Ce forfait global est-il équitable ?

• Erstellt am 12.10.2011 00:54:30

TimB

12.10.2011 00:54:30
Bonjour,

après avoir parlé avec différentes entreprises pendant presque un an et nous être également beaucoup intéressés aux maisons préfabriquées et à la construction massive, notre choix s’est porté sur la construction massive. Nous avons heureusement hérité du terrain.

Nous avons maintenant des idées concrètes sur l’apparence de notre maison de rêve (visuellement bien sûr, c’est ce qui a donné naissance à nos plans) :
- Type de maison : villa urbaine
- Taille environ 140 m²
- de nombreuses fenêtres, surtout grandes, vitrages d’angle
- un système de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur

Au fil des discussions, nous avons pu éliminer certains prestataires et maintenant ça devient sérieux :-) Nous avons une offre d’un promoteur que nous trouvons plutôt satisfaisante. Il semble sérieux, on n’entend que du bien sur l’entreprise, le concept paraît cohérent, les avant-projets/ plans sont bons.

Il nous a maintenant présenté une offre pour notre maison qui inclut presque tous les travaux. La maison sera livrée clé en main après la construction. Seuls les raccordements aux réseaux, les assurances et les frais administratifs restent à notre charge. Comme nous sommes très occupés professionnellement, nous avons délibérément renoncé aux travaux en auto-construction.

Dès le départ, nous nous étions fixés un budget d’environ 200 000 €. S’y ajoutent les raccordements aux réseaux, les frais annexes, ce qui nous amène à un total d’environ 220 000 €.

Nous avons entendu parler des standards KfW70 (ou même meilleurs)... Le promoteur a tout calculé, en fin de compte nous avons les options suivantes :

Offre 1 :
Standard KfW 70 avec chauffage au sol, pompe à chaleur air-eau, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, raccordement cheminée
=> 230 000 €

Offre 2 :
Pas de standard KfW70, conforme à la réglementation thermique 2009 classique, chauffage au sol, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, raccordement cheminée, chaudière à condensation gaz
=> 200 000 €

Offre 3 :
Pas de standard KfW70, conforme à la réglementation thermique 2009 classique, chauffage au sol, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, raccordement cheminée, pompe à chaleur air-eau
=> 210 000 €

Au départ, nous étions attirés par les bonnes conditions du standard KfW70, mais finalement nous avons remarqué que les taux d’intérêt ne sont pas bien meilleurs que ceux du marché actuel, donc, grâce aux aides, les économies seraient “seulement” d’environ 5 000 € sur plusieurs années. L’investissement supplémentaire pour KfW70 est en revanche nettement plus important… Ce qu’on économise chaque année avec KfW70 par rapport à la réglementation thermique 2009, personne ne peut le dire avec précision… Nous avons toujours trouvé que le solaire n’était pas intéressant car il ne s’amortit qu’après de nombreuses années (si jamais).

Je voulais donc vous demander ce que vous préféreriez personnellement ou ce qu’il faudrait encore prendre en compte !?

Je suis heureux de recevoir tous vos conseils/indications.

Cordialement,
Tim

perlenmann

12.10.2011 07:31:47
Chacun voit cela différemment, mais mon point de vue à ce sujet est le suivant : part de tes coûts de chauffage actuels. Tu n’as probablement pas encore de [Energieeinsparverordnung] et tu as moins de m², n’est-ce pas ? Donc, grossièrement, le prix du chauffage restera le même, plus de surface mais mieux isolée. [KfW70] ne signifie pas pas de frais de chauffage, mais seulement moins. Si tu paies maintenant encore moins là-dessus, peu importe combien... combien de temps dois-tu payer cette différence réduite pour récupérer les 15k de surcoût ?

Juste à titre indicatif, le raccordement au gaz vient s’ajouter aux 200k avec environ 2000€ pour le raccordement au tout-à-l’égout.

TomTom1

12.10.2011 08:07:53
Salut !

Je lis sans cesse que les maîtres d’ouvrage se prennent la tête avec des postes minimaux comme la chaudière (ce qui a été aussi mon cas), mais qu’ils n’ont pas pris en compte les gros morceaux. Bien sûr, si on veut tout en standard 08/15, ce n’est pas un problème.

