Recherche de matériaux pour une dalle de garage

• Erstellt am 14.05.2025 11:37:21

PinkyPinky

14.05.2025 11:37:21
Bonjour à tous,

je suis en train de planifier un garage plus grand devant la maison et je réalise tous les travaux du garage moi-même. Le garage sera en bois et assez grand.
(9x7m environ)

En conséquence, la dalle de béton sera aussi un peu plus grande, le potentiel d'économie en faisant soi-même est donc également assez important.

Pour résumer : les panneaux isolants ont un coffrage "fini" à l’extérieur et sont assemblés ensemble en bordure extérieure, puis "collés" entre eux avec du ruban adhésif. Ensuite, la membrane intérieure est posée.
Au-dessus, une barrière d’étanchéité et une nouvelle couche d’isolant. Ensuite, le béton sera coulé. (éventuellement les conduites et le chauffage au sol encore sur la deuxième couche d’isolant)

Le concept me semble merveilleusement simple. Comme je suis en pleine première estimation des coûts, j’ai cherché le matériel sur Google et j’ai trouvé divers fournisseurs qui présentent aussi un matériel très similaire sur leur site web. Malheureusement, je ne trouve pas ce matériel dans des boutiques en ligne ni de indications de prix. Peut-être que je n’ai juste pas le bon mot-clé.

Quelqu’un aurait-il des recommandations de matériaux et des sources d’approvisionnement avec les prix que je pourrais utiliser pour mes calculs ?

Merci beaucoup !

Cordialement

nordanney

14.05.2025 12:33:30
- Pourquoi l'isolation ?
- Pourquoi un chauffage au sol ?
- L'isolation extérieure est-elle déjà prévue ?
- Les travaux de terrassement sont-ils clairs pour toi ?
- L'introduction des conduites dans le garage est-elle aussi claire pour toi ?
- Le sens de l'isolation, de la couche intérieure, de la membrane pare-vapeur, de l'isolation dans cet ordre ne m'est pas clair
- Chauffage au sol comme activation du noyau en béton, car le chauffage au sol est sinon plutôt dans la chape
- Le matériau spécifique que tu as mentionné m'est inconnu

PinkyPinky

14.05.2025 14:14:31

À la fois pour l'isolation thermique et parce que le concept global est simple à réaliser. Les plaques constituent une bonne base propre sur laquelle on peut bien continuer à travailler, avec le béton.

Le bâtiment doit être chauffé ensuite. Plutôt dans la partie supérieure, donc sous la toiture à deux pans, où un bureau sera aménagé. En bas, il doit également être possible de chauffer ou refroidir avec le chauffage au sol, selon le cas d’utilisation. Les coûts supplémentaires pour le chauffage au sol sont négligeables.

Oui, c’est aussi assez simple. Le bâtiment repose sur des pilotis de 18 cm, ce qui laisse la place pour 18 cm de laine de roche entre eux. Cela reste également négligeable au niveau des coûts, donc on l’intègre dans la paroi. Il en va de même pour les pare-vapeur.

Je n’ai pas besoin de creuser profondément à l’endroit prévu, puisque le sol est constitué ici de sable clinique pur. La couche de sable commence à environ 30 cm. Je devrai probablement descendre à 50 cm. Donc 2-3 jours d’excavation avec la pelle. Ça fait aussi plaisir de temps en temps.

C’est aussi assez simple. La maison principale se trouve à un mètre du garage prévu. La buanderie est bien orientée. Un fourreau vide (KG de 110) est encore disponible ici et conduit ensuite l’eau chaude, l’eau froide, l’électricité 230 V et 400 V, ainsi que le chauffage au sol. Il n’est pas nécessaire de faire appel au service multiservices, ce serait inutile.

Je ne peux pas aider davantage en détail à ce sujet. L’entreprise Fjortherm installe ces dalles de sol ainsi, cela doit avoir son sens.

La dalle, comme montré dans la vidéo, contient uniquement le « béton de chape ». Il n’y a pas de couche de béton supplémentaire, donc le chauffage au sol est dans la chape.

J’ai trouvé quelque chose de similaire.

Mais comme mentionné, ni boutique ni indication de prix.

