mini_g!
28.12.2019 13:51:11
Bonjour à tous,
je m’intéresse actuellement un peu au thème de l’éclairage. Avant d’entrer dans les détails de la planification, j’aimerais m’informer afin d’obtenir un bon résultat final. Cependant, il faudra encore un certain temps avant d’en discuter avec l’électricien !
En général, je serais aussi ravi d’avoir des mots-clés pour pouvoir approfondir mes recherches. J’ai déjà fouillé un peu ici, mais je n’ai pas encore trouvé beaucoup d’informations.
Je joins grossièrement les conditions cadres, plans du autre thread ([URL
[/LIST]
Enfin, avant que la question ne vienne, une véritable solution « intelligente » comme KNX ne sera pas envisagée. Je ne veux pas mobiliser le budget pour cela et je ne me sens pas capable d’autant d’auto-installation. Seuls les volets roulants centralisés ou étage par étage font partie de ma liste de must-have.
Je suis impatient d’avoir vos retours ! Merci ! mini

je m’intéresse actuellement un peu au thème de l’éclairage. Avant d’entrer dans les détails de la planification, j’aimerais m’informer afin d’obtenir un bon résultat final. Cependant, il faudra encore un certain temps avant d’en discuter avec l’électricien !
En général, je serais aussi ravi d’avoir des mots-clés pour pouvoir approfondir mes recherches. J’ai déjà fouillé un peu ici, mais je n’ai pas encore trouvé beaucoup d’informations.
Je joins grossièrement les conditions cadres, plans du autre thread ([URL
- https://www.hausbau-forum.de/threads/Neubau-efh-ca-174-m-Grundriss-Architekt.32936/#post-358403[/URL]).
Mon idée serait de contrôler tout dans les zones de passage via des détecteurs de mouvement/de présence automatisés autant que possible. Le but est de ne pas avoir à appuyer sur un interrupteur et d’éviter de laisser la lumière allumée par inadvertance.
Rez-de-chaussée
Dans le couloir, le vestiaire, les WC invités, la buanderie et devant l’escalier, il devrait y avoir des spots encastrés dans le plafond partout. Je ne veux pas en exagérer la quantité, comme je viens de l’apprendre dans un autre thread. Il faudra planifier à l’avance les boîtes pour l’éclairage et les détecteurs, qui seront ensuite installées dans le plafond.
La cuisine aura aussi des spots, mais classiques, avec des interrupteurs va-et-vient et deux à trois zones de contrôle.
Éclairage de l’escalier
Je peux bien imaginer un système à deux niveaux ici. Un éclairage d’ambiance via des downlights avec capteur crépusculaire, placés bas et à faible puissance, ainsi qu’une lumière plus forte en cas de mouvement.
Existe-t-il éventuellement des downlights pour l’escalier qui ajusteraient leur puissance ? Par exemple augmenter la luminosité lors d’un mouvement, puis la diminuer après ?
Étage
Comme le plafond est ouvert dans le couloir, il n’y aura probablement pas de spots ici. Plutôt une lampe suspendue centrale au plafond, où un détecteur de mouvement serait intéressant, alternativement des interrupteurs avec minuterie. Pour un coin vers la salle de bain des enfants, une prise unique avec lumière d’orientation à déclenchement crépusculaire serait peut-être ajoutée.
Sous-sol
Couloir avec spots encastrés et détecteur de mouvement, une seule zone de contrôle est suffisante.
Eventuellement, dans la salle technique et la réserve/débarras, aussi des spots au plafond et des détecteurs, mais je réfléchis encore à cette option.
Voici maintenant les questions qui me viennent à l’esprit à ce sujet :
[*]Est-il réaliste de supprimer complètement les interrupteurs ? Ou faut-il en prévoir au moins à certains endroits, qui pourraient alors commander manuellement tout ou certaines zones spécifiques ?
[*]Selon les plans, est-il réaliste de commander séparément le vestiaire et l’entrée, indépendamment du passage vers l’escalier et de l’escalier lui-même ? Ou les zones de détection sont-elles trop proches ?
[*]Y a-t-il des recommandations pour des systèmes fiables ?
[LIST]
[*]Faut-il plutôt se tourner vers les grandes marques qui proposent aussi les gammes de prises ?
[*]Ou les systèmes de spots proposés en ligne dans les grandes boutiques sont-ils une option ?
[*]Est-il préférable de choisir spots et détecteurs séparément ou dans un même système ?
[*]Les détecteurs de mouvement/de présence sont en fait le cœur du système, ils doivent aussi bien fonctionner. Il en existe pour plafond, mais j’ai aussi vu des systèmes qui se placent dans le mur (par exemple sous une prise).
[*]Il serait bien que les spots soient au moins dimmables par paliers pour pouvoir ajuster la luminosité. J’ai aussi lu quelque chose là-dessus ici.
[*]Je pourrais bien imaginer d’acheter moi-même les spots et les détecteurs, puis de faire l’installation.
[*]Les solutions de p. ex. A****n sont bien sûr attractives, mais lesquelles sont bonnes et durables ?
[/LIST]
Enfin, avant que la question ne vienne, une véritable solution « intelligente » comme KNX ne sera pas envisagée. Je ne veux pas mobiliser le budget pour cela et je ne me sens pas capable d’autant d’auto-installation. Seuls les volets roulants centralisés ou étage par étage font partie de ma liste de must-have.
Je suis impatient d’avoir vos retours ! Merci ! mini