Est-il judicieux d'installer un système de ventilation décentralisé en retrofit ?

• Erstellt am 20.07.2021 13:35:35

Pacc666

20.07.2021 13:35:35
Bonjour,

nous avons une maison jumelée de 150 m² + cave en construction neuve par le promoteur

Je voulais savoir s'il est judicieux d'installer ultérieurement un système de ventilation décentralisé ?

La maison jumelée est KFW 55, la ventilation doit être assurée par l'ouverture des fenêtres (c'est ainsi que c'est prévu actuellement)

il n'est pas possible d'installer un système de ventilation centralisé, le système décentralisé devrait être installé par nos soins après la remise des clés

existe-t-il aussi un système de ventilation décentralisé avec climatisation intégrée (pour la chambre)

nordanney

20.07.2021 14:11:11

Ces appareils ont besoin d'électricité. Et d'un carottage. Ce dernier est très facile à réaliser. Le premier sera un problème. L'électricien devra donc tirer des câbles supplémentaires. Poêle à bois présent ?

À ma connaissance, non. Je ne vois pas non plus comment cela pourrait fonctionner.

lastdrop

20.07.2021 15:23:46
Que veut dire "sinnvoll" ? Quel sens souhaites-tu avoir ?

Je viens juste d'équiper la salle de bain et la chambre avec des appareils décentralisés, parce que a) dans la salle de bain, l'humidité n'est pas facile à contrôler, et b) dans la chambre, avec la porte et les fenêtres fermées, la teneur en CO2 dans l'air était clairement trop élevée.

Même pour les appareils décentralisés, il faut réfléchir au concept de ventilation. Cela peut faire une grande différence si quelqu'un (ou combien) est à la maison pendant la journée, ou pas ...

Faire passer l'électricité serait une préparation économique ...

Et : à ma connaissance, il n'existe pas d'appareil décentralisé avec climatisation intégrée. Mais même ici : grâce aux fonctions de bypass, on peut déjà obtenir quelque chose. Comme je l'ai dit, cela doit aussi être planifié ...

11ant

20.07.2021 15:43:37

Dans une construction neuve, je ne toucherais à rien, on devrait encore pouvoir intégrer dans la construction ce qui est désiré en plus.

Cependant, d’après l’historique de ton fil, j’ai globalement l’impression que tu es en fait un maître d’ouvrage individuel qui s’est égaré dans un projet de promoteur, ou que c’est pour toi au maximum le plan B et que tu cherches maintenant à rendre la pilule plus digeste. Alors ma suggestion serait : considère avec bienveillance l’alternative de t’arranger avec certains « défauts d’optimalité » et de résoudre le conflit ainsi, en décidant dès le départ d’emménager dans une maison de rêve dans dix ans.

Mycraft

20.07.2021 16:01:26
C'est plutôt un vœu pieux. Ou plutôt, depuis que nous avons le Corona, c'est enfin à nouveau possible. Cependant, si les habitants sont le plus clair de leur temps hors de la maison pour le travail, l'école, etc., la ventilation par fenêtre est plutôt théorique. La manière la plus confortable est de faire installer les appareils dès le départ. Ou de prévoir directement les forages de noyau / évidements et de poser l'électricité aux endroits souhaités. On ne peut pas éviter un concept de ventilation, quelle que soit la manière dont on s'y prend. Acheter quelque chose et l'installer simplement, c'est du bricolage. Ça va mal tourner. (Même si cela semble fonctionner). La climatisation (refroidissement actif) et la ventilation sont deux choses complètement différentes. Le seul point commun est l'air qui est déplacé et qui va quelque part. Si tu souhaites une climatisation active dans la chambre à coucher (ce qui est très utile avec la construction actuelle), fais-la aussi installer directement ou au moins prépare-la. Là aussi, il te faut un forage de noyau (50 mm suffisent), l'électricité et l'évacuation de condensats pour l'appareil intérieur.

11ant

20.07.2021 16:22:34

En théorie oui - en pratique, je soupçonne cependant la difficulté qu’un BT dise « njet » quand on lui fait une demande inconvenante ;-) au lieu de construire deux douzaines de maisons identiques, seulement 23 identiques et une avec de la poudre de fée et des bandes chromées, juste parce qu’une princesse (m/f) s’est perdue dans un projet Vonderstange.
Dans ce sens, je réduirais ici (comme alternative) la proposition à une préparation pure comme avant. Mon « chemin royal » serait toutefois, comme je l’ai dit, de faire des concessions (même si on n’est pas PTA en restauration, *SCNR*) et de se concentrer à considérer le sous-optimum détesté comme une maison intermédiaire.