Faut-il un nouveau chauffage à la place du chauffage à accumulation nocturne dans la maison ?

• Erstellt am 05.06.2011 10:55:20

Gaga

05.06.2011 10:55:20
Bonjour, je ne suis pas directement maître d’ouvrage, mais je prévois d’acheter une maison actuellement équipée d’un chauffage à accumulation nocturne. D’après tout ce que j’ai entendu jusqu’à présent, ce type de chauffage n’est pas optimal, de plus, il y a des informations contradictoires indiquant qu’à un certain moment, ce type de chauffage ne serait plus autorisé.
Ma question est donc : quelqu’un sait-il de manière fiable s’il sera effectivement obligatoire à l’avenir de remplacer les poêles / le chauffage à accumulation nocturne ? Et à combien devrait-on estimer le coût d’un remplacement ? Il s’agit d’un petit bien ancien (environ 100 m² surface habitable / année de construction vers 1906 / ancienne ferme) Il n’y a pas beaucoup de place pour une grande chaudière. Le vendeur affirme que les coûts de chauffage s’élèvent à environ 110 EUR par mois (environ 1300 EUR par an au total) ; j’ai du mal à y croire. Et si on remplace le chauffage, il faut sûrement aussi changer l’alimentation en eau, ce qui engendrera des coûts supplémentaires ?
Merci d’avance pour les réponses des experts.

€uro

05.06.2011 12:26:45
Bonjour,
Ici, je vous conseille de bien réfléchir une nouvelle fois !
Oui, à partir de 2020. Quoi qu’il en soit, ce système de chauffage est le plus coûteux en termes de consommation.
Le vendeur fera tout pour présenter les coûts de consommation aussi bas que possible. En tant qu’acheteur, vous avez d’ailleurs un droit légal à un certificat de performance énergétique selon la réglementation sur l’économie d’énergie !
C’est exact, le chauffage et la production d’eau chaude sont des facteurs de coût majeurs dans une maison individuelle.
Donc prudence, ces biens peuvent rapidement devenir des gouffres financiers par la suite. Les décisions ne doivent être prises qu’après consultation d’un expert en construction et techniques du bâtiment.

Cordialement.

Gaga

07.06.2011 16:58:11
Merci beaucoup pour l'information. J'en étais incertain, mais je vais reparler avec les gens, car je suis prêt à prendre en charge les travaux de rénovation, mais il faudrait alors absolument revoir le prix. Celui-ci est alors absolument trop élevé.

Maxim

12.06.2011 10:19:24
Bonjour Gaga,
je ferais installer une pompe à chaleur air-eau. Les coûts d'installation sont nettement inférieurs à ceux de la géothermie et c'est plus rapide.
J'ai installé avec mon ami dans sa maison une pompe à chaleur Mitsubishi Ecodan, l'appareil est très silencieux et a un bon coefficient de performance (COP). Le ramoneur ne vient plus dans sa maison. Il ne faut pas beaucoup de place pour ce genre d'appareil, l'unité intérieure fait la taille d'un réfrigérateur ou on peut même prendre un appareil compact, il est entièrement à l'extérieur, seul le ballon tampon se trouve au sous-sol ou dans la chaufferie.
Il faut juste installer des radiateurs plus grands que pour un chauffage normal, afin que la température de départ reste aussi basse que possible. L'électricité utilisée par la pompe à chaleur est généralement moins chère que le tarif normal, mais cela dépend aussi des services publics locaux.
J'espère que cela t'a aidé.

Cordialement
Maxim

€uro

12.06.2011 19:13:15
Bonjour,
Une recommandation générale qui peut tout à fait être envisageable. Le bâtiment, la zone climatique, le comportement des utilisateurs, etc. doivent d’abord être vérifiés pour la compatibilité avec une pompe à chaleur air.
Les tarifs HP / HC ne sont pas toujours la meilleure option pour une pompe à chaleur air. Il faut calculer cela à l’avance, car la pompe à chaleur air tire sa source de l’air extérieur (coefficient de performance annuel). Surtout en cas de besoin élevé en eau chaude par rapport au chauffage, les hautes températures de midi sont très intéressantes. Et ici, une HP est imposée.

Cordialement

Maxim

12.06.2011 21:50:35
Ce n'était pas une recommandation générale, c'était une recommandation et j'ai seulement communiqué ce avec quoi j'ai moi-même eu de bonnes expériences. Je sais juste que tout est mieux que le courant de nuit pour les accumulateurs ! La pompe à chaleur air-eau est toujours meilleure que le courant de nuit, et même 1:3,2 (2°C) est toujours mieux que le chauffage par accumulateur de nuit. Nos services municipaux offrent pour 17 ct/kWh toute la journée, ou 13 ct la nuit. Mais c'est de toute façon à chacun de décider. Il n'y a pas de solution standard pour tous.