Poser des planches à rainure et languette dans le grenier - conseils

• Erstellt am 15.10.2023 15:50:51

Tolentino

18.10.2023 00:26:46
Bien sûr, c'est possible aussi, c'est la variante "américaine". Je n'aime pas ça, moi. Mais c'est une question de goût. On ne veut pas généralement enlever ça volontairement - avec des clous, ce n'est pas aussi non dommageable... personnellement, je suis aussi plus rapide avec une perceuse sans fil et des vis pour terrasse qu'avec un marteau et des clous, mais c'est probablement une question d’entraînement.
Ou si on a un cloueur, la question ne se pose même pas. Mais en Allemagne, je ne connais personne, sauf les charpentiers, qui en possèdent un...

WilderSueden

18.10.2023 07:57:53

Il n'est pas nécessaire qu'elle soit rabotée. Il existe aussi des lattes de toit en 40x60mm et avec la liste de souhaits, on se rend à la scierie la plus proche.
Cela dit, je ne trouve pas 1,69 € totalement excessif, 40x60mm, c'est quand même beaucoup plus de matière que 30x50.

Pour le dimensionnement, la question est aussi de savoir ce qui sera stocké. Juste des choses légères ou les autres tuiles du toit issues de la construction de la maison ?

xMisterDx

18.10.2023 08:56:06

Comme toujours. Cela commence par des boîtes légères et après 5 ans, la moitié du ménage est là-haut, y compris 3 vélos d'enfants devenus trop petits, toute la collection d'été ou d'hiver de vêtements, des livres que l'on souhaite lire à la retraite, etc.

Bau-beendet

18.10.2023 10:00:25
Bon, déco de Noël, moins les restes de briques dont il est question ici, ou quelque chose comme ça.
J'ai du lambris brut de 23,5 mm d'épaisseur. Mais grâce à la rainure et à la languette, ça a quand même une certaine stabilité, non ? Même si je choisirais probablement un espacement plus serré entre les lattes. Peut-être environ 40 cm dans ce genre, pour que ça ne fléchisse pas trop quand on marche dessus.
l'espacement des poutres chez moi est aussi d'environ 90 cm.

xMisterDx

18.10.2023 10:17:05
Il suffit de poser 2 planches, 3 lames de [Rauhspunddielen] dessus et de se tenir dessus. C’est ainsi qu’on peut tester à quelle distance on ne ressent plus la sensation de se tenir presque un étage plus bas.

Tolentino

18.10.2023 10:17:54
Je ne pense pas que tu aies besoin de 40, 60 suffisent. Avec les lames de 23, j'ai seulement doublé les poutres (également avec un espacement de 90) et j'entrepose à côté des carreaux beaucoup de cartons, y compris des lourds. Jusqu'à présent, je n'ai que les fissures typiques sur le bord du plafond en plaques de plâtre, qui apparaissent en général après un an. Mais si tu as le temps et l'argent, cela ne fait bien sûr pas de mal non plus.