Maison en rondins de 1999, question sur l'efficacité énergétique

• Erstellt am 11.09.2023 13:58:15

n_hardt

11.09.2023 13:58:15
Bonjour chère communauté du forum,

nous sommes en ce moment en train de chercher une maison ou avons peut-être déjà trouvé une.
C’est une maison à madriers datant de 1999.
Comme le sujet de l’efficacité énergétique et du chauffage, etc., est actuellement très présent dans les médias, cela joue bien sûr aussi un rôle dans notre recherche.
C’est pourquoi j’écris ici aujourd’hui.
La maison est une maison à madriers avec une surface habitable de 95 m² sur 1 étage et demi. Le rez-de-chaussée est assez ouvert, au milieu se trouve un escalier qui monte à l’étage supérieur. Jusqu’à présent, cet étage n’a pas été aménagé. C’est seulement une grande pièce habillée sans plafond intermédiaire et donc une hauteur sous plafond jusqu’à l’arêtier. Passons à la construction des murs : madriers de 96 mm, ensuite vient un film, puis 100 mm d’isolation et enfin un lattage intérieur de 20 mm. Cela me semble au premier abord une construction solide. Le toit est isolé avec 200 mm d’isolation. Je ne peux pas encore dire quel est le matériau isolant, car l’agent immobilier doit encore nous le communiquer.
Actuellement, un chauffage au gaz avec chauffage au sol est installé au RDC. À l’étage supérieur, il n’y a pas encore de chauffage.
Toutefois, le propriétaire actuel ne peut rien dire sur sa consommation, car la maison a jusqu’ici servi uniquement de maison de week-end et était à l’origine prévue comme résidence pour la retraite.

Peut-on supposer que la maison est suffisamment isolée ? À l’époque de la construction, elle devait bien répondre à certaines exigences, non ? Peut-on estimer grossièrement la consommation annuelle de gaz ?

Merci beaucoup pour votre aide

KarstenausNRW

11.09.2023 14:14:43
1. Est-ce que l’étage supérieur doit encore être aménagé et la surface fait-elle déjà partie des 95 m² ?
2. En principe, une maison de 1999 est suffisamment bonne pour être chauffée aujourd’hui avec une pompe à chaleur. La décarbonation n’est donc pas un problème (taxe CO2).
3. Que dit le diagnostic de performance énergétique ?
4. Une maison se compose de plus d’éléments que seulement les murs. Comment sont isolés la dalle et la toiture (ou quel type d’isolation est utilisé dans la toiture) ? Quel type de fenêtres est installé ?
5. Les informations sur la composition des murs sont peu précises. Je conduis une voiture verte. Quelle vitesse peut-elle atteindre ? (à peu près).
Donc, quel type de poutres (chêne, épicéa, etc.) ? Quel type d’isolation avec quelle valeur lambda ? Pourquoi est-ce important ? J’ai isolé ma vieille maison avec 12 cm d’isolation haut de gamme - cela suffit pour un KfW 55. Si je prends une isolation simple (par ex. un polystyrène expansé bon marché), il faut parfois 22 cm d’isolation pour avoir le même effet.

Donnez un peu plus d’informations, et on peut faire quelques calculs. Pour des raisons d’efficacité énergétique, je ne refuserais cependant pas une maison de 1999 (compatible pompe à chaleur !).

11ant

11.09.2023 15:13:17

Alors je t’invite ;-)

ypg

11.09.2023 15:15:16
Je peux aussi seulement demander : que dit le [Energieausweis] ? [MW] est obligatoire lors de la vente. Et ce n’est pas le [Verbrauchsausweis] qui est visé.

n_hardt

11.09.2023 15:19:19

Oui, l’étage supérieur doit encore être aménagé. Mais cela est déjà inclus dans les 95 m².
J’espérais aussi qu’une pompe à chaleur serait assez facilement réalisable. Surtout parce qu’il y a déjà un chauffage au sol au rez-de-chaussée.

Concernant les autres points : j’attends actuellement des données plus précises de la part de l’agent immobilier. Dès que je les aurai, je les ajouterai ici. Le signal de base, que l’on n’a rien de grave à craindre, me rassure déjà.

Malheureusement, Google ne donne, en recherchant des maisons en madriers, que des cabanes de jardin ou ces maisons construites avec des troncs massifs. Cela m’a beaucoup déstabilisé parce que le type de construction que j’ai décrit ne semble pas très répandu.

n_hardt

11.09.2023 15:20:28
Il n'était pas encore disponible lors de la première visite. Mais le vendeur est légalement obligé de le présenter avant la vente, n'est-ce pas ?