MaMo444
11.04.2021 14:05:51
Bonjour, en ce qui concerne les expériences, je peux toutefois apporter un exemple similaire datant de 2016 :
Extension de 40 m² au rez-de-chaussée surélevé à 1 mètre de hauteur, également dans un quartier cher, mais avec un toit en pente au lieu d’un toit plat. Coût environ 3400 € / m² (sans les frais de démolition).
Cela aurait été moins cher avec moins de vitrages (baies vitrées donnant sur 13 m tout autour) et sans architecte (pour tout y compris la direction des travaux) et sûrement avec de la main-d’œuvre personnelle. Je ne peux pas dire ce que les hausses des prix de la construction des cinq dernières années représentent, mais d’après ce qu’on entend et lit, je pense que ce serait aujourd’hui nettement plus cher.
Je privilégierais toujours des artisans locaux de bonne réputation, éventuellement demander une 2ème offre pour comparaison et aussi pour l’aménagement intérieur (chez nous l’architecte a planifié et lancé les appels d’offres localement).
Et oui, mieux vaut prévoir plus de dépenses dès le départ et ensuite investir l’argent restant par exemple dans l’aménagement extérieur (nous n’avions pas pensé que l’extérieur ne serait plus très joli après le départ de la pelleteuse... Heureusement que notre architecte avait planifié généreusement et bien lancé les appels d’offres par la suite :)
Bonne réussite pour la construction et beaucoup de plaisir avec l’extension ensuite !
Avez-vous tout fait faire entièrement ? Sans aucun travail personnel ?