif et sûrement intéressant, si par exemple l’entreprise de plomberie propose un acompte matériel plus élevé.

Il existe certes un concurrent qui propose un bungalow de 85 m² clé en main pour environ 100 000 €. La question est de savoir si tu veux un minimum de respect des normes ou plutôt un bien immobilier durablement stable en valeur. Tu es encore très jeune, beaucoup de choses peuvent arriver dans ta vie ; tu devrais donc au moins envisager la revente éventuelle du bien.

Réalistement, tu dois compter dans la région de Coblenz des coûts de 170/175 000 € pour un bungalow de 108 m² de surface habitable conforme à la norme KfW 70 ; clé en main. Les bungalows sont toujours plus chers que des maisons individuelles comparables !

Le gros œuvre amélioré – si tu l’achètes d’une seule main – se situe à mon avis autour de 100 000 €. Si tu veux tout construire toi-même, tu dois avoir de bonnes possibilités d’approvisionnement. Assurément aussi suffisamment de temps en plus du travail ; j’estime que la construction te prendra sûrement 1,5 à 2 ans de travaux. Cela suppose toutefois que tu sois sur le chantier à chaque minute libre.

J’espère alors que tu sais lire un rapport de sol et estimer ce qui arrive quand la fondation est mal faite.

Ma grand-mère avait une grande exploitation agricole ; pourtant je ne peux pas marcher dans leurs pas :confused:

Et quel maître artisan est prêt à garantir ton travail et à délivrer la réception nécessaire ?

C’est déjà plus raisonnable.

Rien du tout !

Il est vrai qu’on économise le plus d’argent en maçonnant le gros œuvre soi-même. Pourtant tu ne devrais pas être naïf au point de croire que ce sera fait avec quelques murs horizontaux et verticaux. Trouve-toi un conducteur de travaux compétent qui te bottera les fesses à toi et ton copain si nécessaire et qui surveillera la construction. Sinon, tu te retrouveras très vite dans une situation fâcheuse et ta banque ne regardera pas cela longtemps.

Trouve-toi un architecte – tu en auras de toute façon besoin pour ta demande de permis de construire. Discute avec lui de tes idées, puis tu verras la suite.

PS : une « petite » part de frais annexes de construction s’applique aussi pour les auto-constructeurs !

Salutations, expert en construction

Der Da

17.07.2013 14:54:07
et les frais annexes de construction jusqu'à 35 000 € aussi... peu importe si tu construis toi-même ou pas. :D