Non, pas du tout. Rien que si la batterie dure deux fois plus longtemps que ton estimation, le prix se divise (presque) par deux. Mais on ne le sait tout simplement pas encore aujourd’hui. En tout cas, les durées de garantie des fabricants sont désormais nettement plus élevées qu’il y a quelques années. Dans certains Länder fédéraux, il existe des programmes de subvention qui remboursent en partie presque la moitié du prix. Avec une régulation intelligente, on peut contourner la limite des 70 % et ainsi de suite. En substance, je ne suis pas un grand fan des batteries, mais ces indications générales ne sont tout simplement pas correctes. Il est vrai que l’électricité provenant de la batterie est nettement plus chère que l’électricité photovoltaïque directe et qu’on ne peut pas vraiment économiser beaucoup d’argent avec ça. Si les paramètres ne sont pas corrects, on perd rapidement de l’argent. Mais chaque cas doit être examiné individuellement et même pour moi-même, je ne peux pas le dire parce que de nombreux facteurs dépendent de l’avenir. Si notre batterie est un jour défectueuse, on pourra faire les calculs, avant cela, ce n’est qu’une estimation.