Achat de terrain, coûts de construction de maison 2022 / 2023 Aide à la décision

• Erstellt am 05.05.2022 16:23:02

tianroid

05.05.2022 16:23:02
Depuis quelques jours, je lis assidûment ici. En principe, j’essaie de déterminer si nous pouvons ou voulons nous permettre de construire une maison individuelle, ou si nous devons plutôt attendre une occasion d’acheter une maison déjà existante.
Les voisins de l’immeuble résidentiel où nous louons actuellement veulent détacher une partie de leur terrain. Nous avons manifesté notre intérêt et devons décider très rapidement si nous voulons le terrain. Avantage : nous connaissons le quartier, l’emplacement nous plaît, le terrain n’est visible que d’un seul côté, à savoir précisément depuis l’appartement dans lequel nous habitons actuellement.
Inconvénient : relativement cher au m², partiellement viabilisé et il s’agit d’un terrain en forme de tête de pipe.

J’ai déjà consulté d’innombrables offres de fournisseurs plutôt bon marché (Danwood, Town & Country, Team Massivhaus, etc.), mais je n’ai toujours pas une vue d’ensemble des coûts qui nous attendent vraiment. Ici, sur le forum, on parle parfois de coûts supérieurs à 3500€/m², ce qui est inclus dans ce montant ou ce qui ne l’est pas encore ne m’est pas clair.
Ce n’est définitivement pas une finition de luxe qui est souhaitée, mais pas non plus le standard le plus simple. Une ventilation doit absolument être installée, nous l’avons appris à apprécier dans notre appartement en location (allergiques). Chauffage par le sol dans toute la maison sans radiateurs supplémentaires, alimenté par une pompe à chaleur. Ce sont aussi les deux points qui nous poussent vraiment vers une construction neuve, car dans un bâtiment existant, il est quasi impossible ou très coûteux de les installer après coup. Les volets roulants dans toute la maison devraient également faire partie du standard, mais là s’arrêtent au moins pour l’instant nos demandes spéciales, bien sûr d’autres souhaits viendront plus tard. La maison devrait faire environ 125 m², nous sommes encore indécis entre un bungalow ou quelque chose d’un étage et demi.

Est-il réaliste de construire une maison bon marché avec nos demandes spéciales pour environ 300 000 € ou est-ce devenu complètement impossible ? Le terrain, le raccordement au réseau, les frais accessoires de construction, les aménagements extérieurs viendront ensuite, c’est clair. Région du nord de l’Allemagne, à environ 1 heure au sud de Hambourg. Il est clair que personne ne sait vraiment comment les coûts vont évoluer, mais si nous atteignons déjà nos limites de financement maintenant, nous ferions mieux de renoncer à l’achat du terrain, car ce n’est pas vraiment une bonne affaire, même si c’est bien sûr une occasion unique.

WilderSueden

05.05.2022 16:27:12
Si tu exclues tous les frais annexes, le terrain, les aménagements extérieurs, cela pourrait encore marcher avec les Billigheimer. Le mieux serait cependant que tu prennes le questionnaire sur les financements et le remplisses. Alors nous aurons une vue d'ensemble raisonnable.

Tamstar

05.05.2022 17:00:34
Sur le terrain, il n’y aurait alors pas d’obligation de construire, n’est-ce pas ? Si l’emplacement est bon, ce serait peut-être de toute façon une considération d’investissement. Vous pourriez acheter le terrain et attendre un peu pour voir comment la situation du marché évolue ?

À condition que le prix du terrain ne soit pas complètement exagéré, bien sûr...

tianroid

05.05.2022 17:27:01

Je remplirai volontiers le questionnaire, mais en principe, je pense déjà savoir assez bien combien de mensualités sur quelle durée nous pouvons/voulons nous permettre. Avec notre apport personnel déjà disponible, cela signifie qu’il resterait réalistement environ 300 000 € pour la maison seule, en plus de tous les autres coûts. Pour d’éventuelles imprévus, il reste aussi de l’argent, mais planifier dès le départ 350 000 € de coûts de construction n’est en tout cas pas faisable.

Pas d’obligation de construire, c’est exact. L’emplacement serait bon pour nous car nous connaissons les conditions, mais pour des personnes extérieures, il présente quand même quelques inconvénients évidents, donc je suis plutôt sceptique concernant une éventuelle plus-value. Le m² n’est pas si bon marché que ça là-bas. Ce qui joue aussi, c’est que si nous n’achetons pas le terrain, quelqu’un d’autre le fera. Alors nous habiterons aussi directement à côté d’un chantier.

ypg

05.05.2022 22:59:15
Je viens moi-même de la région de NDS située au sud… de quel LK s'agit-il ? Nous sommes encore assez bien lotis pour la construction de la maison :)

CC35BS38

06.05.2022 08:43:32
Quelle doit être la taille de la maison ? Ça devrait aller.