Plusieurs offres de financement de construction sont-elles mauvaises pour la Schufa ?

• Erstellt am 23.03.2019 23:38:35

JaAberNein

23.03.2019 23:38:35
Bonjour,

j’ai deux questions - ne vous moquez pas de moi ;) Je suis encore assez novice :

1. Est-il exact que cela est enregistré chez la Schufa lorsque je fais des demandes auprès de plusieurs banques installées localement afin de trouver l’offre de financement immobilier la plus avantageuse pour moi ?

Une agente immobilière me l’a dit. Elle a concrètement recommandé d’aller dans une banque locale plutôt que de manière anonyme sur Internet, car ses clients auraient généralement de meilleures conditions auprès des banques locales que sur Internet. Comme avantage des intermédiaires en ligne, elle a toutefois mentionné que leurs demandes, contrairement à d’éventuelles demandes personnelles auprès de banques locales, n’ont pas d’impact sur la Schufa.

Je suis confus. Est-ce vraiment comme ça ? J’ai toujours pensé que la Schufa ne signale un crédit que lorsque je signe un engagement de prêt contraignant avec la banque - et pas déjà lorsque je me fais faire une offre.

2. Est-il habituel qu’en cas de courtage de crédit par une consultation en ligne, la demande ne soit active que jusqu’à ce que la première banque réponde avec une offre de financement ? C’est ce qu’une intermédiaire en ligne m’a dit en m’expliquant qu’il existe une sorte de code d’honneur : on ne laisse pas les autres banques travailler gratuitement sur la demande une fois qu’une offre est là. Cela me paraît pourtant très étrange, car je n’ai aucune possibilité de comparaison si je n’ai qu’une seule offre.

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement

Fuchur

24.03.2019 02:53:21
Non, ce sont tous les deux des bêtises assez grosses.

1.
Il existe 2 types de demandes auprès de la Schufa, une demande de conditions et une demande de crédit. La première doit être utilisée pour pouvoir te faire une offre concrète et n’est pas enregistrée. La seconde doit être utilisée uniquement lorsqu’un crédit doit effectivement être conclu et que la banque souhaite/doit donner son accord. Ces demandes sont enregistrées, il me semble pour 4 semaines, et peuvent aussi (il y a des avis divergents à ce sujet) influencer ton scoring.

2.
Ce serait assez inutile si tu veux "la meilleure" offre et que tu obtiens toujours seulement la "première la plus rapide d’une banque quelconque". Il est possible que certains travaillent ainsi, mais alors ce n’est pas le bon intermédiaire pour toi. En général, dans une demande préalable, quelques banques avec les meilleures conditions (pas seulement le taux d’intérêt, mais aussi tes autres besoins) sont sélectionnées, puis des demandes concrètes y sont faites.

Pour une affirmation comme celle ci-dessus, passe simplement au prochain intermédiaire. Par exemple, chez Focus, il y a aussi un comparatif des conditions actuel, où tu peux alors directement faire des demandes auprès des banques.

JaAberNein

24.03.2019 09:15:23
Bonjour dragon de la chance,
c’est très utile. Merci beaucoup pour cela. C’était donc mon erreur de me fier à un seul conseiller.
C’est ainsi qu’on apprend.
Amicalement

Tassimat

25.03.2019 07:48:24
Tout ce que dit ton agent immobilier est des bêtises. Tu peux à peine lui faire confiance dans d’autres domaines non plus. Elle te pousse juste à acheter rapidement.

As-tu déjà des inscriptions négatives dans la Schufa ? Sinon, ton score ne peut pas te préoccuper, car il n’aura aucun impact sur ta vie. Ton crédit immobilier sera également évalué indépendamment de la Schufa. On vérifie seulement si tes informations précédentes sont correctes, ou si tu as par exemple caché des crédits à la banque.

face26

25.03.2019 07:59:04

C’est une affirmation générale qui n’est pas correcte comme ça. Il existe des banques qui prennent très bien en compte le score Schufa dans leur évaluation globale et donc aussi dans la fixation des conditions.

l’a très bien expliqué. Cependant, il arrive réellement que certains fassent une demande de crédit au lieu d’une demande de conditions.