LWWP avec ventilation résidentielle contrôlée / récupération de chaleur

• Erstellt am 31.12.2018 16:20:30

Christian K.

31.12.2018 16:20:30
Hey,

je n'ai pas réussi à trouver plus d'abréviations ;-) Non, sérieusement... nous construisons l'année prochaine et avant que le sujet du chauffage ne nous surprenne soudainement, nous voulions déjà le clarifier maintenant. Que signifient donc toutes ces abréviations...

Nous prévoyons une pompe à chaleur air-eau (split) et une ventilation contrôlée de l'habitat avec récupération de chaleur et refroidissement. De plus, une installation photovoltaïque (avec stockage) sera installée sur le toit et la maison sera équipée d'un système bus KNX. Le KfW55 est prévu.

Ma question est en fait très simple. Quelle pompe à chaleur air-eau pouvez-vous recommander ?

Je me suis un peu renseigné, mais je ne sais pas dans quelle mesure je dois prendre en compte les autres systèmes. Puis-je choisir la pompe à chaleur air-eau indépendamment de la ventilation contrôlée de l'habitat, ou devrais-je le faire en combinaison ? Je pense que l'installation photovoltaïque est d'abord sans importance, mais je l'ai quand même mentionnée par précaution, au cas où cela ferait une différence. Pour le KNX, je ne suis pas sûr. Je voudrais contrôler la pompe à chaleur air-eau et la ventilation contrôlée de l'habitat via le système bus (KNX) ou au moins lire les valeurs, etc. Cela limite-t-il les appareils, ou est-ce d'abord indépendant ?

Je voulais éviter de regarder maintenant des installations qui pourraient ne pas être envisageables, car elles n'ont par exemple pas d'accès KNX ou ne sont pas compatibles avec la ventilation contrôlée de l'habitat.

Nous recherchons des installations efficaces, c'est pourquoi la pompe à chaleur air-eau devrait avoir un coefficient de performance saisonnier > 4,5. Ainsi, nous pourrions encore bénéficier de quelques subventions.

Nous serions ravis si vous pouviez nous recommander quelques fournisseurs/appareils et aussi sur quoi nous devrions particulièrement faire attention.

Bonne chance, CK

Mycraft

31.12.2018 17:11:42

Idéalement, ce qui convient le mieux à la maison. Cela peut aussi être un appareil combiné, même si cela est plutôt improbable.

Oui, tu as raison, cela ne fait pas de différence.

Quelles questions as-tu ?

Il existe des appareils avec une connexion directe. En général, le prix est alors plutôt dans les hauteurs astronomiques.

Si c’est juste une question de valeurs, on peut souvent construire quelque chose avec les capteurs et actionneurs KNX pour contrôler les appareils ou au moins surveiller les valeurs.

Je chercherais maintenant la meilleure installation qui correspond à ta nouvelle maison, que ce soit avec KNX ou non est secondaire pour l’instant.

Christian K.

31.12.2018 17:25:45

Concernant le KNX, je me demandais s'il fallait en tenir compte lors du choix de la pompe à chaleur air-eau et de la ventilation mécanique contrôlée. Tu as déjà répondu à cela.

Y a-t-il éventuellement des recommandations ici et puis-je considérer la pompe à chaleur air-eau séparément de la ventilation mécanique contrôlée, ou cela devrait-il par exemple être du même fabricant ?

Mycraft

31.12.2018 17:46:49
Tu peux tout considérer séparément.

Tego12

31.12.2018 17:48:25
La pompe à chaleur air-eau et la ventilation contrôlée peuvent être considérées séparément. Il est généralement recommandé de ne pas prendre d'appareil combiné... car ce sont souvent de mauvais compromis.

La connexion au KNX est assez indifférente, car les pompes à chaleur se régulent elles-mêmes de manière la plus efficace, et toute intervention manuelle dégrade généralement le confort et l'efficacité. Une bonne conception du plancher chauffant est absolument essentielle, elle est très souvent réalisée de manière sous-optimale. Un coefficient de performance annuel >4,5... bonne chance :)

Pour la ventilation contrôlée, c’est la même chose. Veille toutefois à un échangeur d'enthalpie, ainsi tu n’auras pas de problème avec de l’air trop sec. La ventilation contrôlée est ce qu’il y a de plus confortable à installer :)