Meuble-lavabo porteur dans la salle de bain (par exemple pour Keramag Icon)

• Erstellt am 14.08.2015 18:03:05

makohafo

14.08.2015 18:03:05
Experts en construction,

nous construisons actuellement une nouvelle maison, où en raison de certaines difficultés de planification, tout ne s’est pas déroulé comme nous l’avions imaginé dans l’exécution jusqu’à présent.

Un problème particulier est que dans notre salle de bains, le mur porteur n’est pas assez solide pour supporter le lavabo (il y a beaucoup de tuyaux derrière). Celui-ci doit donc reposer sur le meuble sous-lavabo (qui lui-même, bien sûr, ne peut pas être supporté par le mur porteur, mais doit être posé au sol).

Je ne suis pas très expérimenté dans ces affaires, c’est pourquoi j’aimerais savoir ce qui suit :
1. Les lavabos prévus pour fixation murale (comme par exemple le Keramag Icon avec un trou de robinet de 900 mm) peuvent-ils également être supportés par une structure adaptée en-dessous, ou la structure de charge de la porcelaine n’est-elle pas conçue pour cela ? Je parle explicitement de l’Icon parce que nous l’avons déjà choisi et qu’au moins sur le plan de la forme, il peut « reposer ».
2. Pour le Keramag Icon, il n’existe (du moins chez Keramag) aucun meuble sous-lavabo porteur. Une recherche Google sur "meuble sous-lavabo porteur Keramag Icon" donne d’abord plusieurs résultats qui n’ont rien à voir avec le sujet en question. Je me demande donc s’il existe des fournisseurs proposant un meuble adapté pour ce lavabo qui supporte réellement le lavabo lui-même.
3. S’il n’y a pas un tel meuble, nous pourrions aussi confier cela à un menuisier. Mais qui garantit alors que l’objet tiendra vraiment ?
4. Est-ce que cela fonctionne du tout comme je l’imagine ? Car le lavabo doit en fait être « visuellement » relié au mur (au moins un joint en silicone doit être appliqué). Mais si la structure porteuse (en bois) en-dessous cède sous la charge (= appui), le joint se fissurera lui aussi, n’est-ce pas ?

Ah oui, une autre spécificité : nous ne pouvons pas utiliser de robinet mural, car là aussi le mur porteur n’est pas assez solide. Il faut donc un lavabo avec un trou de robinet.

Les propositions alternatives possibles (y compris concernant la construction de base) sont les bienvenues. Sont toutefois exclues :
- déplacer le lavabo ailleurs
- renforcer le mur porteur

Un autre lavabo pourrait être envisagé uniquement s’il est au moins similaire dans le design à l’Icon, et idéalement également en porcelaine (c’est-à-dire pas en acrylique ou en acier si possible).

Merci d’avance !

Cordialement,
Markus

Tubifex

16.08.2015 20:06:44

La cloison avant appartient au passé. Aujourd'hui, on utilise des montants de cloison préfabriquée. Les installateurs préfèrent souvent le système GIS de Geberit.

On ne trouve pas de meuble sous-lavabo stable dans le commerce, la seule solution est de passer commande chez un menuisier.

Cordialement,
Markus

makohafo

16.08.2015 22:23:34
Bonjour Tubifex,

merci beaucoup pour le conseil.
Ce serait en effet une solution pratique à laquelle j'aurais pu penser moi-même.
Je me demande simplement pourquoi notre installateur ne nous l'a pas (jusqu'à présent) proposée.
Peut-on installer un tel appareil "rétroactivement" (avec un effort raisonnable), c'est-à-dire si la chape est déjà posée ?
(Ici, peut-être une remarque que nous avons un chauffage au plafond, donc les tuyaux passant dans le sol ne posent pas de problème fondamental.)

Tubifex

17.08.2015 10:29:36

Bonjour,
il est bien sûr possible de le monter après coup, même si la chape est déjà posée !! Dans les constructions neuves, on ne pose plus autre chose aujourd'hui.