Fixation des conduits de ventilation contrôlée de l'habitation dans le répartiteur plat

• Erstellt am 26.09.2023 15:17:08

Allthewayup

26.09.2023 15:17:08
Bonjour à tous,

comme les conduits de ventilation ont déjà été endommagés à plusieurs endroits, je me suis un peu plus penché sur le sujet. Je viens de remarquer que tous les tuyaux sont fixés au répartiteur plat dans le plafond en béton à l’aide de vis à ébavurer. Malheureusement, je ne parviens pas à savoir quel fabricant a été installé chez moi, ce qui me permettrait de faire des recherches. En général, je dirais cependant que les têtes de vis n’ont rien à faire dans une conduite de ventilation.

Ci-joint quelques photos. Pouvez-vous me donner quelques mots-clés ou pistes de réflexion pour que je puisse en savoir plus ? Je ne veux même pas aller voir le maître d’œuvre avec un simple soupçon, je veux d’abord savoir précisément si cela est interdit.

Merci d’avance pour votre avis.

xMisterDx

28.09.2023 00:09:08
Quel genre de soupçon ? Dans un tuyau, peu importe le fluide... gaz, eau, air, Pupu, huile, boue, semoule de blé dur ou sauce pizza... il ne doit jamais y avoir un étranglement, parce que certaines personnes, souvent malchanceuses en matière de réflexion, installent intentionnellement des étranglements. À court ou long terme... plutôt court, la poussière s’y accumule. La poussière attrape la poussière, c’est presque une loi fondamentale de la poussière... ensuite ça devient tout humide là-bas, parce que votre air ambiant humide y est soufflé. La poussière est ravie et commence à inviter son copain moisissure... Y a-t-il la moindre chance de retirer ces vis a posteriori ? Si oui, faites-le. Maintenant...

i_b_n_a_n

28.09.2023 09:12:19
Il PEUT éventuellement être tout à fait permis de fixer la conduite de ventilation au répartiteur avec des vis (grands conduits à pliages spiralés, etc.), mais : malheureusement, je ne vois aucune image. Si j'en avais, je pourrais demander à un planificateur TGA (dans la famille).

Allthewayup

28.09.2023 09:24:00

J'avais joint trois photos à mon message, ne s'affichent-elles pas ? Car moi, je les vois.

i_b_n_a_n

28.09.2023 09:30:45
je la vois maintenant aussi, c'est bizarre. Le forum fait parfois des choses...
Cela ne me semble pas autorisé pour l'instant...

Habituellement, il y a des bagues / joints qui se placent autour des tuyaux et qui s'« enclenchent » ensuite à une position appropriée. Ainsi, le tuyau est étanchéisé et fixé contre la vanne ou le répartiteur.

Je demande quand même...

i_b_n_a_n

28.09.2023 11:17:43
Alors, concernant les vis, le planificateur TGA dit : Cela semble inadmissible, probablement pas étanche contre l'eau d'activation provenant du béton. En tant que chef de chantier, il n'aurait pas accepté ce type de fixation ;-)

Mais il dit aussi : En cas de doute, demander au fabricant concernant l'admissibilité