Un réservoir d'eau de pluie vaut-il la peine pour l'arrosage du jardin ?

• Erstellt am 10.08.2022 08:05:25

Nida35a

10.08.2022 09:21:00
Les plantes d'intérieur et les plantes de jardin reçoivent de l'eau toute l'année à partir de la citerne,
sens la différence avec l'eau du robinet.
Ce n'est pas rentable économiquement, mais c'est bon pour les plantes et l'environnement (moins de consommation d'eau du robinet)

Myrna_Loy

10.08.2022 09:25:38

Le même argument est venu avec les chaudières à gaz ;) Bien sûr, ce n’est pas rentable financièrement en ce moment, mais laisse les prix de l’eau augmenter ou l’utilisation d’eau potable être limitée. Chez nous, il n’est plus permis de forer des puits privés et l’utilisation de ceux existants pourrait aussi être interdite, car les nappes phréatiques baissent tellement. Une grande citerne peut suffire pendant plusieurs semaines avec une utilisation économique. Bien sûr pas si on arrose la pelouse tous les jours.

motorradsilke

10.08.2022 09:34:12

Chez nous, il est actuellement interdit d’arroser les espaces verts et les jardins de 9 heures à 19 heures. Peu importe d’où vient l’eau, même des citernes.
Mais oui, tu as raison, si la situation change, une citerne peut finir par être rentable.

Taitv789

10.08.2022 09:55:28
Donc, une citerne ne vaut pas la peine financièrement.

L'installation est aussi assez compliquée et fastidieuse.
Nous avons un jardin de 200 m².

Nos plantes se sont jusqu'à présent très bien débrouillées avec l'eau du robinet.

Myrna_Loy

10.08.2022 09:56:53
Notre propriétaire est tellement folle de jardinage. Après des hivers secs, pendant lesquels certaines plantes sont mortes, elle a fait construire une citerne il y a deux ans. L'allée devait de toute façon être pavée. En tant que locataires du rez-de-chaussée, nous avons l'utilisation du jardin et je suis vraiment étonné de la quantité d'eau nécessaire même pour une si petite surface. La citerne n'est pas très grande, mais c'est tout de même plusieurs litres d'eau potable que nous avons ainsi économisés. Que mon mari ait installé une pomme de douche économiseur d'eau, je ne lui pardonne toujours pas. :)

haydee

10.08.2022 10:08:19
9-19 heures sont aussi des mauvais moments pour arroser.

L'eau de pluie est plus écologique que l'eau potable
Avec une conception optimale du jardin et une réserve d'eau suffisante, tu pourrais éventuellement passer un interdiction de prélèvement sans que tout soit détruit
Les citernes et les récupérateurs d'eau de pluie ne sont pas rentables en ce moment
Les citernes sont plus chères que les récupérateurs d'eau de pluie
Les récupérateurs d'eau de pluie peuvent être installés à tout moment
Les récupérateurs d'eau de pluie prennent beaucoup de place (à part les tonneaux décoratifs de 200 litres)
Pour 200 m² et la possibilité d'une citerne, je préférerais la citerne