Est-il judicieux de poser du carrelage sur du carrelage avec un chauffage au sol ?

• Erstellt am 05.01.2017 07:26:17

thesit27

05.01.2017 07:26:17
Bonjour,

nous avons la possibilité d’acheter une maison.
Au rez-de-chaussée, un chauffage au sol est installé, mais avec des carreaux anciens et pas très « beaux ».
Nous aimerions les remplacer.
Que serait le plus judicieux ? Enlever les anciens carreaux ou poser un carreau sur un autre ?
Nous serions plutôt pour la deuxième option. Quelqu’un a-t-il fait cela chez lui ?
L’énergie est-elle toujours bien répartie ?

Informations supplémentaires : - La hauteur de construction n’est pas un problème, car nous changerions les portes.
- Nos carreaux souhaités ont les dimensions 600x300x10mm

Je serais ravi d’avoir quelques conseils.
Merci

HilfeHilfe

05.01.2017 07:33:33
alors il ferait plus froid aux pieds. le carrelage supplémentaire isole plutôt

FrankH

05.01.2017 08:23:43

À mon avis, la meilleure chose à faire est d’enlever les anciens avant de poser les nouveaux. C’est ce que j’ai fait chez moi aussi. Que se passerait-il sinon si dans 20 ans il fallait refaire quelque chose ?
Je ne suis pas non plus favorable à coller du papier peint sur un ancien. Cela ne fait que reporter le problème dans le futur. Il vaut mieux faire les choses correctement tout de suite.
Avec un chauffage au sol, poser un revêtement par-dessus rendrait probablement le chauffage moins réactif, car il y aurait alors plus de masse à chauffer. Selon moi, cela ne peut être qu’une solution d’urgence.

KlaRa

05.01.2017 18:19:07
Bonjour "thesit27".
Chaque matériau de construction possède une résistance thermique dite de passage de chaleur.
Nous parlons ici d'un chauffage au sol à eau chaude et de carreaux en céramique. Avec l'augmentation de l'épaisseur du matériau (des carreaux + de la colle à carreaux), cette résistance de passage augmente.
Selon que le chauffage au sol a été conçu de manière "limite" ou non, doubler avec une deuxième couche de carreaux peut entraîner que les pièces ne soient plus suffisamment chauffées.
Le doublement est donc risqué, je ne le recommanderais pas.
Je propose la solution suivante :
Faites poncer l'ancienne couche de carreaux avec une lame diamantée, aspirer, appliquer un primaire et enduire avec une épaisseur d'au moins 2 mm. Un tissu de répartition des charges en fibre de verre est intégré dans le mortier encore frais, incorporé avec un rouleau à picots et de nouveau recouvert de mortier. Cette structure empêche que les joints de l'ancienne couche de carreaux se reflètent plus tard dans le revêtement supérieur.
Après un nouveau ponçage (du mortier durci), faites poser un revêtement design collé en pleine surface par collage.
Par revêtement design, on entend des lames PVC avec des décors bois ou pierre d'aspect très réaliste.
Nous arrivons ainsi à une épaisseur totale réduite d'environ 7 mm.
Pour une dalle céramique de 10 mm d’épaisseur, il faut encore prévoir environ 2 mm pour la couche de colle, ce qui nous amènerait à une épaisseur totale d’environ 12 mm.
----------------
Une autre solution (sans démonter les anciens carreaux) serait de poncer les anciens carreaux avec une lame diamantée, aspirer et effectuer un ragréage avec un mortier à résine réactive sur les joints.
Ensuite, appliquer un primaire époxy sur toute la surface, saupoudrer de sable de quartz chauffé à sec 03/1,2 mm pendant la phase humide, laisser durcir, balayer l’excès de sable, poncer brièvement "proprement" avec une ponceuse orbitale, aspirer, enduire sur 2 mm puis coller dessus un revêtement design PVC.
Avec cette variante, nous obtenons une épaisseur d’environ 4-6 mm.
Le passage thermique nécessaire serait ainsi assuré de toute façon.
----------------------
Bonne réussite pour la mesure : KlaRa

77.willo

05.01.2017 19:16:00
Es-tu sûr que la structure proposée avec un sol stratifié présente une résistance inférieure à celle de 2 couches de carrelage ? Selon mon tableau, le carrelage a une résistance six fois inférieure à celle du sol en vinyle.

KlaRa

06.01.2017 10:56:46
@ "77.willo":
1. Il n'existe pas DE résistance thermique et
2. la résistance thermique totale dépend du coefficient de transmission thermique spécifique au matériau et de l'épaisseur du matériau ainsi que des résistances de contact entre différentes couches (et c'est le cas ici)
Le sujet de la transmission thermique en relation avec le rendement énergétique pour chauffer une pièce est très complexe et ne peut ni ne doit être réduit à des valeurs empiriques (de la résistance thermique).
Car au final, c'est le demandeur qui paie la facture (au sens figuré) pour une structure de plancher mal dimensionnée après une information non contraignante juridiquement dans un forum public.
Mes affirmations, telles qu'énoncées ci-dessus, sont en revanche fondées sur des connaissances professionnelles (puisqu'elles concernent mon domaine d'expertise) et orientent le demandeur au moins dans la bonne direction. La décision reste toutefois toujours à la charge de celui-ci.
------------------
Cordialement : KlaRa