Une copropriété dans une maison bi-familiale sans réserves ni route privée, est-ce judicieux ?

• Erstellt am 12.06.2020 19:01:06

Daniel150488

12.06.2020 19:01:06
Bonjour,

comme nous n’avons jamais construit ni acquis de propriété nous-mêmes, nous aimerions avoir votre avis sur une offre car nous sommes un peu sceptiques.

Il s’agit d’un appartement en copropriété d’environ 110 m², construit en 2007, dans une maison au total de 2 appartements.
La maison se trouve dans un quartier neuf. Le quartier neuf est accessible par une voie privée. Cette voie privée appartient cependant à tous les résidents (25 appartements) et on achète aussi cette part de la voie avec l’appartement.
C’est le premier point qui nous rend sceptiques ou que nous ne connaissons pas comme cela.

Le second point est que la maison n’a constitué aucune réserve.
La déclaration des vendeurs était que puisque la maison est encore "presque" neuve, ce n’était pas nécessaire.
La charge de copropriété de 200 € par mois pour les deux parties était bien payée mensuellement mais elle servait à payer les charges et à la fin de l’année ils se versaient de nouveau ce qui restait dans la caisse.

La maison est apparemment vraiment dans un état très soigné mais ces deux points nous perturbent un peu, surtout lorsqu’on parle d’un prix d’achat de 350 000 euros.

Pinkiponk

12.06.2020 19:24:38
Je ne peux rien dire au sujet de la voie privée.

Concernant ton deuxième point : je ne trouve pas que l'année de construction 2007 soit « presque neuve », mais bien sûr, le vendeur a un avis différent. Je trouverais utile, si vous ne les avez pas encore reçus, de consulter les procès-verbaux des assemblées des copropriétaires. Habituellement, on les examine rétroactivement pour au moins 5 ans. Mais comme cette maison est déclarée « presque neuve », je pense que vous pouvez peut-être les demander depuis 2007. Personnellement, je proposerais en même temps de prendre en charge les frais de copie (s’il ne s’agit pas de PDF) ou d’offrir de faire les copies vous-même.
Finalement, cela dépend probablement du nombre de personnes intéressées par le vendeur.

Voici une information mieux formulée, provenant de professionnels :
« Avant la signature du contrat, demandez au vendeur en particulier le plan économique ainsi que tous les procès-verbaux des assemblées des copropriétaires. Vous pouvez consulter ces documents auprès du gestionnaire avec une procuration du vendeur, afin de vous faire une meilleure idée de la communauté des copropriétaires.
Remarque : Si le vendeur de l’appartement vous informe, à votre demande de consultation des procès-verbaux, qu’ils n’existent pas, ou si vous constatez lors de la consultation que la collection de procès-verbaux est incomplète, vous devriez renoncer à l’achat de l’appartement. »

fach1werk

12.06.2020 19:30:57
Les maladies infantiles sont terminées. Les gros morceaux ne arrivent pas encore.

Ai-je bien compris, la copropriété se compose des 2 propriétaires et non de tous ceux à qui appartient la voie privée ?

Ce qui suit n'est que mon opinion personnelle et en aucun cas un fait irréfutable.

2 propriétaires : Si l’un d’eux ne peut pas ou ne veut pas assumer une contribution exceptionnelle plus tard, il y aura vraiment des conflits. Cela peut aller jusqu’à la gestion forcée ou même l’inscription d’une hypothèque forcée. Les différends, aussi bien sur le fond mais généralement pas uniquement, arrivent bien sûr avant, mais ne sont pas non plus plus drôles. Lire attentivement la déclaration de copropriété, consulter si possible tous les procès-verbaux, demander spécifiquement les conflits et les litiges, et aussi garder un œil sur les voisins. Observer le comportement du propriétaire restant. S’il a depuis lors pris des parts de la propriété commune, s’il a souvent apporté seul des modifications alors qu’il aurait fallu se consulter, s’il est sensible au bruit ou ne supporte jamais les grillades, s’il veut imposer le produit de nettoyage dans la cage d’escalier ou a une peur excessive des cambrioleurs, etc.

Voie privée : Je trouve ça cher et idiot.

Si c’est raisonnablement inclus dans le prix et que vous vous dites que c’est ça, ce serait notre bien, alors faites-le. J’ai de temps en temps affaire au côté obscur et suis prédisposée. Il y a aussi de petites copropriétés sympa où les propriétaires deviennent des amis de longue date et vivent ensemble dans la paix et la confiance.

Cordialement
Gabriele

fach1werk

12.06.2020 19:34:35
Procès-verbaux incomplets, compilations de décisions manquantes, comptes-rendus à peine compréhensibles, réserves absentes, caisse en main dans la poche gauche, ce n’est pas si extraordinaire pour des installations qui s’autogèrent.

Pinkiponk

12.06.2020 19:37:37

Je ne sais pas dans quelle région vous habitez, mais est-il totalement exclu d'obtenir une toute petite maison pour 350 000 euros, si vous avez encore un peu de patience ? Peut-être que c’est une question bête, vous y avez probablement déjà pensé. Veuillez garder à l'esprit que dans un appartement en copropriété, vous n’êtes pas vraiment "libres" et qu'en cas de voisins difficiles, vous ne pouvez pas simplement résilier et déménager.
Exemples tirés de mon entourage :
Les voisins du dessous sont des fumeurs qui fument presque toute la journée et le soir sur le balcon, de sorte que la propriétaire de l'appartement au-dessus, malheureusement non-fumeuse, ne peut presque jamais aérer car la fumée envahit son appartement.
Autres connaissances : dans l’immeuble voisin, des musiciens ont emménagé et doivent pratiquer tous les jours.
Dernier exemple : dans la maison de ma tante, une femme souffrant de troubles psychiques a emménagé, elle crie très souvent chaque nuit et frappe aux murs. Dans ce cas, même un avocat ne peut rien faire car cette femme ne met en danger ni elle-même ni les autres.
Il y a certainement bien plus d’exemples positifs que négatifs, mais vous devez y penser.

Egberto

12.06.2020 19:57:25
Avec quelqu'un comme ça, je n'irais jamais dans une copropriété à deux, je n'aurais pas besoin d'y réfléchir davantage.