Parmi les « nice-to-have » figurent :
- volets roulants électriques
- LAN
- satellite
- apport d’air de combustion externe
- triple vitrage
- carrelages/sols plus coûteux
- terrasse
- jardin
- clôtures
- garage
- sanitaire haut de gamme
- installation électrique complète
- bien sûr une cuisine neuve:p
- travaux de peinture
- porte d’entrée !
- escalier !

Au final, notre maison est superbe, mais elle est devenue vraiment chère ! Ah oui : certains changements sont beaucoup plus coûteux que prévu – l’agrandissement de la surface habitable de 20 m² n’a cependant coûté que 5 000 €.

Le clou du spectacle était : « Il faut un peu de sable ». 4 500 euros !

A+,
TomTom.

T.H.

12.10.2011 08:11:48
Bonjour Tim !

Pour vérifier tes informations, il faudrait parcourir l’offre et la description des prestations de construction. Les différents standards proposés peuvent en effet varier en qualité (par exemple le standard d’isolation thermique). Tu n’as fourni aucune information à ce sujet.

Pour un fonctionnement économe en énergie de la pompe à chaleur air/eau, une enveloppe de bâtiment bien isolée est indispensable en premier lieu. Différence de température !

Quel système doit être utilisé pour la pompe à chaleur et pour le système de ventilation contrôlée avec récupération de chaleur dans l’appartement ?
Quels sont les coefficients U des éléments extérieurs (toit, mur, dalle, fenêtres et portes) ?
Y a-t-il une attestation de protection thermique pour un bâtiment comparable du fabricant ?

Cordialement

T.H.

Bauexperte

12.10.2011 12:02:35
Bonjour Tim,

Tu ne t'en sortiras pas avec cela, pas sur une dalle avec sous-sol en tout cas. Avec cette déclaration, je suppose que ton promoteur te propose des matériaux de qualité pour la construction de ta maison :)

Pour pouvoir évaluer correctement les offres, il faut donc plus d’infos, comme par exemple la BB, éventuellement des accords complémentaires et certainement les données des fabricants concernant les installations techniques. Lors de ma dernière vérification des documents de construction, il est vite apparu que les apparences peuvent être trompeuses :( Je pars donc ci-après d’une enveloppe de bâtiment KfW 70, de Daikin comme pompe à chaleur air-eau et d’un Tecalor TVZ pour la ventilation contrôlée avec récupération de chaleur ; envisageable – dans la mesure où la taille de la buanderie le permet – est aussi un système intégré associant pompe à chaleur air-eau et ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, également Tecalor (environ 10 kEUR sans et 13 kEUR avec installation solaire).

Maison environ 220 kEUR (la vitre d’angle, de préférence sur les deux étages, coûte beaucoup d’argent, s’ajoute le système d’ombrage extérieur, qui n’est pas non plus bon marché) plus pompe à chaleur air-eau 5 kEUR, plus TVZ 9 kEUR, conduit de cheminée 3 kEUR ; en alternative maison plus système intégré 10 ou 13 kEUR.

Ta maison devient une maison à efficacité KfW grâce à une enveloppe bien isolée et une ou plusieurs parts d’énergies renouvelables ; selon 70, 55 ou moins. Au minimum, l’enveloppe doit donc respecter la norme KfW 70 ; la meilleure énergie est celle qu’on n’a pas besoin d’utiliser ! Ce n’est pas si cher de réaliser KfW 70, à condition que l’enveloppe du bâtiment soit correcte dès le départ.

