Introduction à la planification de l'éclairage / automatisation

• Erstellt am 28.12.2019 13:51:11

mini_g!

28.12.2019 13:51:11
Bonjour à tous,

je m’intéresse actuellement un peu au thème de l’éclairage. Avant d’entrer dans les détails de la planification, j’aimerais m’informer afin d’obtenir un bon résultat final. Cependant, il faudra encore un certain temps avant d’en discuter avec l’électricien !
En général, je serais aussi ravi d’avoir des mots-clés pour pouvoir approfondir mes recherches. J’ai déjà fouillé un peu ici, mais je n’ai pas encore trouvé beaucoup d’informations.

Je joins grossièrement les conditions cadres, plans du autre thread ([URL
    https://www.hausbau-forum.de/threads/Neubau-efh-ca-174-m-Grundriss-Architekt.32936/#post-358403[/URL]).
    Mon idée serait de contrôler tout dans les zones de passage via des détecteurs de mouvement/de présence automatisés autant que possible. Le but est de ne pas avoir à appuyer sur un interrupteur et d’éviter de laisser la lumière allumée par inadvertance.

Rez-de-chaussée
    Dans le couloir, le vestiaire, les WC invités, la buanderie et devant l’escalier, il devrait y avoir des spots encastrés dans le plafond partout. Je ne veux pas en exagérer la quantité, comme je viens de l’apprendre dans un autre thread. Il faudra planifier à l’avance les boîtes pour l’éclairage et les détecteurs, qui seront ensuite installées dans le plafond.
    La cuisine aura aussi des spots, mais classiques, avec des interrupteurs va-et-vient et deux à trois zones de contrôle.

Éclairage de l’escalier
    Je peux bien imaginer un système à deux niveaux ici. Un éclairage d’ambiance via des downlights avec capteur crépusculaire, placés bas et à faible puissance, ainsi qu’une lumière plus forte en cas de mouvement.
    Existe-t-il éventuellement des downlights pour l’escalier qui ajusteraient leur puissance ? Par exemple augmenter la luminosité lors d’un mouvement, puis la diminuer après ?

Étage
    Comme le plafond est ouvert dans le couloir, il n’y aura probablement pas de spots ici. Plutôt une lampe suspendue centrale au plafond, où un détecteur de mouvement serait intéressant, alternativement des interrupteurs avec minuterie. Pour un coin vers la salle de bain des enfants, une prise unique avec lumière d’orientation à déclenchement crépusculaire serait peut-être ajoutée.

Sous-sol
    Couloir avec spots encastrés et détecteur de mouvement, une seule zone de contrôle est suffisante.
    Eventuellement, dans la salle technique et la réserve/débarras, aussi des spots au plafond et des détecteurs, mais je réfléchis encore à cette option.

Voici maintenant les questions qui me viennent à l’esprit à ce sujet :

[*]Est-il réaliste de supprimer complètement les interrupteurs ? Ou faut-il en prévoir au moins à certains endroits, qui pourraient alors commander manuellement tout ou certaines zones spécifiques ?
      [*]Selon les plans, est-il réaliste de commander séparément le vestiaire et l’entrée, indépendamment du passage vers l’escalier et de l’escalier lui-même ? Ou les zones de détection sont-elles trop proches ?
      [*]Y a-t-il des recommandations pour des systèmes fiables ?
      [LIST]
      [*]Faut-il plutôt se tourner vers les grandes marques qui proposent aussi les gammes de prises ?
      [*]Ou les systèmes de spots proposés en ligne dans les grandes boutiques sont-ils une option ?
      [*]Est-il préférable de choisir spots et détecteurs séparément ou dans un même système ?

[*]Les détecteurs de mouvement/de présence sont en fait le cœur du système, ils doivent aussi bien fonctionner. Il en existe pour plafond, mais j’ai aussi vu des systèmes qui se placent dans le mur (par exemple sous une prise).
    [*]Il serait bien que les spots soient au moins dimmables par paliers pour pouvoir ajuster la luminosité. J’ai aussi lu quelque chose là-dessus ici.
    [*]Je pourrais bien imaginer d’acheter moi-même les spots et les détecteurs, puis de faire l’installation.

