Je trouve le clinker montré chic. Que ce soit typique ou non m'importe peu. Bien sûr, ici en [Sh], nous avons traditionnellement cuit des briques rouges pour protéger les façades des intempéries, cela ne peut pas être ignoré. Mais déjà au XIXe siècle, de plus en plus de façades enduites sont apparues, parfois très colorées. Bleu, rouge, jaune, tout était permis. Avec aussi des fenêtres peintes en couleur. Qui veut voir cela d'un point de vue historique, doit regarder Schleswig Holm. Ainsi, le clinker est effectivement fréquent chez nous, mais pas seul dans un grand espace. Aujourd'hui, on construit en [SH] souvent en enduit à côté des façades en clinker, pour des raisons de prix, ou en bois. Ce qui est plutôt typique, c’est la fréquence des bungalows, car la terre est plutôt bon marché, souvent aussi des bâtiments d’un étage et demi avec des petits murs mansardés très bas. Souvent des toits à croupes ou des demi-croupes. Par rapport, par exemple, à [NRW], où nous avons de la famille, je remarque aussi que nous commandons beaucoup moins de volets roulants ou de stores venitiens, mais très souvent des portes secondaires. Très souvent on se passe de garage. Et la maison intelligente, disent nos [Elis], n’est en fait jamais commandée. Karsten