Vérification des factures, gestion des défauts et retenue

• Erstellt am 25.10.2020 12:35:43

allstar83

25.10.2020 12:35:43
Bonjour à tous,

Chez nous, les premiers paiements pour le [Generalunternehmer] vont bientôt être effectués.
J’aimerais profiter de votre expérience pour savoir à quoi il faut faire attention lors de la vérification des factures, des éventuels défauts et en général des retenues, etc.

Peut-être y a-t-il aussi des choses que vous géreriez différemment maintenant. Il est évident que l’on ne doit pas trop payer, etc. Ce qui m’intéresse plutôt, c’est la manière de gérer les situations où, par exemple, certaines choses n’étaient pas à votre satisfaction.
Est-ce que vous avez, par exemple, simplement réduit un montant avec un préavis ? Avez-vous retenu la retenue légale ? Avez-vous vraiment fixé des délais formels ou avez-vous toujours essayé de privilégier toutes les solutions communicatives ?

Merci beaucoup pour vos retours d’expérience !

allstar83

25.10.2020 15:14:33
Chez vous, est-ce que tout s’est toujours bien passé ? Facture reçue, prestation reçue, payé et c’était bon ?

11ant

25.10.2020 19:00:20

Pour les paiements à valoir, je serais détendu, je ne vois pas de raison de faire des retenues pour défauts à titre préventif, tu peux tout à fait indiquer « à valoir - sans effet de réception » dans l’objet du virement.

ypg

25.10.2020 23:21:33

Non

Non

Non, oui

Si nous avions fait quoi que ce soit dans cet esprit, la construction n’aurait pas continué du côté du maître d’œuvre. Ils n’auraient pas joué à ces « jeux ».
Nous étions chaque jour sur le chantier et avons communiqué avec les artisans. Dans les conversations avec eux, nous avons aussi appris qu’ils étaient bien protégés juridiquement. Mais nous n’avons pas eu de grands désastres pendant la construction de la maison. Du moins je ne m’en souviens plus.

hampshire

26.10.2020 00:56:47
Paiement des prestations reçues et communication des défauts. Dans la phase de construction actuelle, il n'y a aucune raison d'escalade.