DanielM85
10.01.2020 23:05:00
Bonsoir à tous,
je suis un novice ici sur le forum et je construis actuellement une maison individuelle (180 m² de surface habitable).
Comme je fais quelques travaux moi-même dans la maison (notamment toute l’électricité y compris [URL_INTERNA=https://www.hausbau-forum.de/threads/knx-erfahrungen-installation-in-einfamilienhaus.32644/
La terrasse ainsi que le chemin autour de la maison seront très probablement faits de dalles en céramique 60x60x2 posées sur un mortier drainant (ou mortier de pose avec liant, gravier et colle de fixation).
La maison elle-même est 20 cm plus haute que le garage - nous souhaitons accéder quasiment de plain-pied du salon à la terrasse.
Où nous n’avons pas encore de bonne idée / solution : comment aménager le pavage derrière le garage jusqu’à la maison - les 70 cm environ à gauche de la porte du garage vers la maison devraient être à hauteur de la terrasse (ce qui est presque trop étroit pour y placer un barbecue - ce serait en fait un super emplacement pour poser un barbecue - ici un seuil vers la terrasse serait cependant très compliqué).
J’espère avoir pu transmettre mes questions avec mon premier post ici et je me réjouis de vos commentaires.
Daniel

je suis un novice ici sur le forum et je construis actuellement une maison individuelle (180 m² de surface habitable).
Comme je fais quelques travaux moi-même dans la maison (notamment toute l’électricité y compris [URL_INTERNA=https://www.hausbau-forum.de/threads/knx-erfahrungen-installation-in-einfamilienhaus.32644/
- KNX[/URL_INTERNA]), la planification du jardin / de l’irrigation est jusqu’à présent passée au second plan par manque de temps - j’espère donc un soutien de votre part ici (mais j’ai déjà fait un travail préparatoire ).
Tout d’abord, vous trouverez en pièce jointe les vues extérieures nécessaires et un plan pour une meilleure compréhension (avec mes remarques).
La maison est située à 5 m de la route (qui ne devrait être terminée qu’à la fin de 2021 environ et sera surélevée d’environ 30 cm par rapport à la voie de chantier - je vais donc reporter l’exécution du jardin avant jusqu’à cette date - mais je vais déjà pavage l’allée cet été).
L’enduit intérieur arrive la semaine prochaine et la finition prévue est fin mai - je souhaite donc m’occuper rapidement de la planification du jardin et de l’irrigation.
Je souhaite cet été / printemps aménager le jardin, la terrasse, le chemin autour de la maison (y compris la haie jusqu’à la limite de 7 m à l’ouest) ainsi que toute la pelouse.
À l’ouest, je m’arrêterai à la limite de 5 m et j’attendrai l’aménagement définitif de la rue pour l’aménagement du jardin avant - MAIS je voudrais déjà poser l’irrigation à l’avant, sous la pelouse.
Dans la pièce atelier derrière le garage, j’ai posé un tuyau KG de 100 entre le garage et le jardin - mon idée était de faire poser la prise d’eau dans le garage (compteur d’eau séparé) et de passer ensuite l’eau ainsi que les câbles nécessaires entre le garage et le jardin via le fourreau, ce qui crée une position marquée en orange du « centre d’irrigation ».
Ce que je souhaite arroser :
Tout - donc à la fois toute la pelouse, la haie, les massifs dans le jardin ainsi que les massifs pas encore planifiés dans le jardin avant.
Dans mes recherches, je suis tombé sur les systèmes d’irrigation de Hunter (et je voudrais me concentrer d’abord sur la planification avec ceux-ci).
Je souhaite probablement commander les électrovannes d’irrigation via KNX (24 V AC ainsi qu’un actionneur séparé nécessaire).
Où j’ai besoin d’aide (j’ai lu les manuels notamment de Hunter - mais il me manque l’expérience pratique et j’espère votre soutien ici) :
Planification de l’irrigation / retours d’expérience :
[*]Comment feriez-vous concrètement l’irrigation pour la planification de jardin jointe ?
[LIST]
[*]Idéalement avec liste de matériel, donc combien de circuits etc.
[*]Comme j’ai un rendez-vous mercredi avec le plombier - dois-je lui dire que je souhaite directement une arrivée extérieure 1 pouce pour l’eau extérieure (ou est-ce que 3/4 suffit ?)
[*]Est-il possible (perte de charge) d’arroser les massifs du jardin avant à partir du centre d’irrigation derrière la maison ?
[*]Avez-vous d’autres remarques sur la planification du jardin ?
La terrasse ainsi que le chemin autour de la maison seront très probablement faits de dalles en céramique 60x60x2 posées sur un mortier drainant (ou mortier de pose avec liant, gravier et colle de fixation).
La maison elle-même est 20 cm plus haute que le garage - nous souhaitons accéder quasiment de plain-pied du salon à la terrasse.
Où nous n’avons pas encore de bonne idée / solution : comment aménager le pavage derrière le garage jusqu’à la maison - les 70 cm environ à gauche de la porte du garage vers la maison devraient être à hauteur de la terrasse (ce qui est presque trop étroit pour y placer un barbecue - ce serait en fait un super emplacement pour poser un barbecue - ici un seuil vers la terrasse serait cependant très compliqué).
J’espère avoir pu transmettre mes questions avec mon premier post ici et je me réjouis de vos commentaires.
Daniel