Est-il permis d'installer une chaudière à condensation sur du placo (Rigips) ?

• Erstellt am 23.05.2021 07:22:06

Olli-Ka

23.05.2021 07:22:06
Salut à tous,
dans le cadre de la rénovation de notre maison, l’ancienne chaudière doit être remplacée par une nouvelle chaudière à condensation.
Elle est installée dans le grenier sous combles, sur un mur pignon non enduit.
Dans ce contexte - puisque la chaudière sera démontée - j’aimerais "embellir" le mur.
Je pensais à des plaques de plâtre vertes collées.
La capacité portante ne devrait pas poser de problème, car la plaque sera collée en pleine surface sur le mur brut (brique creuse Poroton) dans la zone de la chaudière.
Cependant, je me demande maintenant :
Est-il du tout - pour des raisons de protection incendie ou autres - permis de fixer une chaudière sur des plaques de plâtre ?
Ou que pourrait-on utiliser comme alternative ?
Cordialement, Olli

danixf

23.05.2021 08:40:54

Les maisons préfabriquées ou en bois ne prennent pas feu instantanément si une bougie tombe...
À mon avis, peu importe le type de plaque que tu finis par vissr là. Cependant, comme le pignon ne sera probablement pas surdimensionné, on peut tout à fait dépenser quelques euros de plus et faire quelque chose pour la protection incendie.
Exemple : Fermacell Firepanel a1

hanse987

23.05.2021 09:47:09
Où y aurait-il un problème de protection contre l'incendie avec une plaque GKBi ? Le panneau de 12,5 mm d'épaisseur est classé A2,s1-d0 / DIN 13501-1, ce qui signifie qu'il est incombustible.

Olli-Ka

07.08.2021 11:53:51
Salut,
la chose avec la [Therme] a malheureusement pris du retard, mais je veux quand même vous donner un retour à ce sujet.
J'ai demandé au [Schornsteinfeger], il n'a aucune objection, donc pas de problème.
Cependant, j'ai quand même fait installer la nouvelle [Therme] directement sur le mur non enduit.
La raison en est simplement un problème de temps.
Salutations, Olli