Interprétation d’un système de ventilation central

• Erstellt am 01.03.2022 16:33:12

Jentopa

01.03.2022 16:33:12
Bonjour à tous,

pour notre projet de construction neuve au niveau KfW55, nous prévoyons l'installation d'un système de ventilation central avec récupération de chaleur (oui, nous en avons longuement discuté et avons décidé cela). Je viens de recevoir la première planification de Zehnder, voir pièce jointe.

Certains points ne sont pas correctement pris en compte, par exemple la hauteur à l’étage supérieur, car nous prévoyons ici un « plafond ouvert ». Le calcul part d'une hauteur de plafond de 2,50 m, ce qui est nettement trop bas. De plus, les autres indications de hauteur sont incohérentes ; une fois, c’est la cote du haut du revêtement de sol fini (rez-de-chaussée) et une autre fois, la cote OKRB (sous-sol) qui est prise en référence. J’ai déjà signalé cela.
Cela dit, je lis à plusieurs reprises que l’installation est plutôt surdimensionnée, afin d’avoir d’une part des réserves, et d’autre part pouvoir fonctionner en charges partielles. Zehnder nous a proposé Q350TR.
Ce qui m’intrigue aussi, c’est le faible nombre de bouches d’entrée d’air - ou bien est-ce une erreur de ma part ? Par exemple, il n’y a pas de bouches dans le couloir/vestiaire. Aussi, dans les chambres à coucher et les chambres d’enfants, j’aurais plutôt pensé à 2 bouches (?).

Il est important pour nous de ne pas percevoir de bruits et/ou de courants d’air et de ne pas avoir à regretter par la suite une mauvaise décision qui au départ s’était imposée comme une mesure d’économie. Nous ne sommes pas liés à un fabricant ; Zehnder, car jusqu’à présent je n’ai lu que du bien.

Merci de jeter un œil à tout cela !

Bien à vous,
Jentopa

Mycraft

01.03.2022 17:00:19
Cela convient comme prévu. Les couloirs sont des zones de transfert d'air et ne nécessitent pas de valves.

Je prévoirais cependant une valve d'extraction dans le HAR. Dans les chambres à coucher, généralement, une seule arrivée d'air suffit si aucune exigence particulière n'est posée.

Jentopa

01.03.2022 18:43:12
Merci beaucoup
Veux-tu dire une prise d’air supplémentaire dans le HAR ? Une est déjà prévue.
Le volume du bâtiment ne joue-t-il pas de rôle dans la conception ou le calcul ?
Quel est ton avis sur l’appareil de ventilation, est-il suffisant ou vaut-il mieux prendre une taille supérieure (Q450) ?
Encore un mot sur nos exigences particulières si c’est ce que tu voulais dire : le plus silencieux possible, surtout dans les chambres à coucher. D’où mon idée des 2 bouches d’aération avec chacune 1/2 débit d’air - si cela a du sens.
Désolé pour toutes ces questions.

Mycraft

01.03.2022 20:33:39

Je l’ai sans doute manqué.

Si, bien sûr. Mais chez toi, tout est dans la norme.

Le 350 est suffisant. Tu peux bien sûr prendre le 450.

Tu peux simplement faire installer une bouche plus grande, alors le bruit de sortie sera encore plus faible. Par exemple, j’entends mon installation seulement à pleine puissance et je dors très légèrement.

Jentopa

02.03.2022 07:51:39
Encore merci pour ton retour. J'ai eu aujourd'hui un entretien téléphonique avec le planificateur pour tout revoir; aussi longtemps que nécessaire jusqu'à ce que je comprenne. Un registre de préchauffage nous a également été proposé en option. Ici aussi, je dois faire un suivi.

Mycraft

02.03.2022 09:59:54
Ça dépend d'où tu habites, mais la plupart du temps en [D] ce n'est pas nécessaire.