Le ragréage rapide est-il nécessaire pour une douche à l'italienne ?

• Erstellt am 02.11.2017 05:37:29

lars-steina

02.11.2017 05:37:29
Bonjour à tous,

mes deux douches de plain-pied, qui doivent être carrelées, le carreleur veut préparer le sol pour le carrelage et souhaite utiliser un simple chape béton. Mon entrepreneur m'avait dit qu'il faudrait utiliser une chape rapide. Me voilà donc encore pris entre deux. La chape béton est bien sûr beaucoup moins chère. Mais je sais aussi que la chape béton doit d'abord sécher avant de pouvoir être revêtue. Ou est-ce que le carrelage peut être posé immédiatement ? Le chauffage au sol a également été installé dans la zone de la douche. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci et bonne journée.

KlaRa

02.11.2017 15:04:57
Bonjour "lars-steina".
Tout d’abord pour clarifier :
le terme "Betonestrich" n’existe pas ! On voit souvent ce terme sur des emballages dans les magasins de bricolage, mais il n’existe pas réellement ! C’est soit béton soit un chape.
Pour la zone de douche accessible, une chape en ciment standard est tout à fait suffisante, mais on peut aussi utiliser un liant à prise rapide (ciment).
Chaque matériau de construction a besoin de temps pour durcir et de temps pour rejeter l’eau de gâchage dans l’air ambiant.
Pour les chapes à prise rapide (uniquement à base de ciment pour la zone de douche), le développement rapide de résistance est assuré. Cela n’a toutefois absolument rien à voir avec le degré de séchage, c’est-à-dire la mise en pose !
Certes, les ciments rapides sont plus chers que les ciments standards, mais pour quelle surface parlons-nous ? Pour quelques mètres carrés, il ne faut pas absolument regarder au centime, ce serait inutile. Mais pour 500 m² (je parle d’une grande surface, donc pas une douche), il devient intéressant de faire un compromis.
Les carreaux en céramique ne sont pas posés directement sur la chape dans les douches, mais il faut d’abord appliquer une couche d’étanchéité ainsi que les bandes d’étanchéité murales et les solutions d’angle. C’est seulement sur cela que nous posons ensuite les carreaux en céramique.
La mise en pose doit être confirmée par des mesures d’humidité. Dans le cas d’une chape chauffante, le chapiste doit (ou devrait) indiquer avec des fanions en plastique les endroits où le poseur de revêtement peut prélever ses échantillons sans danger, sans toucher aux éléments chauffants.
--------------------------
Cordialement : KlaRa

Yilmaz

02.11.2017 18:50:31
Allez chez le marchand de matériaux de construction le plus proche, prenez quelques sacs de [Schnellestrich] et déposez-les là-bas. Avec le mortier de chape normal, il ne peut ni effectuer correctement les travaux d'étanchéité ni poser les carreaux rapidement. Je ne discuterais même pas de cela. Cordialement

KlaRa

02.11.2017 19:02:23
Des décisions prises à la hâte sur la base d’une connaissance partielle n’ont jamais constitué une base sérieuse et fiable pour prendre une décision.
On ne peut provoquer aucune étanchéité ni avec un mortier de chape standard ni avec tout autre liant de chape.
Les chapes sont toujours uniquement des plans de répartition des charges. On construit dessus ; avec des cements Portland ainsi qu’avec des ciments rapides.
Mélanger ici la mesure d’étanchéité avec des liants de chape ne fait certainement pas partie des réponses qui inspirent confiance et que recherche un questionneur. En revanche, cela fait partie de celles qui sèment la confusion !
Celui qui ne possède pas les connaissances techniques devrait commencer par « ... j’ai déjà une fois ... » mais ne pas se confronter à la discussion.
Sinon, on est rapidement balayé de la scène de la confiance par la prise de conscience des réponses non qualifiées.

lars-steina

02.11.2017 20:01:49
Merci KlaRa pour les informations. Malheureusement, j'ai déjà acheté la chape en ciment. Le négociant en matériaux ne peut pas échanger les sacs contre de la chape rapide, car il ne l'a pas dans son assortiment. Il ne m'a proposé que PCI Estrifix. Cela devrait transformer la chape normale en chape rapide. Malheureusement, je n'y connais encore une fois rien. Peux-tu m'aider, KlaRa ? Ou est-ce que je devrais plutôt acheter directement de la chape rapide ?

Yilmaz

02.11.2017 20:39:21
ta réponse me concernait-elle en tout ou en partie ?

Si oui, alors c’est toi qui fais une confusion ici et pas moi ! On ne peut pas appliquer une étanchéité professionnelle sur une chape qui n’est pas sèche. C’est mon argumentation ! Que l’on puisse/doive effectuer une étanchéité sur une chape venait de toi et non de moi.
J’espère néanmoins que ce que tu as écrit ne me concernait pas.
Cordialement