Un espacement d'installation plus serré du chauffage au sol n'est-il pas possible avec un chauffage au gaz ?

• Erstellt am 02.05.2013 20:23:24

Mecc

02.05.2013 20:23:24
Bonjour cher forum,

pendant que nous attendons le prochain projet de notre maison, je continue à m’occuper du chauffage. Dans un fil précédent, j’avais déjà mentionné que nous avons opté pour une chaudière à condensation au gaz et une isolation 15 % meilleure, donc une construction neuve standard.
Nous avons maintenant demandé à notre entrepreneur général s’il était possible de prévoir un plancher chauffant avec une température de départ basse adaptée à une pompe à chaleur et donc une densité de pose plus élevée (en vue d’un éventuel passage ultérieur à ce type d’installation). Il a répondu qu’une température de départ inférieure à 40 °C n’a pas de sens pour une chaudière à condensation au gaz. Je n’arrive pas à y croire, j’ai beaucoup lu à ce sujet sur Internet, notamment que l’effet de condensation serait d’autant plus important que la température de retour serait particulièrement basse. Et cela n’est possible qu’avec une température de départ plus basse correspondante, ou me trompé-je ? Sinon, j’avais imaginé fixer une température de départ tournée vers l’avenir, de manière contraignante pour la planification du chauffage.
Je serais ravi d’avoir vos conseils !

Cordialement, Mecc

humi

02.05.2013 22:01:34
Pourquoi un débit de départ inférieur à 40° ne serait-il pas logique pour un chauffage à condensation au gaz ? Plus le débit de départ est bas, plus la chaudière à condensation est efficace. Le chauffage par le sol doit justement être calculé pour ce débit de départ bas comme tu le souhaites. Cela peut très bien signifier un débit de départ de 32°. Le chauffage par le sol sera alors simplement plus coûteux en conséquence.

€uro

03.05.2013 06:47:16
C'est correct.
La climatisation se fait de préférence avec un retour aussi bas que possible, même si le départ devrait déjà être inférieur à la température de condensation du vecteur énergétique concerné.
Pour la plupart des systèmes basse température, cela devrait être le cas (départ < ~ 55 °C).
Le bénéfice de la valeur calorifique supérieureutilisation est en revanche surestimé ! Théoriquement, environ 11 % peuvent être réalisés. Si l'on exclut l'eau chaude sanitaire, il n'en reste au mieux que 7 % en pratique !
Un chauffage au sol optimisé pour pompe à chaleur offre ici relativement peu de potentiel.
Dans l'optimisation d'installations existantes (radiateurs), j'y ai parfois renoncé.
Résultat : économies d'énergie jusqu'à 30..35 %, malgré un effet de la valeur calorifique supérieure réduit ! ;-)
Outre des considérations purement énergétiques, un fonctionnement sûr doit être garanti.
Cela n'est possible en toute sécurité avec un condensateur gaz à départ < 40°C (cas de dimensionnement) qu'avec certaines particularités.

v.g.

Mecc

03.05.2013 10:56:25
Salut Humi,
oui, c’est aussi ce que je pensais. Mais ce n’est apparemment pas si simple.
@€uro,
merci d’abord pour l’explication !

J’ai donc compris qu’un chauffage au sol optimisé pour pompe à chaleur a peu de sens avec une chaudière à condensation au gaz, car inefficace pour le gaz, c’est bien ça ? C’est dommage ! Nous avions envisagé le chauffage au sol comme une option pour pouvoir passer plus tard à une pompe à chaleur. Ce n’est donc pas possible aussi simplement ? Ou quelles particularités faut-il prendre en compte ?

Bonne chance, Mecc

€uro

03.05.2013 12:37:46
Pas si simple ! Malheureusement, on ne peut pas tout avoir gratuitement dans la vie, il y a des intérêts concurrents ! ;-)

Pour une pompe à chaleur, chaque degré évitable de la température de départ compte, pour le gaz à condensation, tant que celle-ci est inférieure au seuil de condensation, c'est plutôt moins important. C'est de là que découlent des exigences différenciées. Si l’on veut dimensionner les surfaces de chauffage avec une alimentation actuelle au gaz à condensation en vue d’une couverture future par pompe à chaleur, des précautions appropriées sont nécessaires !
Le planificateur TGA engagé saura certainement fournir des renseignements à ce sujet !

cordialement

Mecc

03.05.2013 14:28:23
Salut €uro,

c’est clair pour moi qu’on doit payer pour les tâches de planification. Nous ne sommes pas du tout opposés à cela ! Mais j’aimerais simplement savoir à l’avance si c’est possible ou pas, avant de faire un énorme chantier. Ou si le maître d’œuvre affirme juste quelque chose qui l’arrange mieux.
Est-ce qu’un chauffage au sol optimisé pour pompe à chaleur avec condensation au gaz est beaucoup plus cher (= plusieurs milliers d’€uro), ou doit-il simplement être bien conçu avec quelques compléments techniques ?
Bonne chance, Mecc