Est-il possible d'utiliser un joint de terrasse comme canal d'évacuation des eaux de pluie ?

• Erstellt am 21.11.2017 15:52:01

wadi1962

21.11.2017 15:52:01
Bonjour à tous sur le forum

J'ai une dalle en béton coulée avec des carreaux posés/collés dessus. Lors de la construction, il y a eu plusieurs problèmes avec la pente. J'ai une grande flaque d'eau qui, en cas de fortes pluies, s'accumule vers la maison et doit absolument disparaître.

J'ai pensé : faire une rainure dans le joint avec une meuleuse, si possible avec une pente vers le bord de la terrasse.... Inconvénient : le gel en hiver à cause de l'eau stagnante...

Question pour vous : enlever complètement le joint à la meuleuse et insérer une petite cornière en U plate ? Existe-t-il cela en 5 mm x 5 mm ?

Merci et salutations

Dirk

KlaRa

27.11.2017 17:57:37
Bonjour Dirk.
Dans le secteur de la construction, on parle aussi parfois de "limitation des dommages". Cependant, ici, je ne vois pas ce point d'ancrage salvateur.
Une construction correcte prévoit soit un béton en pente, soit un béton sur lequel un chape en pente a été posé.
Ce substrat peut ensuite être recouvert, par exemple, d'un tapis DITRA, qui est collé à la surface du substrat.
Ce tapis possède des entretoises, de sorte que la chape ou le mortier de ragréage, qui doit désormais servir de support pour la pose de carreaux céramiques, ne repose pas "pieds dans l'eau" et ne gèle pas en hiver sous la pression des cristaux de glace.
-------------------
Tu as maintenant même une surface de pose avec une contre-pente.
Cela signifie que l'eau de pluie n'est pas évacuée de la façade de la maison.
Vouloir découper des rainures avec une meuleuse dans n'importe quoi est un activisme absurde qui ne mènera à rien. En effet, les carreaux céramiques seront au moins infiltrés par la pluie au niveau du joint minéral; et comme le lit de colle est toujours conçu de manière à ce que des cavités se forment sous les carreaux lors de la pose à cause des rainures de colle, ils vont forcément se détacher du support après les pluies et les gelées, comme le FDP lors des négociations de la coalition Jamaïque !
La seule possibilité raisonnable que je vois est la démolition et la reconstruction, comme décrit au début.
Tout le reste coûte, en plus du nerf et du temps, aussi de l'argent - et ne mène finalement pas au succès !
Maintenant, il faut des pensées et des actions claires - et non une démarche à moitié sincère d'un bricoleur.
Tout autre chose (qu’une construction correcte) échouera tôt ou tard !!
---------------------------
Salutations : KlaRa

wadi1962

27.11.2017 18:11:25

Désolé, je n’ai pas tout à fait compris.
Je ne veux pas découper le joint de façon à ce que l’eau s'infiltre sous les carreaux par les rainures de colle... Je voudrais découper (avec une lame diamantée) une rainure étroite dans le joint, avec une pente vers le bord de la terrasse.
Bien sûr, je sais qu’un expert se tirerait les cheveux... mais je ne veux pas soulever les carreaux en terre cuite collés.

Salutations

Dirk

KlaRa

27.11.2017 18:42:39
Bonjour Dirk. Merci de réfléchir une fois : à partir d'une pente de 1,5 %, on peut vraiment supposer que l'eau s'écoule d'elle-même.
Pour une terrasse d'une largeur de seulement 2 m avec une pente de 1,5 %, il faudrait d'abord prendre en compte la contre-pente, puis nous aurions besoin de 3 cm de hauteur pour cela. Le joint doit donc être découpé de manière à ce qu'il soit environ 4 cm plus bas à la fin qu'à la façade de la maison. Cela est impossible à réaliser techniquement.
Et une dalle avec environ 15 mm d'épaisseur encastrée + 3 mm de colle à carrelage, donc avec une épaisseur totale de 18 mm au-dessus du béton, ne peut en aucun cas évacuer l'eau. Et encore moins l'évacuation suffisante, puisque nous pouvons calculer le volume que devrait avoir une telle cavité de joint.
Nous n’obtenons donc ni la pente nécessaire, ni un volume suffisant (de joint ou de découpe) par lequel l'eau de surface pourrait être évacuée.
En résumé : une « idée folle » qui ne peut pas fonctionner !
----------------------
Cordialement : KlaRa

wadi1962

27.11.2017 19:40:13
C’est ce que j’ai compris...

Merci beaucoup !

Cordialement

Dirk