Faible pression d'eau de la douche et des robinets de lavage

• Erstellt am 14.02.2017 11:58:27

ElBoCaDiLlO

14.02.2017 11:58:27
Bonjour à tous,

petites infos sur la maison :
construction neuve en 2016, emménagement en septembre. Pression de l'eau municipale selon le réducteur de pression 3,5 bar. Adoucisseur d'eau avec raccord 3/4", robinetterie de douche Grohe Euphoria.

Mon problème est que j'ai une pression relativement faible dans les douches et que le débit est plutôt médiocre ailleurs aussi. La machine à laver ne signale rien et j'ai mesuré une consommation d'environ 8 l/min dans les douches et aux autres robinets.
Dans la baignoire, par exemple, c'est déjà 11 l/min.

Dans un souci écologique, c'est bien sûr super que moins d'eau s'écoule automatiquement chez moi, mais ce n'est pas agréable lorsque, au lieu d'un jet puissant, il n'y a qu'un faible filet d'eau qui sort de la pomme de douche. Cela ne douche malheureusement pas.

Je ne sais pas à quoi ça peut être dû. Les tuyaux flexibles de l'adoucisseur d'eau peuvent-ils jouer un rôle ? J'ai testé en contournant l'installation via la vanne de mélange, mais je n'ai vu aucune différence.

Il y a forcément un problème quelque part, ou bien les 3,5 bar fournis par les services municipaux ne sont tout simplement pas suffisants ? Peut-être que des diamètres de tuyaux incorrects ont été utilisés ? Je ne sais pas ce qui a été installé, mais normalement les raccords sur la robinetterie sont en 3/8", ce qui est déjà petit, donc je suppose que tout ce qui précède doit être plus large, non ? La vitesse d'écoulement ne devrait-elle pas automatiquement augmenter lorsque le tuyau rétrécit ?

Pour info, au sous-sol et à l'étage, le débit dans les douches est le même. Elles sont proches de la conduite municipale (donc dans une seule direction sans circulation). Je suppose une longueur maximale de 10 m.
L'eau de la cuisine est beaucoup plus loin (je dirais environ 20 m), mais le même débit sort.

J’espère que vous pourrez m’éclairer et me proposer une solution pour augmenter la pression dans la douche.

Cordialement

ypg

14.02.2017 12:45:58
Robinetterie moderne, au moins les thermostats de douche ont une sécurité pour que tu économises de l'eau. On peut la dépasser d'une simple pression sur un bouton.
Est-ce peut-être à cause de cela ?

En bref, salutations

Ellie

14.02.2017 13:18:39
Bonjour,

Les adoucisseurs d'eau peuvent avoir une influence négative sur la pression.
Que montre le réducteur de pression lors de l'ouverture d'un robinet (c'est généralement moins que la pression disponible lorsque les robinets sont fermés) ?
Le réducteur de pression est-il ouvert au maximum ?
Sinon, les robinets ont également une influence, comme écrit par ypg (chez nous, ils étaient déjà réglés en usine pour un débit maximal).

Cordialement

Nordlys

14.02.2017 13:22:44
Y a-t-il un robinet d'eau extérieur sans gadgets et sans détour par quelconques installations ? Comment cela se passe-t-il là ? Juste pour préciser. Si ça arrive à grande quantité, l'usine d'eau n'est pas responsable.

ElBoCaDiLlO

14.02.2017 13:28:15
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.
Il n'y a pas de bouton d'économie sur le robinet, je ne peux y régler que entre la douchette à main et la pomme de douche. Cependant, il est tout à fait possible qu'il y ait une vanne réglable dans le thermostat lui-même. Je l'ai démonté, mais avec mon œil de débutant, je n'ai rien pu y découvrir et je ne trouve malheureusement rien sur Internet.
Je n'ai pas de thermostat partout devant, et même les robinets qui vont directement en 3/8", comme dans la cuisine, ont un débit faible.
Dès que j'ouvre une canalisation d'eau quelque part, la pression baisse au réducteur de pression, qui est complètement ouvert. Je n'ai cependant aucune idée de la valeur, je vais observer cela ce soir.
Y a-t-il une valeur que je devrais attendre à cet endroit ?
Nous avons sinon environ 16°dH, je voulais absolument intercaler un adoucisseur d'eau, mais même si je le bypass, le débit ne change pas. Pour que celui-ci puisse fonctionner correctement, une boucle a été ajoutée vers le haut, où j'ai alors inséré un bloc de montage avec dérivation, puis cela continue vers le chauffage.

Édition suite au message de Nordlys.
Je n'ai malheureusement pas de robinet extérieur, mais je me figure que la pression dans la canalisation pour la machine à laver était plus élevée lorsque j'y ai prélevé de l'eau pour la construction. Sinon, je vais aussi mesurer par précaution directement au niveau du bloc de montage avant la connexion à l'adoucisseur d'eau.

La pression dans la douche est-elle uniquement régulée par le débit, ou peut-on augmenter le débit par l'ajout de rétrécissements quelconques ?

Cordialement

Alex85

14.02.2017 13:42:00
J'ai déjà eu des pommeaux de douche dont les réglages des buses étaient simplement nuls. Il y a en effet une multitude de types de jets au choix, et sur certains pommeaux, tout est juste doux. Les douches [Rainshower] sont censées avoir des gouttelettes plus fines (est-ce qu'on dit ça comme ça?!), donc ne pas produire un jet dur. Chez un ami, on a oublié que, avec un si grand pommeau de douche, un peu plus d'eau passe aussi - le diamètre du tuyau aurait probablement dû être plus grand.

Alors, à quel point l'eau est-elle douce maintenant ? Ça se sent aussi différemment quand elle a été nettement adoucie.

8l/min, c'est plutôt dans la catégorie des bons pommeaux économes. Pour une [Rainshower], ça semble vraiment un peu peu.