[*]Les solutions de p. ex. A****n sont bien sûr attractives, mais lesquelles sont bonnes et durables ?

[/LIST]
Enfin, avant que la question ne vienne, une véritable solution « intelligente » comme KNX ne sera pas envisagée. Je ne veux pas mobiliser le budget pour cela et je ne me sens pas capable d’autant d’auto-installation. Seuls les volets roulants centralisés ou étage par étage font partie de ma liste de must-have.

Je suis impatient d’avoir vos retours ! Merci ! mini

Mycraft

28.12.2019 15:34:33

La cuisine fonctionne de la même façon, mais avec des PM au minimum on peut réaliser l’éclairage principal ou aussi l’éclairage des surfaces de travail via deux PM.

Oui bien sûr. Pratiquement chacun. La commande appropriée s’en charge alors. En principe c’est comme avec les feux de jour sur les voitures, ils s’atténuent également lors du clignotement, etc.

Oui, c’est le cas. Mais si on ne veut vraiment pas s’en passer et pour le cas d’urgence qui n’arrivera jamais, on peut faire installer des interrupteurs/boutons quelque part.

Avec les PM appropriés, cela fonctionne sans problème et c’est aussi judicieux.

Mieux vaut ne pas se fixer sur un seul fabricant et aussi regarder au-delà de ses habitudes.

Il existe des PM de toutes formes et couleurs. Mais dans le choix, il faut aussi prendre en compte la zone de détection, les réglages possibles, le niveau sonore et d’autres facteurs.

Là aussi, cela dépend du type de commande installé pour cela.

mini_g!

28.12.2019 18:06:20

Je vois le problème que la cuisine soit juste à côté de la salle à manger/salon. D'où l'inquiétude. Si la femme veut une ambiance cosy, il faut éteindre la lumière...

Si les interrupteurs supplémentaires ne sont pas nécessaires, tant mieux. Je n'ai pas besoin de ceinturer mes bretelles.

Quel type de commande et de détecteur de présence recommanderais-tu ?

Bien à toi ! mini

Mycraft

28.12.2019 19:04:59
Eh bien, lorsque tu as quitté la cuisine, la lumière s’éteint, non ? Ou veux-tu, en plus des activités dans la cuisine, te détendre dans le séjour/salle à manger ? Mais là, l’interrupteur ne sert à rien non plus. Ou plutôt, je pense que le détecteur de présence (PM) dans la cuisine, en plus du bouton-poussoir, n’est en aucun cas gênant, au contraire, c’est selon moi un atout.

Puisque tu dois (ou veux) renoncer à une automatisation complète, je regarderais par exemple EnOcean.

Le problème avec les PM, c’est qu’on ne peut pas vraiment recommander une marque/modèle, etc., parce que chaque appareil est bon à sa façon et adapté à la tâche pour laquelle il a été conçu. Chez moi, j’ai 5 types différents de 4 fabricants, qui accomplissent tous parfaitement leurs tâches. Cependant, par exemple, le détecteur des toilettes ou de l’entrée ne donnerait aucun résultat satisfaisant dans la cuisine.

mini_g!

28.12.2019 19:25:50

Je pourrai le vendre (WAF) !

Je vais jeter un œil. Merci ! Des questions détaillées risquent d'arriver .

Bien à vous ! mini

11ant

28.12.2019 19:38:42
L'un de mes meilleurs amis automatise des maisons depuis ses années scolaires, avec des habitants de tous âges et de tous niveaux d'instruction. Nous concevrions toujours un tel système indépendamment de toute philosophie, c'est-à-dire câblé en étoile et sans économiser les fils ; et au lieu d'interrupteurs, mieux vaut utiliser des boutons-poussoirs : les interrupteurs ont des positions de maintien, ce qui peut entrer en collision/contradiction avec l'état contrôlé centralement. Pour une utilisation agréable même pour les co-utilisateurs profondément réticents à la technologie (compatibilité avec la belle-grand-mère), les éléments de commande devraient être unidimensionnels : marche/arrêt ou plus/moins, mais pas plus que binaire en nombre de possibilités, et aussi avec une assignation claire (donc pas le bouton de lumière double-cliqué responsable des volets).