Obligation contractuelle pour la connexion domiciliaire de télécommunications

• Erstellt am 07.01.2014 21:00:32

klblb

07.01.2014 21:00:32
Bonjour à tous,

je veux/dois faire poser une ligne téléphonique dans la nouvelle maison par la Dt. Telekom. J'ai demandé et renvoyé signés les documents correspondants pour le raccordement de la maison auprès du service de conseil aux maîtres d'ouvrage de Telekom. Jusqu'ici tout va bien.

Aujourd'hui, quelqu'un du service de conseil aux maîtres d'ouvrage m'a appelé et m'a dit que les documents sont OK, mais qu'ils ne seront traités plus loin que si je signe aussi un contrat téléphone/DSL/TV. On m'a demandé d'appeler un certain numéro de téléphone du service commercial pour cela.

Je trouve quand même cela très étonnant qu'on n'obtienne un raccordement maison que si on signe aussi un contrat téléphonique ! Est-ce que c'est légal ? Ce n'est pas mentionné dans les documents contractuels pour la demande de raccordement maison.

Bien sûr, Telekom veut aussi gagner de l'argent avec moi après l'installation de la maison, mais elle le ferait de toute façon, puisque tout autre fournisseur téléphonique doit payer un loyer pour la ligne.

Est-ce que c'est réglementé quelque part si Telekom peut m'obliger à signer un contrat téléphonique ?
Quelqu'un est-il au courant précisément et peut me citer des règlements/lois appropriés qui pourraient m'être utiles lors de la discussion avec le service aux maîtres d'ouvrage ?

Merci et meilleures salutations,
klblb

Post-scriptum :
Dans le flyer du service de conseil aux maîtres d'ouvrage de Telekom (que l'on peut trouver en googlant ces termes), il n'est pas écrit qu'il y a une obligation contractuelle. Il est seulement indiqué qu'après le raccordement maison, un commercial prendra contact et qu'en cas d'intérêt un contrat téléphonique peut être conclu.

nordanney

07.01.2014 21:36:56
Non, la Telekom doit aussi te poser la ligne sans contrat. Ça marche sans problème chez nous, nous allons utiliser Internet/Téléphone via Unitymedia et avons une antenne parabolique pour la télévision. Jusqu'à présent, aucun commercial ne s'est manifesté - mais nous n'emménageons dans la nouvelle maison qu'en avril.

ChristianF

08.01.2014 00:23:27
Bonjour, je connais les discussions. Nous avons résolu cela en commandant une ligne téléphonique standard (analogique), qui n’a qu’un préavis de 6 jours. Cela a l’avantage que Telekom met réellement la ligne en service, que vous recevrez un numéro de téléphone ou que votre ancien numéro sera conservé et qu’elle ne sera débranchée que lorsque tout fonctionne. Cela évite le ping-pong des tickets entre les fournisseurs et j’ai entendu dire que Telekom, lors de travaux sur le réseau pour d’autres fournisseurs... Bon, disons qu’elle n’est pas très engagée.

Les 30€ en valent certainement la peine pour moi. Après, tu peux immédiatement commander le fournisseur de ton choix pour reprendre la ligne, 6 jours devraient être acceptables lors d’une construction de maison.

Cordialement,
Christian

toxicmolotof

08.01.2014 00:24:13
Telekom aucune idée, Unitymedia par exemple donne un prix, par exemple 900 euros pour l'installation et accorde une réduction de 400 euros lors de la signature du contrat. C'était à peu près l'offre chez nous.

Peut-être que cela t'aidera dans ton argumentation.

Je trouverais cela scandaleux s'ils ne le faisaient pas du tout. Peut-être que sans contrat ce sera juste plus cher.

nordanney

08.01.2014 00:30:25
Telekom propose la connexion indépendamment d'un contrat, il n'y a pas de prix plus avantageux non plus lors de la conclusion d'un contrat. Chez Unitymedia, cela dépend de si et quel(s) contrat(s) on conclut. Je ne m'engagerais pas du tout dans des discussions.

Bauexperte

08.01.2014 10:45:25
Bonjour,

Tu me parais pour l’instant sobre et factuel – Ne te laisse pas intimider

Chez Teledoof, les clients partent par centaines ; il est donc – de mon point de vue – compréhensible que leurs conseillers clients inventent une argumentation « adaptée » pour restreindre cela à l’avenir. Cela ne signifie cependant pas que ce soit légal. Il y a sûrement une raison pour laquelle tu as uniquement été sollicité « par téléphone » ; je suppose que tu n’as pas été demandé si l’appel pouvait être enregistré à des fins statistiques ?

Pour moi, tout cela ressemble à une vente liée :

1. Définition : aussi liens de vente liés. Obligation pour une partie contractante d’accepter, en plus du bien réellement désiré (produit lié), un autre bien ou service – généralement non désiré –, qui n’est ni objectivement ni commercialement lié au bien désiré (produit couplé). Le couplage peut être imposé par contrainte (notamment sous pression d’un fournisseur dominant du produit lié) ou par incitations tarifaires. La vente liée peut entraîner l’exclusion des concurrents du marché du produit couplé et restreindre la liberté économique du contractant ainsi lié.

2. Évaluation au regard du droit de la concurrence : les ventes liées sont en principe contraires à l’interdiction de l’article 1 GWB et de l’article 101 I TFUE. Les couplages en relations verticales peuvent être exemptés de cette interdiction selon le règlement d’exemption vertical si la part de marché du fournisseur est au maximum de 30 % tant pour le produit lié que pour le produit couplé. En outre, un abus potentiel d’une position dominante (§ 19 I, II n° 2 GWB) ainsi qu’une infraction possible à l’interdiction d’entrave involontaire à d’autres entreprises par des fournisseurs dominants ou puissants (§§ 19 I combiné avec II n° 1, 20 I GWB).

Source : Gabler, Lexique économique

As-tu noté le nom du conseiller client, l’heure et le contenu de l’appel ? Alors rédige un courrier – de préférence ERSch – indiquant que tu ne souhaites pas étendre la connexion domestique commandée et en faisant référence au flyer interne de Teledoof. Ensuite, tu les laisses venir …

Cordialement, Expert construction