Le financement d’un appartement en propriété à 381 000 € est-il possible ?

• Erstellt am 13.01.2024 02:02:39

vojazzmin

13.01.2024 02:02:39
Hey,

je suis relativement nouveau et sans expérience en matière de financements, mais je suis quand même intéressé de savoir quelle est ma situation actuelle de votre point de vue.
Dans mon quartier actuel, quatre appartements neufs en copropriété sont actuellement à vendre. Théoriquement, je serais très intéressé, mais je sais que mes revenus et mes fonds propres ne sont pas encore très élevés.

Qu'en pensez-vous ? Faut-il attendre que je gagne plus, que j'aie épargné plus de fonds propres ou dois-je engager un financement ? Ai-je même des chances ?

Informations générales sur vous :

[*]Qui êtes-vous ? Nous sommes un couple vivant ensemble de Bielefeld
    [*]Quel âge avez-vous ? 25 et 28 ans
    [*]Y a-t-il des enfants ? Non
    [*]Envisagez-vous des enfants ? Non, pas non plus dans 20 ans, éventuellement un chat/des chats
    [*]Que faites-vous professionnellement ? Je travaille depuis 3 ans dans le secteur informatique comme développeur logiciel junior et elle travaille dans la cosmétique
    [*]Êtes-vous salariés, oui à temps plein et en CDI
    [*]Combien d'heures travaillez-vous ? 40h et 35h par semaine

Situation des revenus et du patrimoine :

[*]Quels revenus avez-vous ? 2400€/mois net + 200€/mois assurance vie par l'entreprise + 13e salaire | 1400€ net + pourboires ?
    [*]Combien de fonds propres avez-vous ? 5 000€

Frais de logement :

[*]Loyer actuel charges comprises = 1000€

Coûts de mobilité :

[*]Petite voiture environ 250€ par mois

Coûts d’assurance :

[*]Assurance responsabilité civile

Coûts de la vie courante :

[*]Nourriture
    [*]Soins/produits d’hygiène
    [*]Vêtements
    [*]Meubles
    [*]Nettoyage

Autres dépenses :

[*]Prêt privé de 5 000€

Informations générales sur le bien immobilier :

[*]Appartement en copropriété - Construction neuve du promoteur et habitable depuis novembre 2023 avec 90 m².
    [*]Chauffage à l’aide d’une pompe à chaleur air/air et classe d’efficacité énergétique A+

Coûts de construction ou d’achat :

[*]Le prix d’achat est de 381 000€ hors frais annexes d’acquisition.

Autres coûts :

[*]Coûts de la cuisine

Résumé des coûts :

[*]J’estime que les coûts totaux s’élèveront à environ 450 000€ si je cumule le prix d’achat, les frais annexes et les coûts de la cuisine.

jens.knoedel

13.01.2024 09:16:46

De mon point de vue, absolument aucune chance. En particulier, le capital propre est un énorme problème. Mais le revenu est aussi trop faible pour une mensualité de 2 000 €.

Oberhäslich

13.01.2024 09:21:08
As-tu déjà utilisé un [Kredit-/Tilgungsrechner] ? Je ne crois pas, car alors tu saurais que la mensualité devrait se situer quelque part autour de ton revenu net, si je suis bien informé. Et avec l'argent épargné, vous ne pouvez même pas payer les charges annexes, ce qui rend le taux d'intérêt très élevé et dans la situation actuelle, il est possible qu'aucune banque ne vous accorde un crédit...

CC35BS38

13.01.2024 10:35:05
Malheureusement, de ma part aussi un non clair. Vous êtes encore jeunes et avez du temps, vous avez maintenant un objectif devant vous, constituez des fonds propres.

Robbobbob

13.01.2024 10:36:47
Nous venons aussi de votre région et avons acheté une petite maison hier. Notre somme de financement est similaire à la vôtre, 465k (la maison coûte 565k, frais annexes inclus). Mais nous avions assez de capital propre et d'autres réserves. Nous avons eu deux fois l'intermédiaire de Dr. Klein ici. Et votre charge mensuelle seulement pour les intérêts et le remboursement serait quelque part entre 1800 et 2100 euros. Aucune banque ne financera cela et vous ne devriez pas le faire non plus. Pour la mensualité, vous devriez avoir un revenu ménager net minimum de 5 000 euros et plus de réserves. Si tu es bon dans ton travail (éventuellement avec des études correspondantes), je te conseillerais de chercher un nouveau poste dans les environs. 2400 net, je ne trouve pas cela beaucoup pour ton emploi.
Tu peux aussi prendre simplement rendez-vous avec ta femme pour un conseil budgétaire à Bielefeld, par exemple chez Dr. Klein, et ils vous montreront ce qui serait possible. Je pense que votre limite de crédit est actuellement d’environ 300k. Mais vous devriez être capables de payer les frais annexes avec votre capital propre. Je sais combien c’est difficile. Je vous tiens les pouces. Essayez en ligne avec les calculateurs de budget d’Interhyp et de Dr. Klein, et intérêts plus amortissement devraient rester au maximum à 30-35% du revenu net du ménage.

Robbobbob

13.01.2024 10:38:53

C’est vrai. Je voulais aussi l’écrire. Nous sommes relativement en retard pour l’achat d’une maison. Tous les deux avons 37 ans et deux enfants.