Le financement est-il conseillé malgré un solde de compte élevé ?

• Erstellt am 05.10.2014 18:00:33

deSertfiSh

05.10.2014 18:00:33
Bonjour, je (Single) ai une question assez naïve et bête : je souhaite me construire une maison de taille normale sans fioritures (~450.000 EUR). Je pourrais facilement payer ce prix directement depuis mon compte, car j'ai désinvesti de presque toutes mes autres placements ces dernières années et j'ai maintenant l'argent liquide.

Question cruciale : y a-t-il néanmoins des raisons de préférer financer un peu ? Par exemple pour des raisons fiscales ou autre ? Faire semblant d’être pauvre ? Est-il naïf de croire que si je ne paie pas d’intérêts, je n’ai rien à déduire ?

Merci pour vos retours !
Jago

backbone23

05.10.2014 18:30:14
D'un point de vue fiscal, je ne vois à mon avis aucune raison de financer, il s'agit d'une maison pour usage personnel.

Personnellement, je paierais "comptant" et je serais heureux de ne plus avoir cet argent "qui traîne". Une réserve devrait bien sûr rester.

HilfeHilfe

05.10.2014 20:25:31
Je prendrais plutôt le fric et je construirais la maison. Sinon, le doigt démange quand ça pète à nouveau et qu'on le perd.

Wastl

07.10.2014 10:21:46
Pourquoi ne construis-tu pas et ne loues-tu pas alors la cabane ? Une maison de taille normale pour une seule personne ? Que fais-tu des 3 chambres libres ? Je ne comprends pas pourquoi on s’attache une maison quand on est seul. Tu perds en flexibilité, tu as beaucoup de travail (nettoyage, jardin, déneigement, etc.) et de mon point de vue : tu voles aux familles qui ont besoin d’espace un logement précieux,... Je sais - tous les capitalistes vont crier à nouveau,...

Bauherren2014

07.10.2014 11:05:59
Pardon, mais là c’est vraiment un peu tiré par les cheveux. Cela n’a rien à voir avec les capitalistes... Laisse-le faire, s’il a l’argent. Pourquoi ne pourrait-il pas acheter une maison pour son propre usage ? Peut-être que demain il croisera la femme de ses rêves et dans un an il y aura un enfant ? Ou pas, peu importe. Et qu’il veuille être flexible ou non, cela le regarde. Que ce soit un célibataire, un couple sans enfant ou un couple de retraités qui construise sur le terrain que le TE a choisi, cela n’a aucune importance. Ou veux-tu refuser à tous ces gens d’avoir leur propre petite maison et d’y vivre, juste pour qu’une famille puisse éventuellement y bâtir un logement « précieux » ? Une maison est un luxe, peu importe pour qui. Ceux qui peuvent se permettre une propriété - tant mieux. Ceux qui ne le peuvent pas, ce n’est pas un problème dans un premier temps. Le problème du manque de logements (et pas seulement pour les familles, mais aussi pour les célibataires, qui sont de plus en plus nombreux et cherchent aussi un logement) ne se pose selon moi pas dans le domaine de la propriété, mais dans celui de la location. Mais pour cela non plus, le TE n’est ni responsable ni compétent, il peut donc faire ce qu’il veut avec sa petite maison.

hbf12

07.10.2014 11:10:08
Quand on est seul, on n'a pas besoin de faire le ménage aussi souvent/ autant.
Peut-être aime-t-on faire du jardinage ?
Je trouve cette affirmation discutable, selon toi où un célibataire a-t-il le droit de vivre, seulement en colocation dans laquelle je n'occupe au maximum qu'une chambre ?