Un dernier conseil urgent : avec 20 kEUR pour les charges annexes, tu ne t’en sortiras pas ; prévois donc par précaution 30 kEUR, mieux 35 kEUR pour cette poste, plus une marge pour les désirs supplémentaires comme par exemple une installation sanitaire de meilleure qualité ou une nouvelle cuisine ;)

Pompe à chaleur air-eau => pompe à chaleur air/eau
Récupération de chaleur => récupération de chaleur
Buanderie => buanderie
BB => descriptif technique
kEUR => mille euros

Cordialement

TimB

13.10.2011 00:45:51
Bonjour,

tout d’abord un grand merci pour vos avis. Vous avez raison, je n’avais donné que des informations générales et pas encore de détails, je vais essayer de comprendre les documents et de les poster ici maintenant :-)

Voici les indications/détails que je n’avais pas mentionnés dans le post initial :
- Maison prête à clés (incl. peintures, etc.) sans cave, mais sur dalle
- Murs extérieurs : 36,5 cm
- Murs intérieurs : 11,5 cm
- Isolation de toute la maison incluant les combles selon la réglementation thermique 2009
- Fenêtres avec vitrage isolant (Ug 0,7)
- Appuis de fenêtres en granit / marbre de Jura
- Porte d’entrée en bois (env. 2200 brut)
- Escalier en bois avec rambarde
- Carrelage mural 20x25 (env. 28 EUR brut)
- Carrelage de sol 20x20 (env. 34 EUR brut)
- Parquet stratifié (env. 22 EUR brut)
- Terrasse (27 m²)
- Installation contrôlée de ventilation double flux Bu derus Logavent HRV21
- Si pompe à chaleur, ce serait celle-ci : LA 9TU (Dimpl ex)
- L’équipement (chauffage, sanitaire, sols) est déjà un niveau moyen supérieur, donc pas de luxe mais pas non plus du bas de gamme.

Ce qui n’est pas inclus dans l’offre :
- Aménagements extérieurs
- Garages
- Cheminée (seulement le raccordement + cheminée à 2 conduits)
- Promontoire d’entrée
- Viabilisation + frais administratifs

@perlenmann :
Tu as raison, pour l’instant nous habitons une maison de 20 ans, les fenêtres ont 15 ans et l’isolation est donc selon le standard d’il y a 15 ans... en plus l’appartement ne fait que 80 m². Est-ce qu’il n’existe pas des sites ou exemples où l’on peut voir à peu près ce que consomment d’autres maisons comparables avec norme KfW70, réglementation thermique 2009, etc. ?! Les frais annexes comme gaz, etc. sont déjà inclus dans nos charges de 20K.

@TomTom :
Tu as raison, mais nous voulions explicitement fixer d’abord un budget (200K à 220K) pour financer une maison prête à clés selon nos souhaits. Les aménagements extérieurs, garage, etc. viendront plus tard, petit à petit :-)

SAT+LAN est inclus dans l’offre avec 4 prises chacun, ainsi que la terrasse.

Les volets électriques sont vraiment sympas, mais nous avons décidé de n’en prendre que sur la façade sud et dans la chambre, on n’utiliserait jamais les autres de toute façon. Et électrique ce n’est vraiment pas mal, mais ça implique sûrement beaucoup plus de travail, on préfère donc monter/baisser les volets manuellement... ou ce n’est pas si cher comparé aux volets ?

Par « ext. Verbrennungsluftzufuhr », tu veux dire une cheminée ? L’offre comprend une cheminée à deux conduits?

@T.H. :
Je vais demander à quoi ressemblent les autres isolations - aussi pour la preuve de protection thermique - merci beaucoup pour l’indication. J’ai résumé les autres détails ci-dessus - la pompe LWW est-elle bonne ?

@Bauexperte :
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions.
D’après ce que je lis, le fournisseur nous a dit que l’installation de ventilation est posée dans la buanderie (pièce environ 8 m²). On peut aussi l’installer dans les combles, mais ils doivent alors être mieux isolés, ce qui coûterait environ 3500 EUR de plus (actuellement isolation selon la réglementation thermique 2009).

Est-ce que cela veut dire que si je rajoute une installation solaire à la ventilation, le surcoût est seulement d’environ 3000 EUR ? J’avais toujours pensé que ce poste serait beaucoup plus cher...

Pour l’enveloppe du bâtiment selon KfW70 tu as raison, ça semble vraiment sensé.

Merci encore, je vais continuer à me documenter / me former et peut-être avez-vous encore plus de conseils / remarques...?!

Bien à vous,
Tim