Gerd&Jolanthe
07.03.2025 09:19:08
Seule l’isolation ne suffira pas, tu as besoin d’un pare-vapeur entre l’intérieur et le comble. Cela correspond apparemment à la plaque OSB pour le reste du toit. Mais cette plaque est étanche à cause du passage du tuyau. En fait, elle devrait être entièrement collée, de préférence avec une manchette (même si je ne pense pas qu’il existe quelque chose d’officiellement approuvé pour les plaques OSB). Peut-on y accéder par le haut ? Donc, peut-on voir le tuyau (et la plaque OSB) dans le comble ?
Salut Tolentino,
dans cette zone, j’ai pris exprès un petit morceau de plaque OSB, qui servait en fait à fixer l’extracteur d’air. Le reste du plafond est constitué de plaques de placoplâtre, et je ne pourrais pas y monter l’extracteur.
Je n’y accède pas non plus par le haut. Le conduit de ventilation monte directement sur une courte distance jusqu’au toit, où se trouve une ventilation de toiture.
Concernant le pare-vapeur à l’intérieur :
- Je pourrais couper le tuyau à ras avec ma feuille bleue au plafond, puisque le tuyau dépasse encore un peu dans la pièce.
- Ensuite, isoler le tuyau de l’intérieur (à la dimension du tuyau) avec des plaques de XPS (j’en ai encore quelques-unes).
- Puis, je pourrais coller l’ouverture du tuyau avec une feuille bleue et un ruban adhésif pare-vapeur vert (Rissan).
- De plus, je pourrais découper grossièrement une plaque OSB et l’insérer en plus dans le plafond ouvert. Calfeutrer les parties ouvertes sur la plaque OSB avec de l’acrylique ou du silicone.
- Insérer un morceau de placoplâtre dans le plafond ouvert et enduire 4 fois. Je mettrais une bande à joint après la première couche d’enduit aux jonctions.
- Poncer la zone puis peindre tout le plafond en blanc.
Question : une plaque OSB ou un plafond OSB est-il également un pare-vapeur ou obtient-on un pare-vapeur uniquement avec la feuille bleue ?
Merci beaucoup à vous deux encore une fois.