L’alternative qui s’impose ici est bien sûr de construire une fondation en bande. Dans ce cas, je devrais / devrais renoncer à l’isolation thermique et au chauffage au sol et laisser la partie basse du bâtiment non isolée. Bien sûr, cela fait une différence de prix énorme. Je voudrais la chiffrer précisément pour voir si l’investissement en vaut la peine.

nordanney

14.05.2025 14:30:42

Je pensais que tu construisais un garage et non un bâtiment d’habitation ? Ça devient encore plus intéressant – merci de respecter partout la loi sur l’énergie des bâtiments.
Et si les surcoûts sont négligeables (acheter une pompe à chaleur ou la pompe existante peut-elle simplement chauffer 100m² de plus ?

Donc, en fait, toute la construction est négligeable en termes de coûts ?

LOL. Les eaux usées s’évaporent alors ? Juste une petite remarque.

Alors tu devrais poser les questions. Beaucoup de choses ont leur raison d’être. Mais pas pour tous les projets.

N’oublie jamais que tu as besoin d’un architecte et d’un permis de construire. Et donc que tu dois respecter toutes les obligations liées à la loi sur l’énergie des bâtiments. Là, je chercherais simplement le bon planificateur qui accompagne les maîtres d’ouvrage en auto-construction.

C’est une activation du noyau en béton. Pas une chape. On connaît aussi sous le nom de « dalle suédoise ». Peut-être que ce terme t’aidera dans ta recherche. En termes de coûts, ce n’est cependant pas très différent d’une construction « normale ».

PinkyPinky

14.05.2025 15:01:50

Le bâtiment sera un mélange. En bas un garage, en haut une partie habitation. Plutôt rudimentaire, ce ne doit être qu’un bureau, éventuellement avec une petite salle de bain / cuisine.
Oui, la pompe à chaleur a déjà été prévue pour ce bâtiment, elle peut assurer cela.

Je n’irais pas jusque-là. Le coût du bois du bâtiment lui-même (~ < 20 000 €) ou la couverture du toit (3-5000 €) pèsent bien plus que le matériau isolant.
Pour la laine de roche dans l’épaisseur requise, environ 1200 € sont à prévoir pour la taille du bâtiment. Bien que ces petites choses s’additionnent et forment un poste important, ce n’est pas le sujet ici.

Ne sois pas si prétentieux. Apparemment, j’ai oublié de mentionner les eaux usées.
Comme tout bon Allemand, je les transporte bien sûr dans des seaux jusqu’au bord de la route.
Poser un tuyau KG et le raccorder à la canalisation existante est plutôt simple. Mais ce n’est pas non plus vraiment le sujet principal ici.

Oui, exactement. Le terme « dalle suédoise » m’est connu et correspond ici. Je cherche le matériau pour cela. Malheureusement, on ne trouve pas facilement le matériau adapté en ligne. Mais je n’imagine pas que les rares entreprises qui réalisent des dalles suédoises utilisent ce matériau de manière exclusive.

PinkyPinky

14.05.2025 15:02:50

Le bâtiment sera un mélange. Garage en bas, partie habitation en haut. Plutôt rudimentaire, ce ne sera qu’un bureau, éventuellement avec une petite salle de bain / cuisine.
Oui, la pompe à chaleur a déjà été prévue pour ce bâtiment, elle peut gérer cela.

Je n’irais pas jusque-là. Le coût du bois du bâtiment lui-même (~ < 20 000 €) ou la couverture du toit (3-5000 €) pèsent bien plus que le matériau isolant.
Pour la laine de roche dans l’épaisseur requise, compte environ 1200 € pour la taille du bâtiment. Ces petits frais s’accumulent certes et forment un poste important, mais ce n’est pas le sujet ici.

Ne sois pas si arrogant. Apparemment, j’ai oublié de mentionner les eaux usées.
Comme tout bon Allemand, je les transporte bien sûr dans des seaux à la rue.
Le travail de poser un tuyau KG et de le connecter à la conduite d’eaux usées existante est en fait assez léger. Mais ce n’est pas vraiment le sujet ici non plus.

Oui, exactement. Le terme « plaque suédoise » m’est connu et s’applique ici. Je cherche le matériau pour cela. Malheureusement, on ne trouve pas facilement de matériaux adaptés en ligne. Mais je n’imagine pas non plus que les quelques entreprises qui réalisent des plaques suédoises utilisent exclusivement ce matériau.