Comment avez-vous pensé au split-level ? Avez-vous déjà un architecte à portée de main ? Je ne ferais ce genre de chose qu'avec un architecte qui a déjà de l'expérience avec le split-level.
Chez nous, le terrain descend sur une longueur d'environ 35 m d'environ 3 m, l'accès est au point le plus bas du terrain.
Nous voulions absolument pouvoir entrer de plain-pied de la voiture dans la maison (courses lourdes, etc.), mais en raison de la position sur le terrain, avec une construction normale, nous aurions eu besoin d'une allée qui compense une dénivellation d'environ 1,5 m sur 15 m. Nous aurions alors toujours dû monter ou descendre cette rampe en marche arrière, car en haut il n'y avait pas d'espace pour faire demi-tour.
Nous avons finalement compris que nos souhaits ne pouvaient tout simplement pas être conciliés avec un terrain en pente.
Nous avons donc construit avec un split-level de manière à pouvoir entrer quand même de plain-pied :
Niveau 0 : accès avec carport et entrée couverte, entrée avec vestiaire et local technique/buanderie
Niveau 1 : cuisine + salle à manger, partie parents
Niveau 2 : salon + WC invités
Niveau 3 : chambres enfants + bureau + salle d'eau + débarras
Niveau 4 : hall + terrasse sur le toit
Nous avons donc des WC à tous les niveaux importants (1/2/3), ce qui fait qu'au moins pour nous, membres de la famille, le déplacement par un escalier est évité.
Nous devons maintenant porter les courses à un demi-niveau plus haut, mais je préfère faire ça au sec, plutôt que dehors sur un escalier mouillé ou même verglacé. De plus, je peux d'abord tout déposer dans la maison et ensuite monter peu à peu dans la cuisine.
Je comprends les critiques d'Alex, mais beaucoup de choses peuvent aussi être conçues par la planification pour que ces critiques disparaissent ou du moins ne pèsent pas trop lourd.
J'ai déjà décrit ce qui concerne les WC.
Nous n'avons pas besoin d'aller chercher les provisions au sous-sol ou dans le local technique, car la cuisine a été conçue suffisamment grande pour tout y ranger.
Nous avons également assez de place pour les ordures et le recyclage dans la cuisine, pour ne pas avoir à monter les escaliers à chaque fois.
Le problème avec l’aspirateur m’est aussi apparu en peu de temps. Une solution est un placard de nettoyage au niveau 1, où l’aspirateur est stationné.
De plus, un robot aspirateur sera introduit dans la maison, que je peux utiliser à tous les niveaux. Mais comme ces appareils ne peuvent pas remplacer complètement un aspirateur normal, un petit aspirateur sera aussi placé dans le débarras au niveau 3, ce qui limite aussi la montée des escaliers avec un aspirateur.
Je ne comprends pas vraiment le problème avec monter les escaliers pour les chambres des enfants. J’ai ça dans toutes les maisons – à part un bungalow.
En fin de compte, tout dépend vraiment d’une planification habile.
Je pense que chez nous c’est assez bien résolu. Nous avons 7 marches de l’entrée à la cuisine.
À partir de là, la maison peut presque être considérée comme une maison normale, car de là je n’ai qu’un étage pour accéder aux chambres des enfants, etc.
La seule différence chez nous est la différence de niveau entre la cuisine et le salon.
Mais cela m’a déjà amené à ne plus aller aussi souvent le soir chercher des sucreries dans la cuisine, ce qui ne nuit pas du tout à ma silhouette.
Voici notre planification, si cela vous intéresse :
Cordialement