Bonjour sylla,
"juste" 1,5 m de tourbe ? Vous avez de la chance ! Nous avons construit en 1999/2000 à Friedrichsfehn (Karl-Bunje-Str.). Il a fallu enlever 3 m de tourbe, 3,30 m de sable de remblai ont été déposés. Je connais la nouvelle zone résidentielle sur Fuhrkenscher Grenzweg. Elle est en train d’être aménagée actuellement. Oui, il y a moins de tourbe. Cela vient notamment du fait qu’elle a déjà été drainée. Selon la hauteur à laquelle la nouvelle voie en impasse devra être nivelée par rapport à Fuhrkenscher Grenzweg, il faudra cependant déposer plus de sable de remblai et de terre végétale. Faites-vous une faveur et ne commettez pas l’erreur que nous avons faite : procédez à un échange complet de la terre de tout le terrain. Sinon, dans 10 ans vous devrez refaire entièrement votre jardin et le refaire encore 10 ans plus tard. À cause du drainage de surface, la tourbe sèche et s’affaisse. Chez nous, cela représente 50-60 cm, avec 1,5 m de tourbe, c’est au moins 30 cm.
Concernant les coûts : en 1999, nous avons payé environ 17 DM par mètre cube pour l’échange de terre (enlever la tourbe, mettre du sable de remblai) (y compris le compactage). Aujourd’hui, c’est bien sûr plus cher. Mais on peut aussi négocier avec tel ou tel entrepreneur, par exemple la moitié sur facture, l’autre moitié sans. Ce n’est pas seulement mon constat : bien que l’aller-retour jusqu’à la carrière de sable soit beaucoup plus long, les entrepreneurs de la région sud-Oldenbourg (Friesoythe, Cloppenburg, Bösel) sont moins chers que ceux sur place.
Et un autre conseil : chez vous, la route est en train d’être creusée et remblayée avec du sable. Parlez-en donc à l’entrepreneur pour l’échange de terre de votre terrain. En général, les entrepreneurs font alors un prix assez intéressant. Cela s’explique parce qu’ils ont la pelle mécanique sur place et qu’ils transportent de la terre et du sable en permanence.
Entreprises de transport que je connais spontanément :
Henken, Friesoythe-Altenoythe
Becken, Bösel
Emil Hilgen Friedrichsfehn
Alors je te dis déjà la bienvenue à Friedrichsfehn (à bientôt chez Aldi) :